Chez MINI, on ne badine pas avec la tradition

La Clubman est révolutionnaire en ce sens qu’elle amène la marque MINI dans un créneau jusque-là inexploré par elle, celui des compactes. En effet, de par ses dimensions et son comportement routier, la Clubman vient jouer dans les plates-bandes des Volkswagen Golf, Mazda3 Sport et Ford Focus hatchback. C’est une révolution en soi.

Mais il y a des choses qui ne changent pas… Depuis des années, la marque germano-britannique (MINI appartient à BMW) suit la même démarche de mise en marché. Les premiers modèles à mettre le pneu chez les concessionnaires nord-américains, à peu près 6 mois après le lancement européen, sont ceux de base et S.

Environ un an plus tard, ils sont suivis de l’édition JCW. La semaine dernière, lors du lancement de la Clubman à Stockholm en Suède, un des présentateurs, Ernst Fricke, directeur du projet Clubman, a dit à mots à peine couverts que l’ensemble JCW (accessoires esthétiques) préfigurait la future version JCW. Qui, elle, sera nettement plus sportive. Logiquement, elle sera dotée du 1,6 litre turbocompressé de 228 chevaux et 236 livres-pied de couple.

Un peu plus tard, lors d’un souper avec les dirigeants, le sympathique directeur de produit (product manager) Daniel Schmidt nous expliquait en quoi le châssis de la Clubman et celui du BMW X1 se ressemblaient. Dans les deux cas, le véhicule est, à la base, à roues avant motrices. Il peut recevoir un rouage intégral mais ce dernier privilégiera toujours la traction, n’envoyant qu’une petite partie du couple aux roues arrière. De là à prédire une Paceman ALL4 (les MINI à rouage intégral s'appellent toutes ALL4 ), il n’y a qu’un pas que je franchis à la course.

En fait, lors de ces deux événements, nous n’avons rien appris qui soit une incroyable primeur. Sauf que maintenant, nous savons vraiment que chez MINI, on ne contourne pas la tradition!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMINI Clubman 2016: Quand MINI se fait maxi.
Jusqu’à tout récemment, la gamme MINI se divisait en deux catégories distinctes : les petites (Cooper 3 portes, Cabriolet, Roadster et Clubman) et les grosses (Countryman, Paceman). L’arrivée de la 5 portes l’an dernier a cependant changé la donne puisqu’elle venait jouer dans les plates-bandes de la Clubman. MIN a …
FrancfortBMW dévoile son X1 2016
Ça y est, BMW vient de dévoiler ce qui sera son X1 2016. Ce VUS sous-compact de luxe aura-il ce qu’il faut pour plaire? À en voir les images, c’est bien parti! Le véhicule ressemble moins à un drôle de multisegment et davantage à un X3 miniature, ce qu’il aurait …
Nouveaux modèlesVoici la MINI Convertible 2016
Depuis que la marque MINI a été relancée par BMW au tournant du millénaire – en 2001 plus exactement -, une version décapotable est offerte. Si certains se plaignent du fait que la compacte en version décapotable a perdu de vue les caractéristiques qui avaient fait la popularité de la …
Nouveaux modèlesVoici la nouvelle MINI John Cooper Works Décapotable 2016
Voici une nouvelle qui vous fera oublier la maussade température d’aujourd’hui : MINI vient de publier les données et les premières photos de la John Cooper Works décapotable de millésime 2016. Comme auparavant, la recette est simple : les ingénieurs de la marque ont pris une MINI Décapotable et lui …
ActualitéUne MINI familiale et intégrale : la Clubman ALL4 2016
À peine quelques jours après qu’on ait pu découvrir la John Cooper Works Décapotable, MINI nous amène un véhicule plus approprié à la saison hivernale : la familiale rondouillarde que vous pouvez voir sur les photos ci-dessus est la Clubman ALL4 qui, comme son nom l’indique, vient avec un rouage …
Commentaires