Les pickups nippons bientôt plus compétitifs?

Pourquoi les constructeurs américains dominent-ils autant le segment des pickups? Font-ils des véhicules tant plus compétitifs? La vérité est que, pour le même prix, les véhicules américains en offrent beaucoup plus. Mais cette suprématie en est-elle à ses derniers jours?

Aux États-Unis, pays connu pour son protectionnisme économique, il existe une taxe dite du «poulet» (Chicken Tax). Cette politique de taxation applique une taxe de 25% sur l’importation de véhicules commerciaux et de pickups faits à l’étranger. Pour éviter cette taxe, les constructeurs japonais, entre autres, ont investi dans la construction d’usines en territoire américain, à fort cout.

Cependant, les experts s’entendent pour dire que ce genre de taxation est un frein à l’innovation des constructeurs nippons. Avec le traité de libre-échange entre l’Amérique du Nord et l’Asie qui est sur le point d’être signé, tout porte à croire que les constructeurs japonais redeviendront compétitifs, et surtout dans le segment des petites fourgonnettes, où Toyota cartonne dans le reste du monde. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2015Toyota Tundra 2015: À la guerre comme à la guerre
Lorsque l’on parle de camionnettes, chaque marque dispose d’une clientèle aussi fidèles qu’irréductibles, prêts à la défendre corps et âme. Depuis son introduction au début des années 2000, le Tundra a son lot d’amateurs qui n’hésitent pas à prêcher la bonne parole lorsque l’occasion se présente. Pas facile de rivaliser …
2015Toyota Tacoma 2015: Quasiment exclusif
Le marché des camionnettes compactes est squelettique. En effet, on dénombre pour l’instant le Nissan Frontier et le Toyota Tacoma dans cette catégorie tandis que le Honda Ridgeline est aux abonnés absents depuis cette année. Le Toyota est le plus vendu des deux survivants. Par contre, l’arrivée prochaine des Chevrolet …
DetroitToyota Tacoma 2016: Un coup de jeune!
Le Toyota Tacoma tel qu’on le connait depuis 2004, année où avait été présentée la deuxième génération de cette (autrefois) populaire camionnette intermédiaire, est sur le point de connaitre un nouveau début. En effet, au Salon de l’auto de Détroit Toyota vient de présenter le Tacoma 2016. De toute évidence, …
Premiers contactsToyota Tacoma 2016- Plus sophistiqué et plus costaud
Lorsque General Motors a dévoilé les camionnettes compactes Chevrolet Colorado et GMC Canyon l’automne dernier, les présentateurs ont souligné que ce lancement était opportuniste puisque la concurrence était relativement faible. Si Nissan n’a pas encore répliqué à l’arrivée de ce duo, Toyota vient de d’élargir son offre de produits avec …
ActualitéUn Toyota Tacoma pour célébrer Retour vers le futur
La Delorean a beau être la vedette incontestée de la série Retour vers le futur (désolé Michael J. Fox!), un joli petit camion a aussi eu son heure de gloire dans le premier opus; un Toyota Tacoma est l’objet de désir du héros de l’histoire, et il est certain que …
Commentaires