Véhicule: des fins de carrière en cascade !

Les constructeurs automobile de partout à travers la planète, se retrouvent en mode rationalisation, évidemment certains plus que d’autres. Au cours des dernières années, nous avons assistés à des fins de production, notamment du côté des manufacturiers nord-américains qui sont pratiquement passées inaperçues.

Mais à compter de maintenant, elles vont prendre toute leur importance face à la crise majeure que vit présentement cette industrie, et qui va l’obliger à mettre au rancart très rapidement les modèles qui ne se vendent tout simplement pas.

De tous ces constructeurs, c’est évidemment Chrysler qui jusqu’à présent a passé au couperet le plus grand nombre de modèles. Du côté des japonais, on se rappelle l’annulation de la production du coupé Solara de Toyota et la fin toute prochaine du camion pleine grandeur Titan de Nissan, dont le remplaçant sera conçu conjointement avec Chrysler.

Trois retraits coup sur coup…

Depuis le début de la nouvelle année, trois licenciements nous ont été annoncés et ce en rafale. Il y a eu celui du retrait définitif du PtCruiser de Chrysler, suivi de l’annonce de la fin de production du roadster S2000 de Honda et tout récemment l’abandon par la division Cadillac de GM, de son coupé-cabriolet XLR. De ces trois voitures, seule la disparition du PtCruiser est regrettable, tandis que les autres voitures visées ne sont en réalité que des modèles à tirage limité et surtout non rentables…

Adios PtCruiser

C’est ce que doivent dire actuellement les ouvriers de l’usine de montage de Toluca au Mexique, où était assemblé ce modèle très particulier. Ce départ annoncé fait suite aux fins de carrière des Chrysler Crossfire, Pacifica et PtCruiser décapotable, sans oublier la Dodge Magnum et tout récemment des versions hybrides des Chrysler Aspen et Dodge Durango, qui dans les faits n’ont jamais été vraiment commercialisés.

Le Chrysler PtCruiser dès son arrivée en 2000, a connu une popularité instantanée mais qui a eu beaucoup de misère à la maintenir, ce qui est d’ailleurs le propre de la plupart de ces véhicules néo-rétro qui suscitent l’emballement au départ et ce à l’image de la New Beetle de Volkswagen. Après avoir annoncé des baisses de ventes de 51% l’an passé, il n’est pas surprenant de le voir aujourd’hui nous faire ses adieux.

Connaissiez-vous le roadster S2000 de Honda?

Ce petit roadster conçu à l’Européenne et répondant nippon au Lotus Elise, a fait son apparition en 1999. Depuis cette période, il s’est vendu quelques 110 670 exemplaires de ce roadster hautes performances, dont le prix de départ du modèle 2009 s’élève à plus de 50 000$ au Canada.

Mais avant de quitter pour de bon, les Européens seuls, auront droit à une dernière déclinaison appelée pour la circonstance ‘Ultimate Edition’. En plus de sa carrosserie blanche immaculée, choisie à dessein de nous rappeler l’arrivée de Honda en Formule 1 en 1964, cette version finale à tirage limité et numéroté disposera d’un puissant moteur quatre cylindres de 2,0 litres VTEC  de 237 chevaux et de 153 lb-pi de couple, le tout associé à une boîte manuelle à six vitesses. Cette dernière fera ses débuts au salon de l’auto de Genève, la semaine prochaine.

Toute une perte, cette Cadillac XLR

Cet élégant coupé-cabriolet qui fut commercialisé en 2004, n’a jamais pu s’imposer dans ce créneau en développement, qui est encore sous la tutelle des constructeurs allemands avec leurs Mercedes-Benz SL et SLK ou BMW 328i/335i cabriolet.

Jusqu’à cet été, elle continuera d’être assemblée aux côtés de la très iconique Chevrolet Corvette, dans une toute petite usine située à Bowling Green au Kentucky. Là-bas, ils ne sont que 154 employés, mais une quarantaine d’entre eux se retrouveront au chômage, suite à cet arrêt de production.

Et ce n’est peut-être qu'un début

Dans l’édition 2009 du Guide de l’Auto, on fait référence à plus de 260 modèles différents, dont plusieurs d’entre eux subissent actuellement des baisses radicales de leurs ventes, notamment les gros camions et VUS. Or, si cette situation devait perdurer il ne fait aucun doute que les manufacturiers déjà en crise financière, devront passer à la guillotine tous les modèles qui ne se vendent plus et ce de façon expéditive.

Du jamais vu dans ce monde affolant qu’est celui de l’automobile, dont les constructeurs ne peuvent plus à compter de maintenant, se payer le luxe de remplir leurs cours de triage bondées de véhicules invendus. L’année 2009 avec ses plans de secours annoncés, devrait normalement nous apporter son lot de réponses à bien des interrogations qui planent au-dessus de nos têtes, dont certaines pourraient justement sonner le glas d’un bon nombre de modèles ‘inutiles’, du moins pour plusieurs d’entre nous.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires