Salon de l'auto de Francfort 2015 - Mercedes-Benz bonifie son offre

Le numéro un mondial des voitures de luxe n’a pas l’intention de se contenter des modèles existants. On en a eu la preuve lors du Salon de l’auto de Francfort alors que le constructeur de Stuttgart a dévoilé trois modèles en première mondiale, à savoir le Concept IAA (Intelligent Aerodynamic Automobile), la Mercedes-Benz Classe S Cabriolet et la Mercedes-Benz Classe C Coupé. Outre ces modèles qui feront leurs premiers pas sur la scène internationale, Mercedes-Benz a également annoncé plusieurs modifications à des modèles de production. Les modèles des Classe A, B, G et V bénéficient de changements à leur mécanique et à leur gamme d’accessoires, mais ce sont les trois premières mondiales qui ont volé la vedette. Notez que les Classe A et V ne sont pas distribués chez nous.

Soulignons que ces présentations ont eu lieu comme de coutume dans la Festhalle à proximité directe de l’entrée principale du salon. La planification et la construction des espaces d’exposition Mercedes-Benz, répartis sur plus de 9 000 m², ont mobilisé près de 150 personnes pendant plus de deux mois. L’aménagement du stand a nécessité 850 tonnes d’acier, 230 kilomètres de câbles et près de 4 500 projecteurs d’éclairage. Lorsque le public visitera ce stand, la « collection » présentée par Mercedes-Benz à Francfort comptera plus de 60 voitures.

Concept IAA : la vision du futur

Cette voiture-concept appelée Concept IAA (Intelligent Aerodynamic Automobile) est un coupé quatre portes au design futuriste qui est en même temps le nouveau champion du monde de l’aérodynamisme avec un Cx de 0,19. Lorsque le véhicule atteint 80 km/h, il passe du mode Design au mode Aérodynamique en modifiant sa forme à l’aide de nombreuses mesures d’optimisation de son profil. Côté intérieur, le Concept IAA s’inscrit dans le sillage des Classe S et Classe S Coupé avec des commandes tactiles et un aménagement intérieur qui laisse présager les berlines d’affaires dans un proche avenir.

Coupé Classe C : enfin!  

Après des mois de rumeurs et de multiples photos d’espionnage, le Coupé Classe C arbore un design sobre et sportif à la fois. Sa silhouette est athlétique tandis que l’habitacle est incontestablement Mercedes. Le train de roulement au réglage dynamique peut être associé à la suspension pneumatique qui permet de concilier agilité et agrément de conduite. De nouveaux systèmes d’aide à la conduite garantissent une sécurité accrue. Elle devrait être la référence de la catégorie.

Toutefois, le C 63 Coupé est nettement plus sportif comme en témoigne son allure. Les ailes évasées, très imposantes, à l’avant et à l’arrière, la voie élargie et les roues plus larges lui confèrent une allure athlétique tout en favorisant l’adhérence en virage. Le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres produit 476 ou 510 chevaux selon le modèle. Il est entièrement développé à Affalterbach, le quartier général d’AMG, tout comme le système RIDE CONTROL AMG avec amortisseurs gérés électroniquement et le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière. La Classe C vient de s’étoffer sérieusement avec ce coupé décliné en mode ordinaire ou très sportif.

Le Cabriolet Classe S : le luxe à ciel ouvert 

Le nouveau cabriolet est la sixième variante de l’actuelle Classe S et le premier cabriolet quatre places de luxe de la marque à l’étoile d’argent depuis 1971. Il assure la technologie très évoluée de la Classe S qui comprend un système complet de protection contre la chaleur et les courants d’air incluant une gestion spécifique de la climatisation.

Mais il y a encore mieux puisque, pour la première fois de son histoire, Mercedes-AMG compte un cabriolet de luxe dans sa gamme. Le moteur V8 biturbo de 5,5 litres produit  515 chevaux, ce qui propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 3,9 s seulement. Ce modèle propose de série une transmission intégrale 4MATIC Performance AMG à répartition prédominante du couple vers l’arrière.

Le reste de la bande 

Mercedes-Benz avait aussi amené à Francfort des véhicules récemment dévoilés ou bénéficiant d’intéressantes nouveautés. Par exemple, le GLC se distingue par un niveau de sécurité très relevé et des dispositifs d’aide à la conduite de pointe. Il est doté d’un système de suspension pneumatique multichambre baptisé AIR BODY CONTROL, d’un programme de comportement dynamique DYNAMIC SELECT et de la transmission intégrale permanente 4MATIC.

La Classe A bénéficie également du système DYNAMIC SELECT, tandis que l’AMG A 45 4MATIC  est propulsée par un moteur de 381 chevaux, ce qui en fait la plus puissante des sportives compactes au monde. 

Somme toute, le géant de Stuttgart continue sur sa lancée et tente de s’imposer dans toutes les catégories.

Partager sur Facebook
Commentaires