Mercedes-Benz CLS d’occasion (2009-2014): La première des berlines coupées

Cette catégorie des berlines qui mélange le type traditionnel avec l’allure d’un coupé a pris son envol avec la Mercedes-Benz CLS. C’est en 2006 que le constructeur allemand a dévoilé cette CLS qui allait provoquer un raz de marée dans l’industrie. Depuis, certains concurrents imitent ce genre de configuration. Même les Coréens l’ont appliqué à leurs berlines. Pensons à la Sonata de Hyundai à une certaine époque. 

Encore aujourd’hui, la CLS est spectaculaire. Même si la première génération commence à prendre de l’âge, celle qui a suivi conserve son élégance et son brin de modernisme. Évidemment, comme pour les coupés, la CLS n’offre pas que des qualités. L’accès à bord pourrait vous donner quelques mots de tête dans le vrai sens du mot. Particulièrement aux places arrière! 

En contrepartie, une fois bien installé, le plaisir de conduire est au rendez-vous. Surtout si vous trouvez une version AMG. Cette dernière offre des performances exceptionnelles. Au fil des années, la CLS s’est équipée de plusieurs groupes motopropulseurs. Les V8 ont pris du muscle tant pour les versions régulières que pour les versions AMG. Les ensembles sont complétés par une boîte automatique à sept rapports.

Comme pour tous les produits de la marque, la présentation est de haut niveau pour l’habitacle. Les matériaux sont relevés tandis que la qualité d’exécution est sans reproche. C’est au chapitre de la fiabilité et des coûts d’entretien que la fiche se gâte un peu. Une bonne inspection est toujours de mise. Trouver un bon spécialiste de la marque serait également un atout. Mais pour le reste, la CLS demeure un choix plus qu’acceptable.

Tarifs approximatifs :

Génération : 2009-2014
28 000 $ @ 90 000 $

Moteurs :

  • V8 5,5 L (382 ch.) (2009-2011)
  • V8 6,2 L (507 ch.) (2009-2011) 
  • V8 4,8 L Biturbo (507 ch.) (2011)
  • V8 4,7 L Biturbo (402 ch.) (2012-2014)
  • V8 5,5 L Biturbo (550 ch.) (2012-2014)

Compétition : Audi A8, BMW Série 7, Jaguar XJ, Porsche Panamera, Maserati Quattroporte

À surveiller : l’électronique et certains éléments de suspension

Rappels : fixation du capot (2012)

Recommandation : bonne

Plus avec autonet.ca:

http://www.autonet.ca/fr/2015/03/08/mercedes-benz-c63-amg-2015-ultime-saveur
http://www.autonet.ca/fr/2014/11/21/mercedes-maybach-s600-2016--luxe-et-silence

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2009Mercedes-Benz Classe CLS, plus moderne, toujours élégante
Cette Mercedes-Benz est l’une des plus élégantes voitures sur le marché, toutes catégories confondues. En effet, ce coupé quatre portes affiche une silhouette unique qui fait tourner les têtes à coup sûr. D’ailleurs, lorsqu’interrogés pour savoir quelle est la plus belle voiture sur le marché, la plupart des spécialistes mentionnent …
2010Mercedes-Benz CLS, ce ‘top model’ sait danser
Le doyen des constructeurs est généralement perçu comme sérieux, conservateur et prudent, surtout avec son obsession pour la sécurité. La surprise fut donc grande lorsque Mercedes-Benz lança la CLS, un coupé racé à quatre portières qui créait du même coup une nouvelle ‘classe’ au sein de sa gamme. Le succès …
ParisMercedes-Benz CLS 2011 : Une 2e génération très attendue
Le constructeur allemand à la flèche d’argent vient de dévoiler par le truchement d’internet les premières photos de la 2e génération de son modèle phare de Classe CLS. Une décision qui fait suite à la présentation accidentelle sur internet de photos de cette voiture. La Mercedes-Benz de Classe CLS est …
Premiers contactsLa Mercedes-Benz CLS 2011 en 10 questions
Lorsque la CLS a fait son entrée sur le marché en 2003, le succès a été immédiat. L’unanimité s’est faite sur sa silhouette d’une rare élégance. Mercedes-Benz a osé innover en concoctant un coupé quatre portes et son audace a porté fruit. Depuis son arrivée sur le marché, il s’en …
EssaisMercedes-Benz CLS 63 AMG 2012 - Un beau monstre en trois temps
J’ai un boulot de rêve, on me l’a assez dit, et je le fais depuis bientôt trente ans. Inutile de protester en essayant d’expliquer qu’un journaliste automobile passe infiniment plus de temps devant un écran qu’à conduire. Je me suis fait une raison. Je souris et j’essaie de répondre le …
2013Mercedes-Benz Classe CLS 2013: La beauté vend, c'est officiel
C’est un fait depuis toujours; la beauté vend. Je n’y étais pas, mais je suis convaincu qu’à l’ère préhistorique, un beau mammouth se troquait plus facilement qu’un mammouth en fin de garantie. Plus ça change, plus c’est pareil, dit-on. Aujourd’hui, les belles voitures ont incroyablement plus de chances de se …
2014Mercedes-Benz Classe CLS 2014: Entre deux chaises
La Mercedes CLS est une voiture qui m’a toujours laissé perplexe. Je n’arrive pas à cerner l’utilité d’un tel modèle qui se veut moitié coupé, moitié berline, sans être ni l’un ni l’autre, finalement. Entre deux chaises serait sans doute la meilleure expression pour la décrire. Lancée en 2004 et …
Commentaires