Les banques pourraient pénétrer le marché des baux automobiles

Une clause du budget fédéral pourrait permettre aux banques d'entrer dans le marché des baux de location d'auto.

Selon les partisans de cette idée, cette décision pourrait être bénéfique aux consommateurs puisqu'elle mettrait un terme à l'"oligopole" existant dans le secteur automobile.  L'Association des consommateurs du Canada (ACC) estime que si les banques obtenaient ce droit, les baux seraient plus faciles à obtenir et les taux seraient probablement plus faibles.

L'analyste du secteur automobile, Dennis DesRosiers, croit que davantage de concurrence dans le marché des baux de location d'auto serait bienvenue puisqu'au Canada, 94 pour cent des locations sont financées par le bras financier des constructeurs automobiles. Les entreprises automobiles se sont longtemps battues afin d'exclure les banques du marché des baux puisque cela permettrait aux consommateurs de contourner les concessionnaires automobiles locateurs.

Huw Williams, de la Corporation des associations de détaillants d'automobiles (CADA), a affirmé que les banques avaient déjà prévenu sa corporation qu'elles n'avaient aucun intérêt à pénétrer ce marché.

Parce que la valeur d'un bail de location d'auto dépend de la valeur que l'auto pourrait atteindre sur le marché des véhicules usagés lorsque ce bail vient à échéance, il est très difficile d'enregistrer des profits sur ces baux, a expliqué M. DesRosiers. "Historiquement, toute les banques qui se sont risquées dans ce marché ont perdu de l'argent", a-t-il ajouté.

L'Association des banquiers canadiens a affirmé que le secteur n'avait pas encore pris position à ce sujet mais qu'elle s'opposait généralement à toutes restrictions qui empêchaient la concurrence et le choix sur le marché.

La Banque de Nouvelle-Écosse (TSX:BNS) et la Banque Royale du Canada (TSX:RY) ont cependant affirmé qu'elles évaluaient les possibilités de pénétrer le marché si la chance leur en était donnée.

En vertu de la Loi sur les banques, les banques canadiennes ne peuvent pas détenir de titres sur les biens dépréciables depuis les années 80, incluant les automobiles.  Le budget fédéral dévoilé cette semaine inclut une clause permettant de rouvrir le débat pour amender la Loi sur les banques et potentiellement leur permettre de louer des voitures.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires