Ferdinand Piëch démissionne de l’empire Volkswagen

Grande nouvelle provenant de l’Allemagne ce matin : Ferdinand Piëch, grand dirigeant du groupe Volkswagen, vient de rendre sa démission.

L’homme de 78 ans a amorcé sa carrière chez Porsche (il est le petit-fils du fondateur, Ferdinand Porsche) avant d’être muté chez Audi. Après de nombreux succès dans cette firme, il est devenu directeur général de Volkswagen; on lui attribue d’ailleurs en grande partie le succès de cette entreprise depuis le début des années 90. Il a supervisé le rachat de Lamborghini ainsi que de Bentley, et il a fait renaître Bugatti de ses cendres; la Veyron, la Volkswagen XL1 ainsi que la Phaeton sont des projets qu’il a fortement influencés. Au tournant du siècle, il s’est vu remettre le titre de Directeur automobile du siècle.

Les circonstances exactes de sa démission sont pour l’instant nébuleuses, mais il semblerait que des machinations politiques aient éclaboussé le comité exécutif du groupe Volkswagen. Mr Piëch aurait tenté de discréditer le directeur de Volkswagen, Martin Winterkorn, mais la manœuvre se serait retournée contre lui. Il aurait ainsi perdu l’appui des autres membres. La rumeur court que sa démission aurait été forcée par le comité.

En l’absence d’un dirigeant, Berthold Huber a été temporairement affecté à la tête de l’empire. En plus de diriger les actions de Volkswagen, l’homme sera chargé de trouver un remplaçant à Ferdinand Piëch.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLa première Volkswagen XL1 est livrée
La Volkswagen XL1 est un véritable triomphe d'ingénierie, servant de banc d'essai pour plusieurs technologies qui seront éventuellement adoptées sur des véhicules plus ordinaires de la marque. Après plusieurs années de développement, la première XL1 de production vient d'être livrée à un client en Allemagne. L'heureux propriétaire a dû dépenser …
GenèveVolkswagen XL1: le modèle de série dévoilé à Genève
Plus aérodynamique que ça, tu meurs! Après les trois concepts 1-Liter, L1 et XL1, voici la version définitive de la Volkswagen XL1, qui est dévoilée au Salon international de l’automobile de Genève. Elle mesure 3 888 mm de long, 1 665 mm de large et a une hauteur limitée à …
ParisVolkswagen XL Sport: la XL1, revue et améliorée
La Volkswagen XL1 est une fantastique petit voiture développée dans un seul but : offrir une économie maximale de carburant. Elle ne consomme qu’un litre de diésel par 100 km. Comme elle ne pèse que 795 kg, elle est aussi très amusante à conduire, puisqu’elle est vive et directe. Par …
Commentaires