Apprenez à découvrir les nouveaux systèmes de sécurité

De nos jours, la quasi-totalité des voitures sont dotées de systèmes de sécurité fort avancés qui permettent non seulement d’éviter des accidents, mais également de vous protéger en cas d’impact. Les plus grands progrès ont été récemment effectués au chapitre de la prévention des accidents au moyen d’accessoires à commande électronique. Ils signalent un véhicule qui roule dans l’angle mort de vos rétroviseurs, avertissent de l’imminence d’un objet devant votre véhicule ou encore règlent de façon automatique la distance par rapport aux véhicules qui vous précèdent. Certaines voitures dotées de systèmes plus sophistiqués s’immobilisent d’elles-mêmes lorsqu’un obstacle se présente. Sans oublier les différents capteurs qui vous préviennent de la présence d’individus, d’objets ou de véhicules devant ou derrière votre voiture.

Ces systèmes fonctionnent automatiquement, mais il est important d’en connaître les tenants et les aboutissants. En effet, en certaines circonstances, votre véhicule s’immobilisera de lui-même lorsque le système aura détecté un obstacle. Certaines personnes paniquent, car elles croient à un mauvais fonctionnement. De plus, comme avec le régulateur de croisière adaptatif, vous devez apprendre à le gérer de façon intelligente en le programmant en fonction de vos besoins et des conditions d’utilisation.

Certaines personnes ont la fâcheuse habitude de désactiver ces systèmes sous prétexte que leur sonnette est trop bruyante ou encore que le système de stabilisation latérale les empêche d’adopter une conduite sportive. On peut toujours poser de tels gestes sur un circuit fermé, mais il est pratiquement criminel de désactiver ces systèmes en pleine circulation.

Le plus intéressant dans tout cela, c'est la vitesse à laquelle se développent les multiples systèmes de sécurité qui diminuent non seulement les erreurs de pilotage, mais qui replacent la voiture sur sa trajectoire ou même l’immobilisent lorsqu’aucune autre solution n’est possible. Et de plus en plus de voitures de prix abordable en sont équipées. Ce qui permettra de sauver davantage de vies.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieVolvo XC60 2018 – Trois nouveaux systèmes de sécurité innovants
Barcelone, Espagne - La marque suédoise Volvo est reconnue pour son approche très méthodique en matière de sécurité automobile. Le constructeur a d’ailleurs fait part de son engagement à ce qu’aucune personne ne soit tuée ou sérieusement blessée à bord d’un de ses véhicules d’ici 2020. C’est donc une approche …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires