Plusieurs nouveaux modèles se révèlent au Volkswagen Group Night

En avant-première du Salon de l’auto de Francfort, l’événement Volkswagen Group Night était le point de mire de la presse spécialisée qui avait rendez-vous avec les dirigeants des douze marques faisant partie du groupe Volkswagen, pour une série de dévoilements dans l’enceinte du Fraport Arena.

Porsche

Le constructeur allemand a pris tout le monde par surprise en dévoilant un concept de voiture sport entièrement électrique, soit la Mission E qui est capable d’abattre le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en moins de 3,5 secondes et qui dispose d’une autonomie de près de 500 kilomètres. Grâce à une nouvelle technologie de recharge appelée Porsche Turbo Charging qui fonctionne avec un courant de 800 volts, 15 minutes suffiraient pour que la batterie soit chargée à 80 % de sa capacité. Voiture à quatre portes et quatre places, la Mission E développe une puissance équivalente à 600 chevaux avec ses deux moteurs synchrones à aimants permanents, similaires à ceux employés dans la 919 hybride qui a remporté les 24 Heures du Mans cette année, qui accélèrent la voiture de sport et récupèrent l’énergie au freinage. La batterie loge sous le plancher de la voiture, assurant ainsi un centre de gravité très bas, et la carrosserie est réalisée avec un mélange d’aluminium, d’acier, et de plastique renforcé de fibre de carbone avec un look qui n’est pas sans rappeler celui de la récente 918 Spyder. Une étoile est née…

Audi

Chez Audi, la nouvelle A4 de cinquième génération prenait des airs de star avec son look inspiré de la récente A3 et son architecture qui fait usage de la plate-forme MQB permettant au modèle d’offrir plus d’espace dans son habitacle. En faisant un usage plus étendu de matériaux légers et en affinant ses lignes, la nouvelle A4 promet de réduire sa consommation et se targue d’être la voiture la plus aérodynamique de son créneau. Elle se pointera chez nous au premier trimestre de 2016 en tant que modèle 2017 avec un nouveau moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui adopte le cycle de Miller afin de diminuer la consommation et d’offrir un couple maximal sur une large plage, soit entre 1 500 et 4 400 tours/minute. Avec 252 chevaux et 273 livres-pied de couple, la A4 ne sera pas à la traîne. Le Guide de l’auto prendra contact avec elle la semaine prochaine en Europe et nous serons alors en mesure de vous faire un compte-rendu complet avec impressions de conduite de ce modèle qui a comme mission d’en découdre avec ses éternelles rivales que sont les BMW Série 3 et Mercedes-Benz de Classe C, de même que la plus récente Cadillac ATS.

Toujours chez Audi, le concept e-tron quattro est un VUS à motorisation électrique qui représente en quelque sorte la riposte de la marque aux quatre anneaux au récent Tesla Model X. Sa commercialisation est prévue pour 2018 et les ingénieurs prévoient une autonomie de plus de 500 kilomètres pour ce modèle dont l’aérodynamique est à ce point étudiée que le véhicule affiche un coefficient de traînée de seulement 0,25, ce qui est exceptionnel. Animé par trois moteurs électriques, un pour le train avant et deux pour le train arrière, le concept e-tron quattro est alimenté par une batterie lithium-ion logée sous le plancher de l’habitacle, entre les deux trains roulants. De plus, il est presque assuré que ce concept annonce l’arrivée imminente d’un nouveau modèle Q6 à motorisation conventionnelle qui fera le pont entre les actuels Q5 et Q7.

Bentley Bentayga

Un VUS de 600 chevaux avec un prix supérieur à 300 000 $. Voilà ce que propose le constructeur britannique dans un pur élan de démesure, histoire de se targuer de vendre le VUS le plus puissant de la catégorie lorsqu’il sera commercialisé au début de l’année 2016. Avec un chrono annoncé de 4,1 secondes pour le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure et une vitesse de pointe de 301 kilomètres/heure, le Bentayga est animé par un moteur W12 biturbo de 6,0 litres jumelé à une boîte automatique à huit rapports recalibrée afin de résister au couple phénoménal du moteur qui est chiffré à 663 livres-pied entre 1 250 et 4 500 tours/minute. En tous points conforme à la philosophie de la marque, le Bentayga est doté d’un habitacle très cossu et une très grande attention a été portée aux moindres détails en ce qui a trait à la présentation intérieure comme en témoigne la sélection de 15 couleurs pour le cuir et autant de choix pour les tapis, ou encore la disponibilité d’accessoires assortis comme le réfrigérateur, les couverts en porcelaine et les verres de cristal faisant partie du Mulliner Hamper Set! Les clients peuvent également choisir, en option, une horloge Mulliner Tourbillon — conçue par la célèbre marque de montres Breitling spécialement pour le Bentayga — qui est réalisée en or blanc ou rose, au choix du client, et sertie de huit diamants. Acheteurs potentiels, préparez-vous mentalement à faire la lecture d’un catalogue d’équipements et d’accessoires particulièrement étoffé…

Volkswagen Tiguan

Chez VW, le Tiguan de deuxième génération, élaboré sur la plate-forme de la récente Golf, affiche un style nettement plus affirmé grâce, notamment, à une calandre qui relie les deux blocs optiques. Plus long, plus large et plus bas que le Tiguan de première génération, le nouveau modèle présente aussi un empattement qui a progressé de trois pouces, ce qui devrait lui permettre de fournir plus de dégagement aux passagers. La commercialisation débutera sur certains marchés en 2016 et le Tiguan sera offert avec un choix étendu de motorisations, soit quatre blocs essence et quatre blocs diesel, selon les pays. Le rouage intégral 4 Motion est au programme, de même qu’une lignée R plus typée. Volkswagen présente également un concept Tiguan GTE hybride-branchable animé par le moteur de 1,4 litre ainsi qu’un moteur électrique développant une puissance combinée de 215 chevaux.

Lamborghini Huracàn LP 610-4 Spyder

Après le coupé , c’est au tour du modèle Spyder de faire son entrée à l’occasion du Salon de l’auto de Francfort. Identique au modèle Coupé , la Spyder est animée par le moteur V10 de 5,2 litres fort de 610 chevaux.

Bugatti Vision Gran Turismo

Faire plaisir aux fans. C’est la mission que s’est donnée la Bugatti avec la Vision Gran Turismo qui laisse entrevoir le nouveau langage de design qui sera à l’honneur pour ses prochaines voitures. Spectaculaire sous tous les angles, la Vision Gran Turismo est tout à fait conforme à la philosophie de design de Bugatti qui est « Art, Forme, Technique ». Moteur W16 et traction intégrale sont au rendez-vous pour notre plus pur plaisir…

Ce n’est que le début pour notre couverture détaillée du Salon de l’auto de Francfort 2015 qui, comme toujours, donne dans la grande démesure avec ses 230 000 mètres carrés de superficie et ses 210 premières mondiales présentées par plus de mille exposants en provenance de 39 pays.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Commentaires