Chevrolet Sonic d’occasion (2012-2014): Autre tentative pour GM

L’introduction de la Sonic en 2012 avait pour but de rétablir la place de GM dans cette catégorie. Et la tâche s’annonçait difficile. Après l’Aveo, les acheteurs avaient perdu confiance en GM dans cette catégorie. Quel désastre que cette défunte Daewoo! La Sonic se décline sous deux configurations, berline et à hayon. Dès le départ, elle est plutôt jolie. C’est selon! Sa silhouette est moderne, mais disons que la version à hayon fait plus jeune.

D’ailleurs, cette remarque se porte bien pour l’habitacle. La clientèle visée est clairement identifiable. Le tableau de bord fait un peu jeu vidéo tandis que les plastiques occupent une place de choix. Et quand je dis plastique, cela n’a rien de bien positif! De plus, la lecture de certaines informations commande une vision de haut niveau. L’espace st cependant généreux et sa polyvalence est sans faille, pour la version cinq portes. La berline est complètement inutile!

Ce modèle plutôt jeune est supporté par deux motorisations. La version dite sportive, la LTZ, reçoit le moteur quatre cylindres de 1,4 L s’accompagne d’un turbo pur une puissance de 138 ch. Les autres versions, la LS et LT, s’équipent du moteur quatre cylindres de 1,8 L qui propose la même puissance, mais au couple nettement moins intéressant. La différence n’est pas énorme, 125 contre 145 lb-pi pour la LTZ, mais elle compte. De plus, le moteur de base est assisté par une boîte manuelle à cinq rapports seulement contrairement à une six rapports pour la version sportive. Une boîte automatique à six rapports était également proposée dans les deux cas.

En résumé, la Sonic est pas mal, mais le choix est tellement vaste dans ce créneau et tellement plus intéressant. Comme d’habitude, une bonne inspection est nécessaire et vivement le traitement à l’huile pour allonger la vie de votre sous-compacte.

Tarifs approximatifs :
Génération : 2012-2014 

6 500 $ @ 14 000 $

Moteurs :

L4 1,4 L Turbo (138 ch.) (2012-2014)

L4 1,8 L (138 ch.) (2012-2014)

Compétition : Honda Fit, Mazda 2, Nissan Micra, Nissan Versa Note, Toyota Yaris, Hyundai Accent, Kia Rio, Ford Fiesta

À surveiller : Rien de spécial

Rappels : Feux des freins (2013), support de réservoir d’essence (2013), coussin gonflable du volant (2012), canalisations du système de lave-glace (2012), patins de freins avant (2012), coussins gonflables conducteur (2012)

Recommandation : moyenne

Plus avec autonet.ca:

http://www.autonet.ca/fr/2013/04/15/chevrolet-sonic-rs-lete-au-volant

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2015Chevrolet Sonic 2015: Peut-être Sonic… mais pas supersonique
Il y a déjà trois ans, Chevrolet remplaçait son Aveo (du temps de Pontiac, elle avait un pendant, la Wave), une voiture particulièrement démunie. La Sonic débarquait avec sa jolie bouille, ses moteurs enfin dignes de porter ce nom et, surtout, un nouveau nom, question de faire oublier rapidement son …
2013Chevrolet Sonic 2013: S'il y a une voiture qui doit réussir...
Inutile de revenir sur l’échec financier suivi de la remontée de General Motors. Après l'une des plus spectaculaires faillites de l'histoire économique des États-Unis, le géant américain est de retour et ses dirigeants actuels jurent de ne plus jamais retomber dans le même panneau. Quoi qu'il en soit, la division …
RappelsLa Chevrolet Sonic victime d'un rappel
La petite Chevrolet Sonic, sous son apparence renouvelée, est en fait une Chevrolet Aveo de seconde génération. Il ne faut donc pas se surprendre si quelques parties sont réalisées avec un souci d'économie. Par exemple, il semblerait que les Sonic 2012 équipées du moteur 1,8 litre et de la transmission …
2012Chevrolet Sonic 2012: Trois petits tours…
Quelques kilomètres seulement, c’est tout ce que j’ai pu conduire de la Chevrolet Sonic avant que ne soit imprimé votre Guide de l’Auto 2012. Mais l’idée générale est là : la nouvelle sous-compacte de GM est un « bébé Cruze ». Pas de grand style extérieur, mais un grand pas …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires