L’enregistreur de performances de Cadillac

Cadillac a haussé le niveau de performances de sa gamme de modèles de série V 2016 en lançant l’ATS-V, plus petite et plus maniable, et en remodelant la Cadillac CTS-V. Cette dernière est la voiture la plus rapide et la plus puissante jamais construite par le fabricant américain de voitures de luxe.

Pour appuyer ce nouveau penchant sportif, les deux modèles sont livrés de série avec un système que Cadillac appelle un « enregistreur de performances », conçu principalement pour un usage sur circuit. À l’origine, ce système a été offert avec la Corvette C7.

Le dispositif fonctionne à partir du GPS et de différents senseurs pour calculer les temps au tour, la vitesse, et les forces g en accélération, au freinage et dans les virages. Il enregistre également le rapport engagé, la position de l’accélérateur et celle de la pédale de frein. Vous pouvez sauvegarder toutes ces données sur une carte mémoire flash qui s’insère dans une prise dans le coffre à gants. Ensuite, vous pouvez visualiser et analyser vos performances sur un ordinateur avec système Windows à l’aide d’une application Cosworth (offerte gratuitement au cosworth.com).

Le système comprend également un enregistrement vidéo qui permet de faire apparaître à l’écran de votre ordinateur la piste qui défile et les données techniques pertinentes. La caméra est localisée dans le support du rétroviseur, ce qui donne une vue avec la piste en grand-angle, et l’avant du capot au bas de l’écran. La présentation rappelle fortement celle des jeux vidéo, sauf que dans ce cas-ci il s’agit d’une expérience réellement vécue.

Comme nous l’avons dit, cet enregistreur de performance est disponible sans frais supplémentaires. Le seul problème, c’est qu’il pourrait révéler certains écarts entre ce que vous racontez à vos amis et vos performances réelles...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsCadillac CTS-V 2016: L’assaut américain
Il faut se demander pourquoi les gens chez Cadillac en veulent tant contre les Allemands. Pas le peuple allemand, bien sûr, mais leurs constructeurs automobiles. La CTS-V 2016 constitue le deuxième assaut ciblé de Cadillac vis-à-vis les berlines sport hautes performances des Bavarois, après le lancement de l’ ATS-V que …
TechnologieCadillac: Nouvelles boites 8 rapports pour 2016
Tout le monde sait que pour tirer parti d’un bon moteur, il faut qu’il soit relié à une transmission capable d’utiliser adéquatement toute la puissance de ce dernier. En 2016, Cadillac utilisera deux nouveaux V6 pour ses modèles ATS, CTS et CT6. Et bien entendu, pour être en mesure de …
ActualitéEnvie de la Cadillac CTS-V la plus rapide du quartier?
Encore une fois, le préparateur texan Hennessey repousse les limites de la course à la puissance; après avoir appris que la berline haute-performance de Cadillac aurait droit à 640 chevaux et 630 livres-pied de couple, il s’est dit qu’il fallait un peu plus de jus pour qu’on puisse parler d’une …
ActualitéLa Cadillac CT6 arrive dès mars prochain
Bonne nouvelle pour les amateurs de grosses berlines luxueuses : Cadillac est sur le point de démarrer la production de sa toute nouvelle CT6. La berline — qui fut dévoilée dans son intégrité au Salon de l'auto de New York après que l'on ait pu voir ses formes dans une …
Commentaires