Toyota a vendu plus de véhicules que General Motors l'an dernier

Le géant japonais de l'automobile Toyota a vendu davantage de voitures et de camions que General Motors, l'an dernier, soutirant au constructeur de Detroit le titre de vendeur numéro au monde qu'il détenait depuis 78 ans.

GM a annoncé mercredi avoir vendu 8 355 947 automobiles et camions dans le monde entier en 2008, soit 616 000 véhicules de moins que le total rendu public la veille par Toyota.

GM, dont les ventes mondiales annuelles ont diminué de 11 pour cent, a imputé la situation à la chute prononcée de la demande de véhicules dans ses marchés clés de l'Amérique du Nord et de l'Europe.

Les ventes nord-américaines ont fondu de 21 pour cent l'an dernier. Celles de GM Europe ont reculé de 6,5 pour cent, incluant une glissade de 21 pour cent au quatrième trimestre.

Les ventes de Toyota ont baissé de quatre pour cent en 2008, cela constituant le premier recul des ventes mondiales du constructeur en 10 ans.

L'accession de Toyota au premier rang du classement des ventes ne se veut pas une grande surprise. Le constructeur avait presque surpassé GM en 2007, alors qu'il n'avait écoulé que quelque 3000 véhicules de moins que son concurrent américain.

Le directeur de l'exploitation de GM, Fritz Henderson, a affirmé mercredi à un groupe d'observateurs de l'industrie ne pas faire grand cas du fait que Toyota ait subtilisé à l'entreprise américaine le titre de vendeur numéro un de véhicules au monde.

"A mes yeux, la chose la plus importante est de faire en sorte que GM ait du succès", a-t-il affirmé dans le cadre de l'Automotive News World Congress, à Detroit.

M. Henderson a estimé que se préoccuper du fait d'avoir été devancé par Toyota était une "perte de temps".

GM, qui a reçu du gouvernement américain une somme de 13,4 milliards $ US afin

Partager sur Facebook
Commentaires