Honda CR-V, timide évolution ?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

De tous les manufacturiers, Honda et sa division de luxe Acura sont parmi les seuls à dévoiler leurs nouveautés trop tard pour la date de tombée du Guide de l’auto. Par exemple, nous savons que le Honda CR-V 2007 sera tout
nouveau. Le lancement médiatique avait été prévu à la fin du mois de juillet mais il a été retardé. Au moins, nous avons une petite idée du prochain CR-V puisque nous avons pu mettre la main sur les données techniques juste avant l’impression. Pour les photos, il faudra attendre par contre !

Un CR-V vu à Vancouver sans aucune bâche pour le soustraire aux regards des photographes montre des lignes beaucoup plus dynamiques que celles du CR-V actuel. La partie avant a été considérablement modifiée et, selon plusieurs forums de discussions, est passablement controversée. La calandre serait divisée en deux parties où le chrome serait beaucoup plus présent. Vu de côté, le CR-V nouveau montre un bas relief qui court sur toute la longueur et qui ajoute beaucoup de classe au véhicule tout en le rendant plus moderne. Vu de l’arrière, le CR-V est méconnaissable. Les glaces trois quarts arrière sont arrondies alors que les lumières verticales ont été conservées. On remarque que le pneu de secours ne loge plus sur le hayon. Le dit hayon ouvre désormais vers le haut plutôt que sur des pentures placées à droite comme c’est le cas présentement et la glace pourrait s’ouvrir indépendamment, comme maintenant, mais électriquement.

Sans avoir vu de photos de l’habitacle, nous devons nous en remettre à ce que nos sources veulent bien nous dévoiler. Le tableau de bord reprendrait des éléments de la Honda Civic, à savoir un étagement double et le levier de vitesse serait au plancher ou sur la planche de bord (les informations sont contradictoires), à la manière des Honda Element ou Odyssey. Les sièges arrière deviendraient inclinables et ajustables. Bâti sur la plate-forme modifiée du Acura RDX dévoilé plus tôt cette année, le CR-V nouveau propose le même empattement que l’an dernier, à quelques millimètres près. C’est surtout au niveau de la largeur qu’il a fait des progrès puisqu’il a gagné près de quatre centimètres, ce qui devrait avoir une incidence directe sur l’habitabilité. Côté moteur, Honda a conservé le quatre cylindres de 2,4 litres qui développe maintenant 166 chevaux et 161 livres-pied de couple, des données très similaires à l’an dernier. Ceux qui attendaient mer et monde de ce nouveau modèle devront faire leur deuil. Une seule transmission est disponible. Il s’agit d’une automatique à cinq rapports. Le changement d’importance se situe au niveau du rouage d’entraînement. Alors que le CR-V n’était auparavant proposé qu’en version intégrale, il sera désormais possible d’obtenir une livrée traction (roues avant motrices seulement). Le CR-V nouveau devrait arriver chez les concessionnaires vers la mi-octobre si mon petit doigt est toujours fiable.

Le CR-V actuel

La spéculation c’est bien beau mais nous préférons nous entretenir du CR-V que nous connaissons et qui fait partie de notre paysage depuis 1998. L’habitacle n’est pas des plus silencieux mais on a déjà vu pire. De plus, notre véhicule d’essai, un modèle 2006 forcément, roulait sur des pneus bruyants. La qualité des matériaux ne peut être mise en doute, de même que le travail d’orfèvre des employés affectés à la finition. L’ergonomie s’avère sans faille, sauf pour les boutons placés à droite de la radio qui sont trop éloignés du conducteur. Espérons que Honda profitera de la nouvelle génération du CR-V pour donner un peu plus d’ambitions à son système de chauffage/climatisation, toujours juste dès que les températures jouent dans les extrêmes. Tant qu’à être dans le département des demandes, soulignons à Honda que l’insonorisation des glaces latérales n’ayant jamais été sa plus grande réussite technique, il serait temps d’y remédier…

Le moteur actuel est un quatre cylindres de 2,4 litres de 156 chevaux et 160 livres-pied de couple. Il s’avère nerveux et toujours prêt au travail. Certes, il ne peut traîner les 1 500 kilos du CR-V à des vitesses folles, mais sa consommation de 11,1 litres aux cent kilomètres rachète son manque de puissance. Deux transmissions sont proposées, soit une manuelle à cinq rapports ou une automatique à cinq rapports. Le rouage intégral Real Time porte quelquefois mal son nom puisqu’il lui arrive de réagir avec une demi-seconde de retard. Ceci est particulièrement évident lorsqu’on passe d’une surface asphaltée à une surface glacée en pleine accélération. Une fois engagé, par contre, il améliore considérablement la traction et permet de se moquer de quelques pouces de neige. Mais attention, ce n’est pas un véritable système à quatre roues motrices à la manière des Jeep !

Le Honda CR-V va bientôt changer. Pour le mieux sans doute même si la génération actuelle est encore d’actualité. Certes, les lignes commencent à dater un peu et le tableau de bord a pris un coup de vieux depuis deux ou trois ans, mais Honda aurait pu se permettre de conserver son CR-V encore une ou deux années. Mais c’est mal connaître l’entreprise japonaise. À la lecture de la fiche technique du nouveau CR-V, on est en droit de se demander s’il ne s’agit pas d’une évolution plutôt que d’une révolution.

feu vert

Finition de qualité
Moteur bien adapté
Consommation heureuse
Valeur de revente élevée

feu rouge

Génération actuelle en fin de carrière
Rouage intégral peu performant (2006)
Insonorisation déficiente (2006)
Pneus d’origine très moyens (2006)
Hayon controversé (2006)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires