Porsche Cayenne S Hybrid, économique et surtout propre

Cette année, le manufacturier Porsche a ajouté une version encore plus musclée de son majestueux modèle Cayenne, afin de répondre nous dit-on, à la demande d’une clientèle dont la crise économique et la protection de l’environnement, semblent leur passer complètement au-dessus de leur tête et ce sans les affecter, bien au contraire.

Mais cela, ne veut pas dire que Porsche ne cherche pas à développer des véhicules moins énergivores et plus écologiques, loin de là. D’ailleurs, il s’apprête à offrir sur le vieux continent, une version turbo-diésel à rampe commune, économique et propre, puisque développé conjointement avec ses ‘filiales’ Volkswagen et Audi, dont il vient tout juste de prendre le contrôle administratif. Ainsi, après les modèles Touareg et Q7 TDI, ce sera au tour du volumineux Cayenne de disposer, et ce dans un premier temps sur l’échiquier automobiles européen de ce type de motorisation et peut être un jour, en Amérique du Nord.

Toutefois, les stratèges de la mise en marché des produits griffés Porsche pour le marché nord-américain, savent fort bien que la plupart des constructeurs penchent principalement sur la voiture à motorisation hybride à dessein de répondre aux normes environnementales de plus en plus sévères et surtout de la part des manufacturiers américains, afin de présenter une meilleure image et ce toutes proportions gardées avec l’aide des gouvernements qui est loin de faire l’unanimité au sein de la population.

Une approche créative

La technologie hybride développée par les ingénieurs du Centre de recherche Porsche de Weissach, consiste entre autres à placer le moteur électrique entre l’emplacement du moteur atmosphérique et la boîte de vitesse. Selon les ingénieurs, cela permet de disposer d’un maximum de traction et surtout de puissance, afin de profiter d’une meilleure vitesse de croisière, sans pour autant devoir utiliser la motorisation à essence. Le système ‘Hybrid Manager’, analyse rien de moins que 20 000 paramètres différents.

Le moteur atmosphérique utilisé est signé Audi, et il s’agit de l’increvable V6 suralimenté de 3.0 litres, dont la puissance est de 333 chevaux et le couple de 324 lb-pi. Pour la circonstance, il est associé à un moteur électrique qui vient ajouter 52 chevaux et surtout 221 lb-pi de couple supplémentaires. Cette impressionnante musculation est redistribuée au système de traction intégrale, par le biais d’une boîte automatique à huit rapports. Fait surprenant, les batteries utilisées sont de type NiMH et non pas au lithium-ion, qui semblent gagner du terrain.

Performant, économique et propre

Selon les données du constructeur, le Porsche Cayenne S Hybrid annonce une vitesse  de pointe de 138 km uniquement en mode électrique, tout en rejoignant les 100 km/h en seulement 6.8 secondes.  Du côté des émissions de CO2, il affiche une amélioration de l’ordre de 20% par rapport aux données enregistrées par un modèle équivalent mu par la version atmosphérique de ce moteur. Selon Porsche, le véhicule devrait présenter une économie de carburant se situant autour des 9.0 litres/100 km, soit près de celle d’une voiture compacte.

Cette nouvelle déclinaison du Porsche Cayenne devrait normalement être commercialisée en Amérique quelque part au courant de l’année 2010. Porsche annonce également que sa luxueuse berline Panamera pourra elle aussi disposer d’une telle motorisation hybride.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires