Résultats de collision inégaux pour le Ford F-150 2016

Lorsque Ford a annoncé que le prochain F-150 2016 serait en aluminium, plusieurs se posaient des questions sur la sécurité du camion lors d’un impact; certains constructeurs (comme GM) ont même tenté de faire peur aux acheteurs potentiels en vantant les caractéristiques du fer et en rappelant que ce matériau est plus résistant.

Le manufacturier de Dearborn vient de prouver à tous que son camion est aussi solide qu’avant; lors d’un test de la IIHS, le F-150 a atteint les plus hauts scores possible, méritant la meilleure cote parmi les camions pleine grandeur. Cependant, il s’agissait d’une version SuperCrew, et il semblerait que tous les F-150 ne sont pas créés égaux.

En effet, le SuperCrew vient avec des barres de protection supplémentaires devant ses roues avant, ce qui l’a aidé lors des collisions frontales.

L’Insurance Institute for Highway Safety a donc procédé à des tests supplémentaires sur une version à cabine allongée.

Cette version a résisté aux impacts latéraux avec brio, mais n’a pas été aussi robuste lors de l’impact frontal de biais (un test particulièrement difficile à passer, soit dit en passant). Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus, l’habitacle du camion a été pas mal amoché : les pédales ainsi que le volant ont été tordus, et la tête du mannequin a violemment frappé le pilier A.

Ford est au courant du problème, et a annoncé qu’il effectuerait plusieurs changements pour l’année-modèle 2016 afin de rendre les autres versions du F-150 aussi sécuritaires que le SuperCrew.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsOn n'a plus les chars qu'on avait!
Il y a quelques années, pour souligner ses 50 ans, l’ Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a eu une idée pour le moins surprenante. L’organisme réputé pour ses nombreux tests de collision a littéralement réalisé un face-à-face entre une Chevrolet Bel Air 1959 et une Malibu 2009. « Quand …
ActualitéLe Nissan Murano remporte les honneurs à l’IIHS
La dernière mouture de VUS intermédiaires vient de passer le plus ardu de tous les tests de l’IIHS : les véhicules frappent un muret avec 25 % de la surface totale de leur devant à une vitesse de 64 km/h. Ce test est relativement récent, et il est difficile pour …
2015Ford F-150 2015: Cap sur l’aluminium
Voilà plusieurs décennies que le F-150 domine les ventes dans le créneau des camionnettes pleine grandeur. Et pour garder une longueur d’avance, Ford a opté pour une importante réduction de poids. Grâce à un usage intensif de l’aluminium, le F-150 a perdu un peu plus de 300 kg, ce qui …
ActualitéQuatre autres véhicules se méritent la cote Top Safety Pick+ de l’IIHS
Chaque année, l’Insurance Institute for Highway Safety décerne des mentions aux véhicules les plus sécuritaires sur le marché. Après leur avoir fait passer une batterie de tests, incluant des collisions simulées et une évaluation exhaustive de toutes leurs caractéristiques de sécurité, l’IIHS accorde la mention Top Safety Pick et Top …
RappelsLe Ford F-150 rappelé pour un problème de freins
Le Ford F-150 à moteur Ecoboost a connu un succès impressionnant : depuis son introduction, ce camion a été adopté par plus d'un irréductible du V8. Si vous êtes propriétaire d'un F-150 de l'année-modèle 2013 ou 2014, lisez bien ce qui suit : Ford rappelle 271 000 unités équipées du …
Matchs comparatifsConfrontation à l'Américaine
Ce match comparatif s'est tenu à l'été 2015 et a été publié dans le Guide de l'auto 2016 Parmi tous les véhicules vendus aujourd’hui, aucun segment n’est plus compétitif que les camionnettes à usage léger. Ici, chaque petite mesure compte, et le moindre avantage sera utilisé dans les publicités pour …
Commentaires