Adieu Fisker, Bienvenue Karma!

Un des plus récents échecs de l’industrie automobile fut Fisker. Ce n’était pourtant pas faute d’avoir présenté une voiture sans attrait. En effet, la Karma, outre son style à couper le souffle, proposait un excellent niveau de confort et une tenue de route très solide. Sa motorisation hybride rechargeable lui permettait de consommer et de polluer très peu.

Malheureusement, le manque de fonds, des rappels, la faillite de A123, le fournisseur de batteries, et la démission du président et cofondateur Henrik Fisker amenèrent la firme californienne à déclarer faillite en novembre 2013, après avoir produit environ 1 800 Karma. On se souviendra que Bob Lutz, l’un des grands noms de l’automobile américaine, avait créé la marque VL Automotive et offrait des Fisker Karma dotées d’un V8 de 6,2 litres. Elle avait alors été rebaptisée Destino. Comment faire d’une voiture écologique une voiture polluante… En février 2014, le groupe chinois Wanxiang rachetait Fisker Automotive, après s’être porté acquéreur de A123.

Voilà que Fisker s’apprête à renaître de ses cendres mais sous le nom de Karma. Selon Wanxiang Group, ce nom refléterait le passé et le futur de la marque. Un temps, le nom Elux fut envisagé.

La production de la berline Karma serait sur le point de reprendre dans une nouvelle usine de Moreno Valley en Californie. D’autres sources ont, un moment, parlé d’une usine en Finlande et une autre en Chine, mais il semblerait que ces options soient maintenant écartées. En février dernier, l’agence Reuters annonçait que Fisker (devenu Karma entre-temps) allait revenir sur le marché au milieu de2016 avec la berline qui était connue sous le nom de Karma.

La future berline de Karma serait, semble-t-il, identique au modèle d’avant. Comment s’appellera-t-elle? On se dit qu’elle ne pourrait pas s’appeler « Karma Karma », mais depuis que Ferrari commercialise une LaFerrari… Et si elle se nommait simplement Karma Elux?

Enfin, nous souhaitons que les superbes concepts Atlantic et Thunderbolt ne tombent pas dans l’oubli…

On vous tient au courant!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueKarma suivra l’exemple de Tesla
Il y a quelques années, une très jolie voiture hybride était offerte sur le marché : il s’agissait de la Fisker Karma, une berline utilisant une mécanique Chevrolet ainsi que des moteurs électriques pour se mouvoir. Conçue par Henrik Fisker, la Karma n’a pas réussi à convaincre suffisamment d’acheteurs : …
ÉlectriquePlus d’infos sur la Karma Revero
Nous avions déjà annoncé le retour de la Fisker Karma; cette somptueuse berline hybride aura survécu à la faillite de la compagnie qui l’a créée et reviendra maintenant sous le nom de Revero. Sous la gouverne de l’industriel chinois Wanxiang, le nouveau constructeur – rebaptisée Karma – recommencera donc à …
Commentaires