Salon auto Francfort 2015 : Borgward voit grand avec un nouveau VUS

Typiquement, lorsqu’on tente de ressusciter une marque qui s’est éteinte, on commence par concevoir un véhicule à haute performance à diffusion limitée : non seulement c’est bénéfique pour l’image de marque, mais cela offre aussi l’avantage de ne pas avoir à créer un large réseau de concessionnaires dès le premier jour.

Quand un consortium nous avait communiqué qu’il était en train de remettre Borgward sur pieds (il s’agit d’une firme allemande qui a connu ses heures de gloire entre 1919 et 1961), on s’attendait à un coupé sport, puisque le véhicule le plus populaire de Borgward était l’Isabella, un élégant coupé.

Voilà nous sommes plutôt surpris par l’image ci-dessus qui annonce le dévoilement prochain du premier véhicule neuf Borgward en près de 60 ans. La compagnie ne s’est pas attardée sur le sujet, mais il suffit de regarder la taille et la hauteur du véhicule pour comprendre qu’il s’agit d’un VUS.

Ce nouveau camion a été développé en partenariat avec Beiqi Foton Motor Co., un fabricant de véhicules commerciaux chinois. Selon certaines rumeurs, le véhicule pourrait être un hybride rechargeable.

Borgward ne vise supposément pas les marchés mondiaux pour le moment; sans grande surprise, la marque sera d’abord vendue en Chine (puisque c’est là que le VUS sera construit, bien qu’il soit dessiné et conçu en Allemagne).

Le consortium détenant Borgward et employant 1 000 personnes a d’ailleurs de très hautes ambitions : d’ici à 2020, il a l’intention de vendre 800 000 véhicules annuellement! Pour ce faire, il est probable que d’autres modèles seront lancés.

Borgward devrait dévoiler son VUS au Salon de l’auto de Francfort cet automne.

Une autre solution pourrait venir des investisseurs chinois qui fabriquent des véhicules commerciaux; à l’époque, Borgward était aussi très populaire pour son camion B. Il n’est pas impossible que Beiqi Foton se serve de la riche histoire de Borgward pour importer ses véhicules dans le reste du monde. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveLe glorieux retour de Borgward à Genève
Au Salon de l'auto de Genève, nous pouvons voir le renouveau d'une des plus vieilles marques allemandes. Près de 55 ans après sa faillite, la marque Borgward renaît de ses cendres. Si vous n'êtes pas calé sur l'histoire de l'automobile, il est très possible que vous n'ayez jamais entendu parler …
FrancfortBorgward présente son premier véhicule, le BX7
En 1919, la compagnie Borgward voyait le jour; au cours des décennies suivantes, elle s’est taillé une place parmi les autres constructeurs en fabriquant tout d’abord des véhicules à trois roues pour aider les entreprises après la Grande Guerre. Par la suite, la firme allemande a produit quelques modèles plus …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires