Voiture Mondiale de l'Année 2009, les finalistes

C’est en 2005, qu’a vue le jour, la nomination de la ‘Voiture Mondiale de l’année’, communément appelée par les intimes ‘WCOTY’ (World Car of the Year). Cet événement a été mis sur pied par un organisme totalement indépendant, qui regroupe près de soixante journalistes répartis à travers le globe, notamment Européens, Asiatiques et en provenance des Amériques. Ils sont également secondés par des stylistes et ingénieurs qui leur prodigue leur grand savoir, afin de mieux les guider à faire le choix le plus judicieux. Le tout se passe sous la surveillance de la firme KPMG, dont la notoriété est reconnue mondialement.

Des choix de plus en plus judicieux

La première voiture à se voir décerner ce titre très envié, a été la Audi A6. L’année suivante, ce fut la BMW de Série3 à avoir été consacrée ‘Voiture Mondiale de l’Année 2006’. Ont suivies, la Lexus LS460 et la Mazda2 (Demio).

Les 11 finalistes

En novembre dernier, dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles, ces derniers nous dévoilaient le nom de la Voiture la plus verte de la planète en 2009, soit la Volkswagen Jetta TDI, et maintenant ils nous présentent la nomenclature des 11 voitures mises en nomination, pour l’année modèles 2009.

Parmi celles-ci nous retrouvons par ordre alphabétique :
Audi A4/A4 Avant            BMW Série7            Citroën C5 Sedan/Tourer
Fiat 500                          Ford Fiesta              Honda Fit/Jazz
Jaguar XF                       Mazda6/Atenza       Nissan GT-R
Toyota iQ                       Volkswagen Golf VI

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de la nomination de la ‘voiture’ mondiale de l’année et non le ‘véhicule mondial de l’année, ce qui exclue automatiquement toute autre catégorie de véhicules.

En route vers le Salon de l’auto de New York

La prochaine étape se déroulera le 9 mars, et à cette occasion on nous dévoilera le nom des trois finalistes. Et finalement, nous connaîtrons le 9 avril prochain, dans le cadre du Salon de l’auto de New York, le nom officiel de la ‘Voiture Mondiale de l’Année 2009’

Voilà une occasion rêvée pour le constructeur visé par ce titre très prisé. Ceci lui permettra de profiter d’une couverture médiatique planétaire et de crier sous tous les toits que l’un de ses modèles vient de remporter ce titre très prestigieux. Toutefois, ceci ne veut pas dire que la grande gagnante, va voir ses ventes mondiales grimpées vers des sommets inégalés, mais il est évident que cela ne pourra jamais lui nuire, bien au contraire.

Exception faite de la Ford Fiesta Européenne, nul produit fabriqué par les constructeurs Nord-Américains en Amérique, ne fait partie des voitures mises en nomination…  

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires