Subaru WRX STI 2016 : une voiture sauvage en plein contrôle

Points forts
  • Moteur 2.5T vraiment bien
  • Tenue de route digne des meilleures
  • Design spectaculaire
  • Capacité hors routes véritables
Points faibles
  • Suspension trop ferme
  • Moteur bruyant
  • Habitacle mal insonorisé
  • Consommation en carburant élevée
Évaluation complète

Dans l’automobile, il y a la compétition. Chaque voiture à ses rivales, qui tentent de se hisser au sommet des différents classements.

Par contre, la Subaru WRX STI n’a pas de rivale. Certes, la Mitsubishi Lancer EVO X l’a été, mais le modèle date énormément. À moins d’une refonte, la STI 2016 s’amuse seule dans le carré de sable.

Pourquoi parler de sable? Parce que la WRX STI rappelle énormément une voiture de rallye, autant dans sa conception que dans le rendu. Elle fait ainsi preuve de sauvagerie, mais d’une sauvagerie contrôlée; autant ces deux termes puissent-ils être en opposition, autant conviennent-ils à la STI.

Conduire cette voiture fait de chaque balade une occasion spéciale, eh oui, même dans le trafic, où une douleur au bas du dos à gauche nous rappelle que l’embrayage trop dur de la transmission est là.

Mais cette réalité est le lot d’une véritable sportive. Il y a une limite à offrir des compromis, et cette voiture, heureusement, n’en offre pas.

On la voit venir de loin

 Quand Subaru a renouvelé sa WRX, et par conséquent sa WRX STI, nombreux sont ceux à avoir décrier le nouveau style ressemblait trop à celui d’une Lancer Evolution…

Vrai ou pas, on ne peut que contempler le résultat, magnifique. La STI, milieu de gamme et tout équipée, vient avec un gros aileron arrière qui vient parfaitement s’agencer avec les bas de caisses et la forme carrée du reste de la voiture. Juste en voyant l’ensemble, on comprend que nous n’avons pas affaire à une voiture ordinaire.  

Un moteur moderne

Sur le capot, on voit une grande fente. Elle sert à engouffrer l’air jusqu’au système de refroidissement des gaz d’échappement du moteur. Vous l’aurez deviné, encore une fois, la motorisation de la voiture est turbo.

La génération actuelle développe la même puissance que la génération précédente : 305 chevaux et 290 livres de couple.

Il s'agit toujours d'un moteur de 2,5 litres turbocompressé, mais il développe son couple différemment. 

Et le son! Mais quel son! Rien à voir avec une exotique, mais il a tout de même quelque chose de romantique, comme une ode à la gloire des ingénieurs japonais.

Côté comportement, la modernité lui a fait du bien. Cette génération délivre mieux son couple, et ça signifie que la WRX STI se conduit tout simplement mieux à basse vitesse qu’auparavant. Autrement dit, il n’est plus nécessaire d’être dans le tapis. Les accélérations en ligne droite sont bien, mais c’est surtout sur le 0-100 km/h que la voiture brille. Dans la rue, elle n’a pas son pareil.

 À cette motorisation est accouplée une transmission manuelle avec des rapports « courts ». Globalement, c’est une excellente transmission, pas trop difficile à manier. Toutefois, l’embrayage est dur, peut-être même trop.  Après de longs trajets dans le trafic, on se rend bien compte que ce type de transmission n’a pas été conçue pour la vie de tous les jours, mais plutôt pour offrir de la performance.

Pourtant, si vous faites l’essai d’une Audi R8 manuelle, ce qui devient de plus en plus en voie de disparition, vous constaterez que l’embrayage n’est pas inutilement dur. Même constat dans une voiture plus modeste, comme la Jetta GLI, par exemple.

Tenue de route hors norme

Quand on regarde le châssis d’une voiture comme la WRX STI, on constate qu’il n’est pas des plus classiques pour une voiture sport. Après tout, elle demeure une berline avec des places arrière assez spacieuse, et coffre qui a de la place.

Pour épicer le plat, les gens de Subaru ont équipé cette WRX STI 2016 d’une excellente suspension, mais qui s’avère être trop ferme pour les routes que vous emprunterez quotidiennement. Mais ce qu’elles font un bon travail!

Jumelée à une direction précise et un système quatre roues motrices venu d’une autre dimension, la voiture supporte des virages qui font peur.

Encore mieux. Si vous vous sentez à l’aise, et que faire une réclamation à votre assurance ne vous effraie pas, vous pouvez débarquer les aides électroniques et régler vos différentiels vous-même (les trucs qui répartissent la puissance entre les roues, et qui autorise un certain niveau de glissement entre les roues).

À ce moment-ci, vous pouvez adapter parfaitement votre voiture aux obstacles que vous allez rencontrer. Mais bon, le mode « automatique » convient parfaitement, et même que les systèmes électroniques font un travail remarquable

Notre petit château fort

On se sent véritablement invincible au volant d’une WRX STI. Aucune condition météorologique ne nous fait peur, et maintenant, il est possible de profiter de ce sentiment dans un certain confort.

Je dis certains, parce que la WRX STI ne rivalise toujours pas avec une voiture européenne à ce niveau, ou même avec une Ford Focus ST.

Il faut toutefois reconnaitre que l’habitacle de cette Subaru est bien mieux que par le passé! Même si l’insonorisation reste (très) perfectible, et que le moteur enterre facilement la chaine audio qui ne joue pas fort, en partant, le design général de l’habitacle épate! 

Les matériaux sont de bien meilleure qualité qu’avant, le système multimédia de nouvelle génération s’apprécie, réellement. Si les sièges moulent beaucoup, ils ne sont pas inconfortables pour autant.

En conclusion, on se sent bien dans cette voiture. Elle est rapide comme une petite fusée, tient la route comme personne, et représente un degré de civilité juste à la frontière entre la sauvagerie et le contrôle. La STI demeure donc une excellente auto, et si vous pouvez vivre avec une suspension et un embrayage ferme tous les jours, voilà un excellent choix pour votre prochaine voiture, d’autant plus que vous pourrez pleinement en profiter 12 mois par année. Mais mettez un bon budget « essence » de côté, car ça descend vite.

Merci à Guillaume Fournier Photographie pour les superbes photos 

 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxSubie Festival 2015 : car la variété colle si bien à Subaru
Samedi le 15 août avait lieu la sixième édition du Subie Festival, organisée par le concessionnaire Lachute Subaru, et par l’atelier de modifications Lachute Performance. Pour l’événement, une bonne partie du site du circuit ICAR fut loué, histoire d’attirer plus de 700 véhicules Subaru, et plus de 1500 participants. Les …
ActualitéSubaru remet les WRX et STI au goût du jour
Notez que ces modifications n'affectent que les modèles vendus au États-Unis; nous vous informeront si elles s'appliquent aussi au modèles canadien. Lors de sa création, la Subaru Impreza WRX STi avait été conçue avec un seul objectif en tête : dominer sur les pistes de rallye. La voiture devait dominer …
TokyoDeux concepts Subaru pour le Salon de l’Auto de Tokyo
Pour le Salon de l’auto de Tokyo – qui ouvre ses portes ce 29 octobre pour les médias —, Subaru a annoncé qu’il y présentera deux concepts : le premier sera le VIZIV Future, et le second donnera un aperçu de la prochaine génération de la compacte Impreza. Le VIZIV …
Course automobileVers un nouveau record à l'Isle of Man?
Subaru et la compagnie spécialisée dans le développement de voiture de course Prodrive s’unissent pour établir un nouveau record sur l’Isle of Man avec un WRX STI. Le champion britannique des rallyes, Mark Higgins a accepté la lourde tâche de battre son propre record. En 2014, il avait parcouru le …
EssaisSubaru WRX STI 2017 : 210 km pour 6,7 km de frustration
J’ai eu la chance, ou le malheur, c’est selon, de passer cinq belles journées dans la région de Toronto. Cette ville est immense, vous n’en avez même pas idée. En 2011, on estimait que plus de six millions d’individus vivaient dans le Grand Toronto. Un Canadien sur cinq! Dans cet …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires