Dodge Charger Hellcat: Que diable cache ce chat ou comment refroidir l'enfer

Dodge Charger Hellcat : 707 chevaux à 6 000 tr/min, 650 livres-pied de couple à 4 800 tr/min. Prix : 75 000 $. Rapport prix/puissance : 106 $ par cheval.

Ferrari F12 Berlinetta : 725 chevaux à 8 250 tr/min, 509 livres-pied de couple à 6 000 tr/min. Prix : 380 000 $. Rapport prix/puissance : 524 $ par cheval.

Toyota Corolla : 132 chevaux à 6 000 tr/min, 128 livres-pied de couple à 4 400 tr/min. Prix : 17 500b$. Rapport prix/puissance : 133 $ par cheval.

Bref, les gens qui veulent en mettre plein la vue et, en même temps, en avoir pour leur argent (à défaut de faire attention à l’environnement… mais ça, c’est une autre histoire!) iront vers le tonitruant Dodge Charger Hellcat.

Muscles originaux

Ça prenait bien Chrysler, devenu Fiat Chrysler Automobiles l’an passé, pour mettre en production une énormité comme le Charger Hellcat et sa contrepartie à deux portes, la Challenger. Après tout, le groupe Chrysler n’a-t-il pas déjà accouché des improbables Prowler et Viper, sans oublier le retour des gros V8 au lancement des Charger, 300 et Magnum circa 2005?

Même si l’immense V8 de 6,2 litres surcompressé du Hellcat n’est pas doté de l’injection directe et que sa puissance est démentielle, la consommation est, curieusement, plutôt retenue. Lors de notre essai d’une semaine, nous avons obtenu une moyenne de 16,1 l/100 km, ce qui est fantastique compte tenu de la quantité de chevaux, du poids à traîner et des nombreuses accélérations que nous avons faites soit pour des mesures de performance, soit pour nous amuser tout simplement. Sur l’autoroute, à vitesse légale, il est même possible de rouler sous 10,0 l/100 km! Évidemment, sur une piste de course où le moteur est constamment sollicité, on peut sans doute atteindre 30 l/100 km.

Brute techniquement poussée

Le système de refroidissement est très complexe. D’après ce que Ghyslain et Jonathan, du garage Roch Lavallée et Fils de la rue Yvon de Granby, ont découvert, le chat de l’enfer compte sur deux systèmes de refroidissement pour le moteur tandis que le compresseur volumétrique est tempéré par un refroidisseur intermédiaire (intercooler), ce qui est très rare.

La transmission n’est peut-être pas à double embrayage mais elle est amplement solide pour encaisser l’énorme couple du moteur. Les suspensions sont simples mais constituées d’éléments suffisamment gros pour contrer le poids élevé de la berline et empêcher cette dernière d’afficher un roulis inopportun en virage. D’ailleurs, comme sur les voitures de course, des réservoirs d’huile équipent les amortisseurs Bilstein. De leur côté, les freins, en deux pièces, sont d’une extraordinaire puissance.

Agilité incluse

Contrairement aux muscle cars des années 60 qui n’étaient bons que pour accélérer en ligne droite, les ingénieurs ont rendu le Hellcat aussi compétent sur une piste de course que sur une strip d’accélération.

Nous avons profité de notre semaine d’essai pour aller voir les amis Ghyslain et Jonathan de chez Roch Lavallée et fils de la rue Yvon à Granby question de jeter un coup d'oeil d'experts sur ce que cache ce chat de l'enfer. Voyons tout ça de plus près dans la galerie de photos.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéEncore plus de Hellcat en 2016
Malgré le fait que le duo Dodge Charger/Challenger Hellcat coûte plus de 70 000 $, il semblerait que plusieurs ne puissent pas résister à l’appel des 707 chevaux provenant du V8 suralimenté de 6,2 litres; la production de 2015 (environ 4 000 unités) est déjà entièrement vendue et il y …
ActualitéDodge prouve que son Charger Hellcat est le plus rapide
Quand nous avons pris le volant du Dodge Challenger Hellcat — et de sa cousine à quatre portières, la Charger du même nom —, nous avons su que ces véritables triomphes de la performance à l’américaine étaient rapides. D’ailleurs, avec 707 chevaux sous le capot, n’importe quoi peut être diaboliquement …
2015Dodge Challenger 2015: Danser avec le diable
Lorsque les journalistes automobiles avaient vu le concept de la Dodge Challenger au Salon de Detroit en janvier 2006, personne ne croyait qu’il serait vraiment mis en production. Trop près du modèle original selon les uns, trop gros selon les autres et trop tout selon tout le monde. C’était oublier …
Premiers contacts2015 Dodge Challenger Hellcat: Visitez votre médecin...
Dans le milieu des muscle cars , il faut savoir montrer ses muscles, mais au lieu de mesurer la masse musculaire, on mesure les chevaux-vapeur… ce sont eux qui permettent de savoir qui a les plus gros biceps. Chevrolet en a contrarié quelques-uns en introduisant sa Camaro ZL1 avec ses …
SEMAFCA commercialisera le Hellcrate (le 6,2 surcompressé du Hellcat)!
La division Mopar de FCA profite du SEMA 2017 pour présenter ce que plusieurs attendaient depuis longtemps, le fameux moteur Hellcat, en version Crate. Ou, en bon français, version Caisse. Tout d’abord, il convient de préciser qu’un crate est une caisse, généralement fabriquée en bois. Depuis des décennies, les constructeurs …
EssaisDodge Charger 2017 : oubliez Sartorialto, pensez plutôt l’Équipeur!
À la subtilité d’une Audi RS 7, à l’agilité d’une Porsche Panamera ou à la sobriété d’une Lexus GS F, la Dodge Charger, dans sa livrée Daytona 392, oppose une brutalité à la limite de la bestialité, à la fois décourageante et jouissive. Décourageante parce qu’elle va à l’encontre de …
Commentaires