Voici la nouvelle Audi A4 2016

En fin de semaine, Audi a lancé la nouvelle Audi A4; c’est la quatrième génération de cette intermédiaire (pour les connaisseurs, il s’agit de la  B9, remplaçant la B8 datant de 2007).

Si son style n’est pas exactement novateur – certains font carrément allusion à une régression au modèle 2005-2008! —, la voiture affiche tout de même des accents rappelant les nouveaux modèles de la marque, comme la TT et la R8. Ses phares à DEL sont plus acérés, et ses ailes sont passablement élargies.

Les dimensions sont aussi différentes; par rapport à l’année précédente, l’A4 est plus longue de 25 mm, a un empattement allongé de 12 mm et a été élargie de 16 mm. Même si la silhouette n’a pas dramatiquement changé, la voiture est plus aérodynamique; avec un coefficient de 0,23 pour la berline et 0,26 pour la version Avant (la familiale), l’Audi devrait être plus économe que jamais.

Parlant d’économie, l’A4 est passée au régime : selon les versions, elle pèserait jusqu’à 120 kg de moins.

À l’intérieur, on peut voir l’influence du récent Q7 : la planche de bord et les sièges sont tout nouveaux, et les instruments digitaux projetés sur un écran de 12,3 pouces sont optionnels. Il sera aussi possible de commander un écran d’infodivertissement de 8,3 pouces avec des fonctions Wi-Fi (réseau LTE!), CarPlay et Android Auto. Un système audio Bang & Olufsen est au programme, tout comme un écran de 10,1 pouces pour les passagers arrière.

Plusieurs motorisations sont au choix : d’un quatre cylindre de 1,4 litre développant 150 chevaux à un V6 turbodiesel de 272 chevaux et 443 livres-pied de couple, tous les goûts seront comblés. Une version au gaz naturel est également offerte en Europe.

L’Audi A4 2016 arrivera en concession dès cet automne.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisAudi A4 2015 - Toujours dans le coup
L’Audi A4 2015 fait présentement l’objet d’un essai prolongé du Guide de l’auto et après avoir parcouru plus de 8 000 kilomètres au cours d’un hiver particulièrement rude, elle roule aussi bien qu’à ses débuts. La gamme A4 est composée de trois modèles répondant aux désignations Komfort, Progressiv et Technik …
Premiers contactsAudi TT et TTS Roadster 2016: Deux cabriolets séduisants
Je me réjouissais à l’idée de passer une journée sur les routes de Majorque, en Espagne, et d’échapper momentanément à notre hiver glacial. Mieux encore, l’auto à essayer dans les îles Baléares était un cabriolet, ce qui est toujours agréable, surtout lorsqu’il fait beau. Malheureusement, le temps ne s’est pas …
Premiers contactsAudi Q7 2016, voici la seconde génération
Audi a fait son entrée un peu tardivement dans le segment des VUS de luxe lorsqu’il a introduit son Q7 en 2007, mais il faut avouer que le modèle a su s’imposer rapidement. Malgré quelques petites retouches ici et là, le modèle est demeuré relativement inchangé pendant toutes ces années.
Premiers contactsAudi A4 2017 - Transformation rationnelle
La A4 de cinquième génération, qui arrivera au pays au printemps 2016 en tant que modèle 2017, est entièrement renouvelée. Pourtant, sa carrosserie ressemble tellement à celle du modèle précédent que l’on est porté à croire que les designers ont tout fait pour dissimuler les avancées techniques portées par la …
GenèveAudi S4 Avant : On regarde, mais on ne touche pas
L’Europe a droit à un type de véhicule qui n’est pas offert ici : la familiale haute-performance allemande. De la Mercedes-AMG C 63 Familiale à la BMW M5 Touring en passant par la Volkswagn Golf R Variant, ces véhicules font baver plusieurs amateurs nord-américains. La seule à laquelle on a …
Commentaires