Voici les moteurs de l’année 2015

Chaque année, un panel de spécialistes (dont notre journaliste Marc Lachapelle fait partie) provenant des quatre coins du monde vote pour décerner les convoités prix des Moteurs de l’année. En 2015, il y a 12 catégories : la majorité des moulins sont divisés par leur cylindrée (moins de 1 litre, 1 à 1,4 litre, 1,4 à 1,8 litre, 1,8 à 2 litres, 2 à 2,5 litres, 2,5 à 3 litres, 3 à 4 litres et plus de 4 litres), et l’on retrouve aussi la catégorie des moteurs verts, du nouveau moteur et des engins de performance.

Sans plus tarder, voici les gagnants de cette année :

  • Pour les moteurs de moins d’un litre, c’est le 3 cylindres Ecoboost de Ford qui remporte la palme.
  • Pour les engins de 1 à 1,4 litre, le gagnant est le trois cylindres turbocompressé de 1,2 litre de PSA Peugeot;
  • La catégorie des 1,4 à 1,8 litre est remportée par le 1,5 litre de BMW (équipant la i8);
  • Parmi tous les engins de la catégorie des 1,8 à 2 litres, c’est le quatre cylindres de Mercedes-AMG qui a été couronné vainqueur;
  • Audi remporte la catégorie 2 à 2,5 litres avec son cinq cylindres turbocompressé;
  • C’est le moteur de la BMW M3/M4 qui remporte les honneurs dans la catégorie 2,5 à 3 litres;
  • Du côté des engins entre 3 et 4 litres, le trophée est décerné au V8 à double turbo de McLaren;
  • Pour les gros engins de plus de 4 litres, c’est Ferrari qui a mérité la victoire, avec le V8 de la 458 Speciale.

Le moteur vert de l’année revient sans surprise au système électrique de la Tesla Model S. Du côté des nouveautés, c’est le 1,5 litre de BMW qui a remporté la partie, tandis que l’engin de performance revient au V8 Ferrari.

Finalement, le titre très convoité de Moteur de l’année 2015 revient au moteur BMW équipant la i8 – le combo moulin à essence et électrique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesFord remporte le prix de Moteur de l'Année 2014
Connaissez-vous le prix du Moteur international de l’année 2014? Il s’agit d’une compétition entre toutes les motorisations actuellement sur le marché. Il y a plusieurs catégories dans lesquelles un engin peut se démarquer : on sépare d’abord les concurrents par cylindrée, et on détermine les gagnants. Ensuite, quatre autres distinctions …
Technologie/Véhicules autonomesWard annonce les 10 meilleurs moteurs de 2015
Chaque année, Ward's Auto décortique tous les lancements automobiles pour se concentrer sur un point : les moteurs. Chaque moulin est analysé, et une liste des 10 meilleurs moteurs de l'année en cours est publiée. Pour l'édition 2015, la sélection d'engins est diversifiée : les nombres de cylindres varient de …
Technologie/Véhicules autonomesLes 10 meilleurs moteurs de 2013, selon Ward’s Automotive
Pour la prestigieuse société, ça fait maintenant 19 ans qu’elle distribue ses trophées aux constructeurs, qui ont conçu et développé les 10 meilleures motorisations de l’année. Comme de coutume, les divers spécialistes ont fait l’essai d’une quarantaine de véhicules mus par autant de moteurs différents. Les blocs-moteurs ont été jugés …
Technologie/Véhicules autonomesLe moteur de l’année 2016 est…
Les résultats pour le convoité titre de Moteur de l’année 2016 viennent d’être dévoilés par la publication Engine Technology International Magazine . Plusieurs engins spectaculaires étaient en lice, et 12 catégories ont été couronnées. Passons-les rapidement en revue : Catégorie moins d’un litre : trois cylindres turbo de 1,0 litre …
Commentaires