Maserati Quattroporte S, la berline sport Italienne

Le constructeur Italien Maserati vient tout juste de nous dévoiler à Détroit, en grande première mondiale sa berline Quattroporte Sport GT S, la toute dernière déclinaison de sa berline de prestige. Ici à Montréal, nous avons droit à la présentation du modèle Quattroporte S, la déclinaison sur laquelle on a développé la version Sport GT S.

Les grandes berlines racées ne sont pas légion, et la Maserati Quattroporte demeure une valeur sure dans ce segment plus qu’exclusif. Du moins pour le moment, car cette dernière voit la concurrence se pointer le nez. Ces grosses pointures qui s’annoncent s’appellent Porsche Panamera et Aston Martin Rapide.

Afin de mieux faire face à ces futures rivales, Maserati ne cesse de tonifier sa berline fétiche, qui comprend désormais trois variantes qui se veulent de plus en plus agressives à dessein de répondre aux exigences de sa clientèle dite privilégiée, et largement protégée de toute crise économique, par d’importantes réserves de liquidité.

Son immense habitacle, ainsi que sa finition et sa présentation grand luxe, utilisant des matériaux riches et somptueux en font une berline parmi les plus accueillante, sur l’échiquier automobiles mondial. Cette voiture dispose également de toutes les technologies de pointe actuellement disponibles, notamment en ce qui concerne le monde du multimédia, qui est en croissance perpétuelle…

Motorisations Ferrari

Maserati est un petit constructeur spécialisé géré par la Scuderia Ferrari, elle-même propriété du géant Italien Fiat. Ce n’est donc pas une surprise de découvrir que ses motorisations sont griffées Ferrari. Trois modèles bien distincts, trois moteurs aux données spécifiques à chacun.

La Maserati Quattroporte d’entrée de gamme dispose d’un moteur V8 de 4,2 litres dont la puissance annoncée est de 395 chevaux. La version Quattroporte S qui nous est présentée à Montréal, voit son V8 passer à 4,7 litres et la puissance monter à 430 chevaux. Finalement, la déclinaison Sport GT S ne gagne que 10 chevaux par rapport à la version ‘S’, mais gagne surtout en rigidité du côté des suspensions, ainsi qu’au niveau du freinage. Chez le constructeur au trident, la boîte automatique à six rapports fait toujours partie de ses éléments essentiels.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires