Toyota interrompt sa production pendant 11 jours au Japon

Le plus important constructeur automobile de la planète, le japonais Toyota, a annoncé une interruption de la production de ses 12 usines japonaises pendant 11 jours, en février et mars, en réponse à un fléchissement de la demande mondiale.

Toyota n'a pas interrompu la production à chacune de ses usines japonaises depuis août 1993, alors que la demande a chuté en raison de la hausse de la valeur du yen, et cette interruption n'a durée qu'un jour, selon l'entreprise.

La crise économique mondiale a durement frappé l'industrie automobile au Japon et ailleurs, contraignant les constructeurs à procéder à des mises à pied, à diminuer la production et à reporter à plus tard la mise en marché de nouveaux modèles. Les principaux fabricants américains _ en tout premier lieu General Motors et Chrysler _ se sont retrouvés au bord du gouffre avant d'avoir obtenu une aide gouvernementale d'urgence de plusieurs millions de dollars.

Toyota avait annoncé l'an dernier une interruption de production de trois jours en janvier, à ses 12 usines japonaises. L'entreprise a depuis décidé de prolonger la durée de cette suspension en raison de la crise économique. La production cessera donc pendant six jours en février et cinq jours en mars.

Parmi les usines japonaises de Toyota, quatre produisent des véhicules, les autres, des moteurs et des pièces.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires