Votre Jaguar lira dans vos pensées

Si vous avez eu la chance récemment de conduire un véhicule de luxe, vous avez probablement déjà fait l'expérience des systèmes de surveillance du conducteur. Divers capteurs lisent le mouvement de vos pupilles, vos mouvements de volant ou même vos battements cardiaques pour déterminer si vous êtes parfaitement réveillé et apte à conduire; si ce n'est pas le cas, l'ordinateur vous suggèrera de prendre une petite pause.

Jaguar Land Rover se propose d'y ajouter une coche de plus; le manufacturier a l'intention de lire vos pensées.

On pourrait croire qu'il s'agit de science-fiction, mais le projet Sixth Sense du manufacturier est bien réel (et légèrement angoissant) : en utilisant divers instruments, la voiture pourrait être en mesure de mesurer vos ondes cérébrales pour déterminer si vous êtes concentré sur la conduite; si ce n'est pas le cas, le volant et les pédales vibreraient pour vous ramener à la réalité.

Grâce à des capteurs dans le siège conducteur, l'ordinateur pourrait également déterminer si le pilote du véhicule tombe malade soudainement ou perd connaissance et prendre le contrôle de la voiture pour l'immobiliser.

Si cette technologie est prometteuse, il faudra voir jusqu'où elle évoluera… À quand les systèmes de navigation GPS qui vous dirigeront vers le plus proche McDonald dès que la phrase « je mangerais bien un petit quelque chose » s'immiscera dans votre esprit?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBloodhound SSC ou comment freine-t-on quand on roule à 1609 km/h?
Le programme Bloodhound SSC navigue actuellement en terrain inconnu; en effet, les ingénieurs sont en train de concevoir un véhicule capable de franchir la barre des 1 000 miles à l’heure (1 609 km/h). On ne parle pas d’avion ici mais bien d’un véhicule routier. Les défis incluent la motorisation …
ActualitéJaguar XJ édition 2016 : le gros chat aiguise ses griffes
Puisque la Jaguar XJ datait déjà de 2009, il était temps qu’elle reçoive quelques mises à niveau pour s’assurer de demeurer compétitive face ses opposantes les plus féroces. Le modèle 2016 règle ce problème. Les modifications visuelles ne sont pas extraordinairement remarquables. Dans la plus pure tradition anglaise, on se …
Technologie/Véhicules autonomesVotre Land Rover détectera les nids-de-poule
Une nouvelle avancée technique dans la chasse aux nids-de-poule : Jaguar Land Rover est présentement en train de travailler sur une nouvelle technologie qui détecterait les pernicieux trous dans la chaussée. Dans quel but? Land Rover à quelques idées en tête : Premièrement, le véhicule qui détecte les nids-de-poule repérera …
Dossiers et conseilsL’avenir selon General Motors, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia et Nissan
David Paterson, vice-président des affaires publiques et de l’environnement, General Motors du Canada; Wolfgang Hoffmann, président, Jaguar Land Rover Canada; François Lefèvre, gestionnaire en chef du marketing de la LEAF, Nissan Canada; Don Romano, président-directeur général, Hyundai Auto Canada Corp.; et Ted Lancaster, vice-président et directeur de l’exploitation, Kia Canada.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires