Lincoln a besoin de quelque chose de cool

En essayant le nouveau Lincoln MKX, j’ai été ravi de constater qu’à la conduite, il se démarque assez du Ford Edge au point d’oublier qu’il a débuté sa vie… en tant que Ford Edge!

Mais voyez-vous, aussi nouveau ce MKX soit-il, il ne m’a pas laissé une forte impression. Même s’il s’agit d’un excellent VUS de luxe, il ne possède toujours pas une personnalité liée à sa marque, comme c’est le cas des véhicules allemands de luxe. Par exemple, même la petite Mercedes-Benz CLA a quelque chose qui rappelle les modèles plus prestigieux de la marque.

Or, quand on regarde un Lincoln, il n’y a pas vraiment de personnalité de marque. Certes, la compagnie fait de gros efforts pour dynamiser la gamme, en engageant le beau Matthew McConaughey, mais ce dernier n’est pas là pour concevoir des voitures qui intéresseront des acheteurs à la recherche de produits plus dynamiques.

En fait, l’âge moyen d’un client Lincoln, en 2014, était de 61 ans. Cadillac a un problème similaire. L’âge moyen de ses clients est de 59,5 ans. Mais la compagnie de General Motors se démène afin d’abaisser ce chiffre, en développant des produits nettement plus compétitifs, comme la nouvelle ATS.

Sans vouloir dire que Lincoln devrait se mettre à calquer tous ses produits sur BMW, l’auguste compagnie américaine peut tout de même viser à développer une image Lincoln plus forte que simplement celle d’une firme qui vend des autos avec des sièges en cuir perforé.

En 2014, des rumeurs rapportaient que la compagnie pensait à développer un véhicule basé sur la Mustang. Cette idée peut sembler farfelue, mais si Lincoln arrivait véritablement avec un nouveau véhicule phare plus dynamique, il lui serait alors facile d’inclure des éléments de son ADN dans tous ses produits, renouvelant ainsi son image de marque.

Mais bon, c’est une idée comme ça. Les gens de 61 ans ont aussi besoin de véhicules, et il n’y a pas de mal à se spécialiser dans ce créneau.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsLincoln MKX 2016 : un as dans la manche
Quand on regarde Lincoln, on peut affirmer que la compagnie a besoin de trouver une direction. Trop longtemps, l’image associée à cette compagnie historique en a été une de vieillesse et d’ennui. De plus, la marque utilise des plates-formes Ford, naturellement, mais les résultats ressemblent trop aux produits de base.
Pleins feux surLe Lincoln MKX 2016 à l’assaut des Cantons-de-l’Est
Nous partons faire l’essai, ce jeudi, du tout nouveau Lincoln MKX, dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est. Essentiellement basée sur le Ford Edge, cette deuxième génération cherche à se démarquer davantage de son prédécesseur. En l’occurrence, le véhicule a été conçu pour offrir plus de luxe, et une atmosphère qui …
2008Ford F-150 – Lincoln Mark LT, Ford maintient le cap
Pendant des années, que dis-je, des décennies, la compagnie Ford pouvait compter sur les ventes records de sa grosse camionnette F-150, le véhicule le plus vendu en Amérique et dans le monde. Ce qui permettait d’engranger des profits respectables. Pourtant, il aura fallu la hausse du prix de l’essence pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires