Vous saurez toujours quand changer de rapport dans la Ford Shelby GT350

Les voitures de course (ainsi que plusieurs bolides à haute performance  pour la route) sont souvent équipées d’une lumière s’illuminant quand le moteur atteint son régime optimal pour passer le rapport suivant : que ce soit le gros globe jaune sur une voiture d’accélération ou encore les diodes sur le tableau de bord d’une Ferrari qui s’allument une après l’autre à mesure que les révolutions augmentent, plusieurs compagnies offrent cette technologie bien simple, mais ô combien utile.

Ford nous annonce que la future sportive à sortir de ses usines, la GT350 — ainsi que sa grande sœur GT350R—, sera équipée d’un pareil système; celui-ci sera également programmable selon le type de course auquel vous participerez.

Tout d’abord, les diodes seront placées dans le tableau de bord, ce qui fait qu’elles seront reflétées sur le parebrise, directement à la vue du conducteur. Les 18 DEL seront ambrées, et s’illumineront selon trois modes distincts :

En mode Route, les petites lumières s’allumeront une par une, de gauche à droite à mesure que le V8 prend de la vitesse. Une fois que le régime moteur souhaité par le conducteur est atteint, elles se mettront à clignoter, signifiant qu’il est temps de passer la prochaine vitesse.

En actionnant le mode Piste, les diodes s’allumeront des extrémités jusqu’au centre. Lorsque les deux lignes se touchent, il faut passer les rapports.

Finalement, il y a aussi un mode Accélération, qui fonctionne sensiblement comme la lumière jaune sur un compte-tour de dragster; tant et aussi longtemps que l’on n’atteint pas le régime moteur sélectionné au préalable, il ne se passe rien. Dès que le chiffre magique est atteint, toutes les DEL clignotent en même temps pour avertir le chauffeur.

Ces diodes viendront de série avec les GT350 et GT30R; elles seront certainement un atout pour les amateurs de conduite sportive voulant exploiter les pleines performances du V8 de 5,2 litres révolutionnant à 8 250 tours/minute!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesFord Mustang GT350 2016: De légende en légende
Aucune autre voiture sportive en Amérique du Nord n’a autant d’attrait que la Mustang. Les inconditionnels de la Chevrolet Corvette diffèrent certainement d’avis, mais limitons la Mustang à la catégorie de sportives de prix abordable et elle domine aussi bien la Chevrolet Camaro que la Dodge Challenger. La Mustang, ce …
ActualitéLa puissance de la Ford Shelby GT350 annoncée
Lors du dévoilement du prochain bolide Ford dédié à la piste, la Shelby GT350, le manufacturier de Dearborn nous avait inondés d’informations : on avait appris que le modèle abriterait un V8 équipé d’un vilebrequin plat, une boîte manuelle à six rapports, des suspensions adaptatives et un ensemble aérodynamique transformant …
DetroitShelby GT350R : encore plus de venin pour le serpent de Ford
Quelque part, une poignée de mordus de Ford suivaient avec attention le dévoilement de la GT350. Au moment où les spécifications ont été données, pendant que la majorité du public s’extasiait devant les performances du bolide, ces mordus secouaient la tête, dépités : ce bolide n’était pas à la hauteur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires