Volvo S60 / S60R, du nerf et du caractère

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

C’est vrai qu’en pensant à Volvo, le premier mot qui nous vient en tête n’est pas conduite sportive. Pourtant, le fabricant suédois a depuis plusieurs années (depuis 1995 en fait) introduit quelques modèles de sa lignée R qui ont des performances dignes des grands frissons. Et la S60 à traction intégrale n’échappe certainement pas à ces frissons. D’ailleurs, elle a été conçue pour ressembler à un coupé sport. Une idée reprise par Mercedes-Benz sur la CLS.

Au premier regard, la S60-R est une Volvo digne de la plus pure tradition suédoise. Ses lignes sont nettement proches des autres, et elle conserve le petit air un peu hautain de la famille Volvo. L’oeil averti aura cependant tôt fait de remarquer les quelques R apposés ça et là et qui définissent le vrai caractère de la voiture.

Du vrai caractère

Car du caractère, la S60-R en a à revendre. Son moteur de 300 chevaux doublé à une transmission manuelle de 6 vitesses permet de tirer des performances du ventre de la voiture, que l’on n’aurait jamais cru possibles d’une voiture issue d’une famille où la sécurité a toujours été la principale priorité. En fait, cette petite délinquante est une des voitures les plus puissantes jamais produites par Volvo. On s’en rend d’ailleurs rapidement compte dès que l’on s’assoit derrière le volant. Habituellement plutôt sobre et sans éclat, le tableau de bord de la S60R brille au contraire par son originalité et sa personnalité. Les cadrans à fond bleu nuit entourés d’un cercle de métal couleur aluminium sont une vraie réussite et donnent le ton à l’ensemble. La console centrale regorge d’accessoires et d’instruments faciles à utiliser dans la plupart des cas. Une seule exception peut-être, il m’a fallu quelques secondes pour comprendre avec précision comment fonctionnaient les commandes de la radio.

Juste en dessous, on retrouve le bras de vitesse de la transmission manuelle à 6 rapports qui équipe la Volvo. Encore une fois, les Suédois innovent puisque l’on a préféré mettre en place une base de levier recouverte de métal au lieu du traditionnel recouvrement de cuir. Le coup d’oeil est fort différent, et rend le tout plus moderne.

Les sièges et les garnitures sont de cuir haut de gamme. Bien que le confort soit de mise, les sièges offrent aussi une position de conduite plus sportive que la moyenne des véhicules. Et avec leurs multiples réglages, impossible de ne pas trouver la bonne façon de se placer.

Petit détail intéressant, les appuie-têtes arrière sont hauts et confortables. Ils peuvent cependant nuire un peu à la visibilité du conducteur. Qu’à cela ne tienne, une seule pression du doigt et ils se pencheront vers l’avant, libérant la vue. Évidemment, les passagers arrière devront les remettre en place quand ils embarqueront, mais ce n’est qu’une formalité. Tous des facteurs qui sont communs à toutes les déclinaisons de la S60.

Des nerfs d’aciers

Plusieurs versions du modèle S60 sont proposées. La version 2,5, avec son moteur de 208 chevaux, est offerte en traction ou en traction intégrale. La T5, plus puissante avec ses 257 chevaux, est aussi au catalogue. De son côté, la S60R est munie d’un moteur monté transversalement, adapté du 2,4 litres des T5 de Volvo. Il est doté des doubles turbo KKK capables de générer jusqu’à 295 livres-pied de couple à seulement 1 950 tours/minute. Quant aux 300 chevaux du moteur, ils permettent une accélération foudroyante de 0 à 100 kilomètres à l’heure en moins de 5,7 secondes, selon les données fournies par le fabricant. Je l’avoue, un tel résultat demande cependant une maîtrise exceptionnelle de la transmission à six rapports puisque, même si elle est d’une douceur incroyable, j’ai été incapable de faire mieux que 6,3. Ce moteur est puissant, mais certainement pas aussi silencieux qu’on le souhaiterait à l’arrêt. Et certainement pas aussi musical qu’on le voudrait lorsqu’on le sollicite, ce qui est bien un moindre défaut, il faut l’admettre. Défaut plus important cependant, la direction n’est pas aussi précise qu’on le désirerait sur une voiture d’un tel niveau de performance. Même le rayon de braquage de la voiture est excessif en tenant compte de ses dimensions, ce qui complique un peu la conduite en zone urbaine.

En revanche, les freins Brembo de grandes dimensions, privilège exclusif de la R. sont d’une fiabilité exceptionnelle, tout comme le système de traction intégrale dont la rapidité d’intervention est quasi exemplaire. Le temps de réaction extrêmement court et les nombreuses fonctions de sécurité qui y sont jumelées sont presque un modèle dans le genre.

Pour 2006, toutes les Volvo S60, R ou non, seront équipées d’un nouveau système de traction intégrale. Ce nouveau module, contrôlé électroniquement avec la technologie Instant Traction, garantit un transfert plus rapide de la puissance du moteur aux roues arrière à partir de la position arrêtée.

Par ailleurs, une nouvelle boîte automatique à six rapports sera présente sur les modèles de l’année. Elle remplacera la boîte automatique à cinq rapports de l’an dernier.

Même la suspension du bolide R profite d’un traitement spécial puisqu’elle est ajustable d’une simple pression du doigt lorsque le conducteur le souhaite. Bref avec une telle voiture, difficile de se tromper !

Feu vert

Moteur souple et puissant
Suspension ajustable
Tableau de bord exceptionnel
Sécurité omniprésente

Feu rouge

Moteur bruyant à l’arrêt
Grand rayon de braquage
Suspension un peu rigide (T5)
Certains accessoires complexes

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires