McLaren MSO : un succès inespéré

De temps à autre, nous vous présentons des bolides McLaren qui ont été modifiés au moment même de leur construction par la division MSO (McLaren Special Operations), qui personnalise des voitures en fonction des désirs des clients.

Lors du lancement initial de cette division, qui avait coïncidé avec le dévoilement de la première MP4-12C, la direction de McLaren s’attendait à ce qu’à peine 10 % des acheteurs choisissent de modifier leurs véhicules, mais aujourd’hui, pas moins de 26 % des McLaren reçoivent quelques touches exclusives.

Les chiffres varient en fonction des modèles; si à peine 15 % des acheteurs de 570S personnalisent leur bolide, presque toutes les P1 (90 %) ont été dotées d'options uniques!

MSO ne cherche pas du tout à jouer à la police du style. À moins que l’acheteur ne demande quelque chose qui rendrait la voiture illégale sur la route ou qui nécessiterait des tests anticollisions supplémentaires, la firme acquiesce à n’importe quelle demande… Mais il y a un prix à payer. Paul MacKenzie, directeur de la division, sait que les différences culturelles et régionales sont variées; même si les ouvriers travaillant sur une voiture « unique » détestent l'apparence de celle-ci, celui qui l’a commandée en sera probablement ravi.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMSO présente une P1 bien particulière
La branche MSO de McLaren, qui personnalise les voitures selon les demandes (quelquefois farfelues) de ses plus riches clients, existe pour une raison bien simple : il y a certaines personnes pour qui acheter un bolide déjà très rare n’est concevable que s’il est unique au monde; pour ces gens, …
ActualitéMcLaren MSO Defined : pour se différencier de la masse
Êtes-vous propriétaire d’une McLaren 650S? Désirez-vous que votre coupé sport soit différent de tous ceux que vous croisez dans le stationnement? Avez-vous beaucoup, beaucoup d’argent? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, McLaren a une solution pour vous : son nouveau programme MSO Defined, qui offrira une grande …
ActualitéMSO annonce une 650S pour honorer la F1 GTR
Il y a maintenant 15 ans, McLaren inscrivait cinq F1 GTR aux 24 Heures du Mans. Tout le monde s’attendait à ce que la voiture performe bien, mais on ne se doutait pas à quel point — finissant en 1re, 3e, 4e, 5e et 13e places — les bolides cimenteraient …
ActualitéUne McLaren 650S pour célébrer 50 ans de Can-Am
McLaren a été un compétiteur dans la série Can-Am; dès la saison inaugurale de 1966, le constructeur anglais est présent sur la grille de départ. L’année suivante, McLaren s’impose : sur les 6 courses, il en gagne 5! L’écurie de Bruce McLaren gagnera les saisons 1968, 1969, 1970 et 1971.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires