Buick Allure 2009, un design audacieux, une mécanique raffinée

Appelée LaCrosse aux États-Unis et rebaptisée Allure au canada pour des raisons de salubrité de langage, cette berline fait peau neuve en 2010. Il y a plusieurs qui voudraient bien que cette division soit sacrifiée sur l’autel de la rentabilité, mais les dirigeants de Buick ont un atout de taille dans leurs manches : cette marque jouit d’un grand prestige et d’une grande popularité en Chine, le marché émergent le plus important de la planète.

Suite aux succès de l’Enclave et de son design audacieux, les stylistes maison ont pris confiance et ont concocté une voiture dont la silhouette n’a plus tellement d’affinités avec le modèle qu’elle remplace. La grille de calandre agressive, une partie arrière à la Lexus, des orifices de sortie d’air factices sur le capot, une partie avant plongeant, des passages d’ailes en relief, le résultat est flatteur. Autrefois, le tableau de bord de l’Allure n’avait pas tellement fière allure, mais c’est chose du passé. Avec des sections enveloppantes pour le conducteur et le passager et des cadrans électroluminescents du plus bel effet.

Mais ce n’est pas tout, la mécanique a été totalement revampée. Deux moteurs sont au catalogue, les deux à injection directe. Le V6 de 3,0 litres produit 265 chevaux et peut être livrée avec une transmission intégrale. L’autre moteur, un autre V6, possède une cylindrée de 3,6 litres et sa puissance annoncée est de 280 chevaux Comme c’est le cas pour les deux moteurs, la transmission automatique est à six rapports.

 -----------------------------------------------------------------------------

Gilles Oliver nous parle de la Buick Allure

Lors de sa mise en marché à la fin de 2004, la Buick LaCrosse a immédiatement créé une polémique autour de son nom, notamment chez sa clientèle francophone, pour laquelle l’épellation LaCrosse peut porter à confusion, voire à connotation à caractère sexuel pour certains d’entre eux. C’est d’ailleurs pour cette raison, que les p’tits génies de GM lui ont donné le nom Buick Allure, sur l’échiquier automobile Canadien.

Une nouvelle notoriété

Sa grande sœur, la Buick Lucerne a vue ses ventes déclinées à hauteur de 34.1 % au cours des onze premiers mois de 2008, chez nos voisins du sud. Il y a donc fort à parier, que la seconde monture du modèle LaCrosse (Allure) 2010, bénéficiera d’attentions toutes spéciales de la part des designers et des ingénieurs de cette division de produits de luxe.

Contrairement au modèle précédent, la nouvelle venue a été conçue et développée à partir d’une toute nouvelle plate-forme multifonctionnelle, pouvant donner vie à de nouvelles gammes de produits à traction avant, bénéficiant de motorisations à quatre ou six cylindres.

Bien que peu d’informations circulent actuellement sur cette dernière, il appert que sa conception et surtout son développement, ont été intimement liés aux données de la berline conceptuelle Invicta, dévoilée l’an dernier au salon de l’auto de Pékin.

Pourquoi ne pas l’appeler Invicta…

Afin de dissiper toute ambigüité concernant le nom LaCrosse, surtout auprès de la clientèle francophone de la marque, GM a ici une occasion en or pour rectifier son tir, en lui donnant le nom de Buick Invicta. Un nom à vocation mondiale pour une berline intermédiaire de luxe, qui se veut beaucoup plus sérieux et agréable à entendre que celui de Buick Allure ou LaCrosse…

Sous le capot

De plus en plus de constructeurs vont éventuellement utiliser des nouveaux moteurs à quatre cylindres turbocompressés à essence, comme motorisation d’entrée de gamme, suivi d’un V6 de cylindrée moyenne, comme serviteur des versions haut de gamme. Et il va de soi, que la nouvelle Buick LaCrosse (Allure) 2010 ne fera pas exception à cette nouvelle règle du jeu.

Ainsi, elle bénéficiera d’un nouveau moteur quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé, dont la puissance s’établirait autour des 250 chevaux. Les modèles haut de gamme profiteraient tant qu’à eux du V6 de 3,6 litres que l’on retrouve sous le capot des Cadillac CTS, dont la puissance est de 304 chevaux.

Encore une semaine à attendre, avant de pouvoir faire la connaissance de la vraie Buick LaCrosse (Allure) 2010.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MontréalBuick Allure, des changements radicaux et pour le mieux
Seulement trois jours après son dévoilement mondial au Salon International de l'Auto de Détroit, GM nous présente à Montréal la dernière née de la famille Buick, soit l'Allure de seconde génération. Nommée LaCrosse chez nos voisins du sud, cette voiture jadis assemblée au Canada est désormais construite à Kansas City.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires