Chevrolet Camaro 2016 - Dévoilement en famille

Les voitures à caractère sportif comme les Chevrolet Camaro, Ford Mustang et Dodge Challenger, sont des autos qui s’adressent à des passionnés non seulement de la conduite sportive, mais de tout ce qui concerne les bolides; qu’il s’agisse de leur silhouette, de leurs caractéristiques mécaniques sans oublier le message dégagé auprès des autres automobilistes... En effet, se retrouver au volant d’une Camaro, c’est souligner à son entourage qu’on est un mordu.

C’est justement vers cette clientèle que Chevrolet s’est tourné pour dévoiler la Camaro de la sixième génération. Tous les passionnés de ce modèle se sont donné rendez-vous au circuit de Belle Isle situé, comme son nom l’indique, sur une île dans la rivière Detroit qui sépare Detroit du Canada. Le parcours du prochain Grand Prix de Detroit étant déjà tracé en prévision de la course Indy Chevrolet Belle Isle qui se tiendra du 29 au 31 mai, Chevrolet fait donc d’une pierre deux coups en dévoilant la Camaro et en moussant la publicité de son Grand Prix.

Sur invitation seulement

À l’aide de différents clubs Camaro du Michigan et de 34 autres États, des invitations ont été expédiées. En fin de compte, environ 250 propriétaires de Camaro ont été invités à participer aux festivités. Subséquemment, des propriétaires de Camaro de l’Ontario et du Québec ont également été acceptés. En fait, seulement deux propriétaires de Camaro de la Belle Province étaient sur place. Nous aurions aimé les rencontrer, mais ce fut impossible de les repérer dans cette foule.

La journée a débuté par une parade qui a sillonné le parcours du prochain Grand Prix. Par la suite, il y a eu la visite du Musée Camaro qui avait été érigé dans le paddock et qui exhibait tous les modèles produits au cours des quatre décennies. On y retrouvait la première Camaro à sortir des chaînes d’assemblages, une voiture de course qui a permis à Roger Penske de faire ses débuts en course et une foule de variantes allant de prototypes à des premières pour la marque. Il y avait même deux voitures NASCAR qui ont été pilotées en course par le Canadien Ron Fellows.

Puisque le dévoilement de la nouvelle mouture 2016 était prévu en fin de journée, les gens ont eu le loisir de se faire conduire sur le circuit dans le cadre d’un programme de « tours de piste canons » — hot laps — alors que des pilotes chevronnés permettaient aux invités de découvrir les possibilités en piste des Z28.

Par la même occasion, plusieurs  Chevrolet 2015 étaient à la disposition des invités. Une belle brochette de modèles était disponible et les gens pouvaient effectuer un parcours d’essai sur route accompagné d’un représentant de GM qui répondrait à leurs questions, le cas échéant.

Dévoilement sous la tente

Le dévoilement officiel était prévu vers 16 h 15 et pour ce faire, on avait érigé une tente géante qui aurait fait l’envie du Cirque du Soleil. Les représentants des médias et les propriétaires de Camaro se sont regroupés dans ce lieu qui, soit dit en passant, était climatisé.

Finalement, Mark Reuss, le vice-président directeur du développement des nouveaux produits, a annoncé l’arrivée de trois modèles : le gris étant propulsé par un quatre cylindres, le bleu par un V6 tandis que la dernière Camaro, une SS rouge, était animée par un V8.

L’acheteur pourra donc choisir entre un moteur quatre cylindres 2,0 litres turbo produisant 275 chevaux et 295 lb-pi de couple. Contrairement à Ford qui avec la Mustang propose son moteur quatre cylindres sur le modèle de milieu de gamme, Chevrolet a décidé de l’offrir sur le modèle d’entrée de gamme. Le milieu de gamme bénéficie du V6 de 3,6 litres d’une puissance de 335 chevaux et d’un couple de 284 lb-pi. Le modèle SS, le plus sportif et le plus vigoureux, est propulsé par un tonitruant V8 de 6,1 litres de 455 chevaux et d’un couple de 455 lb-pi. Tous peuvent être associés à une boîte manuelle Tremec à six rapports ou à une automatique à huit vitesses.

Soufflerie et silhouette

Chevrolet affirme avoir effectué plus de 350 heures en soufflerie afin d’optimiser les caractéristiques aérodynamiques de cette nouvelle venue. Sur le plan esthétique, la silhouette est plus ou moins la même, mais la section arrière est plus affinée et l’effet est beaucoup moins lourd. L’utilisation d’un capot en aluminium, de plusieurs composantes de suspension dans ce même métal léger et une carrosserie réalisée dans un acier de meilleure qualité, plus rigide et plus léger, explique que le poids total de la voiture ait été allégé de plus de 100 kg. Détail à souligner, la SS roule sur des pneus de 20 pouces.

L’habitacle a lui aussi été révisé presque entièrement. Le volant est plus élégant, moins massif et accentue le caractère sportif et agile de ce nouveau coupé sport. L’instrumentation numérique est complète et de consultation facile, tandis que les cadrans rétro placés sur la console du dernier modèle ont disparu. De nouvelles buses de ventilation circulaires possèdent leur réglage au centre, éliminant ainsi un bouton qui pourrait être encombrant.

Chevy a donc lancé sa nouvelle Camaro dans l’enthousiasme et devant les fans de celle-ci. Il ne faudrait pas se surprendre si ce coupé continuait de dominer ce marché au chapitre des ventes, comme il le fait depuis les cinq dernières années.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes performances de la Chevrolet Camaro 2016
Au moment où la Chevrolet Camaro 2016 a été dévoilée, nous avons eu la surprise d'apprendre que le manufacturier avait suivi le chemin tracé par Ford quelque temps avant en annonçant que sa prochaine génération de muscle cars aurait droit à un quatre cylindres turbocompressé. Cependant, au contraire de celui …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires