Tesla et Uber s’allieraient pour une flotte de taxis autonomes

La nouvelle semble tenir de la science-fiction, et dans les faits, il n’y a encore rien de très concret à ce sujet, si ce n’est une déclaration et un silence.

Steve Jurvetson, l’un des membres du conseil d’administration de la société de covoiturage Uber, a déclaré que la compagnie ferait l’acquisition de 500 000 voitures autonomes, si Tesla arrivait à fabriquer un tel véhicule avant 2020.

Question à ce sujet par un journal, Elon Musk, président et fondateur de Tesla Motor, a hésité pendant quelque seconde avant de répondre « qu’il ne devrait pas répondre à cette question ». Or, il n’est pas dans les habitudes de ce milliardaire excentrique de se taire, particulièrement au sujet de ses entreprises et de ses folles idées pour demain.

500 000 voitures autonomes

Le plan d’Uber semble pourtant bien tracer. En faisant l’acquisition de 500 000 voitures autonomes, la compagnie disposerait d’une flotte de véhicules pouvant opérer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce, sans avoir à payer un cent de salaire à des chauffeurs. Tout ce qu’il y aurait à faire, c’est payer l’essence et l’entretien…

C’est là que les voitures électriques de Tesla deviennent intéressantes. Les véhicules électriques en général nécessitent moins d’entretien que les véhicules à essence, tout simplement parce qu’ils comportent moins de pièces amovibles. Bien entendu, il faut toujours changer les freins, les pneus, et la suspension, à l’occasion.

N’empêche que cette nouvelle semble tout droit sortit d’un film de science-fiction, mais elle démontre bel et bien dans quelle direction nous nous en allons. Pourrons-nous un jour appeler un véhicule sans pilote avec notre téléphone pour nous déposer dans un endroit donné? Si c’est le cas, je me demande sérieusement quel est l’avenir de l’automobile personnelle… 

  • Pour en apprendre plus sur la Tesla Model S 
  • Trouvez une Model S d'occasion
  • Partager sur Facebook

    Plus sur le sujet

    ÉlectriqueLa Tesla Model S : plus rapide que jamais
    La Tesla Model S P85D avait renversé toutes les croyances sur les voitures électriques : avec 687 livres-pied de couple, la berline électrique est capable de passer de 0 à 100 km/h en à peine 3,2 secondes, ce qui est suffisant pour égaler plusieurs supercars. Semblerait-il que ce n’était pas …
    ÉlectriqueTesla pourrait partager son réseau Supercharger
    Récemment, le constructeur californien Tesla a ouvert sa première usine en sol européen; la ville de Tilburg, dans les Pays-Bas, a vu la création d’une chaîne d’assemblage qui montera des Model S ainsi que le VUS Model X à son lancement. Dès le départ, il s’y produira 450 véhicules par …
    ActualitéUne voiture autonome Uber frappe et tue une piétonne en Arizona
    Hier, une voiture autonome a fait sa première victime. En Arizona, une voiture autonome (VA) de la multinationale Uber a fauché une piétonne. Elle a malheureusement succombé à ses blessures en milieu d’après-midi, faisant d’elle la première victime de cette technologie sur les voies publiques. En fait, cette piétonne serait …
    ActualitéAudi et Airbus s'associent dans un projet de taxi volant
    Aux dires de Audi, la mobilité verticale doit être considérée sérieusement par les constructeurs. Puisque les congestions routières ne sont pas prêtes d’être chose du passé, le manufacturier allemand est d’avis qu’il faudra se diriger vers les voies aériennes pour bouger rapidement en milieu urbain. C’est dans cet ordre d’idée …

    À lire aussi

    Et encore plus

    En collaboration avec nos partenaires