Quand des élèves triment dur...

Deux fois par année, le Guide de l’auto fait une petite virée à Sherbrooke. Il s’agit pour nous de rencontrer les élèves de Karina Veilleux, professeur de français niveau secondaire 3 au Goéland, une école qui accueille des raccrocheurs (entre 16 et 21 ans). Les élèves de Karina, majoritairement des gars… majoritairement peu attirés par la lecture et la rédaction et… majoritairement attirés par les voitures,  doivent pondre un court texte sur une automobile qu’ils recommandent à leur prof.

Plus qu’un simple texte, cette rédaction symbolise l’effort et la réussite. Il n’est pas toujours évident, quand on n’est pas auteur, d’organiser sa pensée de façon claire, de mettre cette pensée par écrit et que le résultat soit intéressant à lire.

Je vous invite à lire leurs textes et à apprécier les efforts qu’ils y ont mis. Les trois premiers articles sont les plus méritants, selon le Guide de l’auto.
Bonne lecture et, surtout, félicitations aux élèves du Goéland!

#1
BMW M4
Salut, Karina, j’ai quelque chose à te montrer. Tu devrais en avoir une, car elle est économique et sportive à la fois.  De plus, elle a un bon moteur avec une mécanique allemande.

Je te présente une des voitures que j’aime beaucoup, la BMW M4, la sportive de la série 4, avec un moteur de 3.0 litres, une suspension indépendante aux quatre roues et des jantes de 19 pouces de BMW, qui ont l’option de venir en deux couleurs,  noir ou blanc.

Premièrement, la M4 vient avec un moteur puissant de six cylindres en ligne à double turbo qui développe 450 HP et  406 lb de torque.  Elle a  une consommation de 11.6 litres aux 100 km en conduite mixte, avec une transmission manuelle à six rapports, ou automatique, avec sept rapports et double embrayage, ce qui fait d’elle une voiture économique pour le nombre de HP qu’elle propose. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h et faire du 0 à 100 en 4.3 secondes avec un rouage propulsion. Elle arrive de base avec des freins à disques aux quatre roues, peut avoir en option des freins en carbone-céramique d’une valeur de 8500$ et une suspension adaptative de 900$, pour ressortir le côté M de la BMW.

Deuxièmement, elle vient à la base avec des bancs en tissu et en cuir, mais cela peut être changé dans les options si tu veux juste du cuir. La M4 peut être coupé ou cabriolet, elle est équipée de trois bancs à l’arrière et de deux à l’avant, donc on peut y faire monter cinq personnes.  Toutefois, l’espace à l’arrière n’est pas très grand pour les grandes personnes, car c’est à l’origine un coupé, ce qui fait d’elle une voiture un peu plus courte qu’une berline. La BMW vient avec des bancs chauffants à l’avant, le chauffe-nuque seulement à l’avant et le volant chauffant. Les bancs à l’avant sont ajustables, dont pour la largeur, et celui du conducteur peut être sauvegardé.

Troisièmement, elle contient un réservoir de soixante litres et un espace de rangement de 480 à 1300 litres, en abaissant les bancs arrière, pour un espace de rangement plus grand. La M4 est équipée de huit coussins gonflables et de cinq ceintures de sécurité.
Pour conclure,  la M4 est une voiture puissante, avec beaucoup de choix en option, elle offre beaucoup d’espace de rangement pour un coupé sport et elle est très sécuritaire.

William P Lacasse

#2
Alfa Romeo 4C
Le conte de Romeo

Les gens se demandent souvent quelle serait la voiture de luxe par excellence, quelle serait la voiture qui ferait tourner les têtes tout en étant très confortable? Si je peux te suggérer une perfection sur quatre roues, la Alfa Romeo 4c est la voiture parfaite pour toi. Elle est très belle, sportive, puissante et abordable, bref tout ce qu’il faut.

En commençant avec un argument béton, le physique de la Alfa est indiscutable. Cette voiture deux portes est petite et subtile, tout en étant intimidante. Bien sûr, la Alfa est considérée dans la famille des voitures de luxe, avec des concurrents comme Mercedes, Audi, BMW et plusieurs grandes marques.

Le physique n’est rien sans le moteur et c’est pour cela que la Alfa a tout ce qu’il te faut. Son moteur de 237 chevaux t’en mettra plein la vue. La finition sportive de la Romeo est équivalente au son de son moteur, c’est-à-dire exquis et impressionnant.

Bien sûr tu dois te dire : «Mon Dieu cette voiture doit coûter une fortune!». Laisse-moi te surprendre en te disant que c’est l’une des voitures offrant le meilleur ratio prix/performance. La Alfa Romeo 4c est en vente autour de 60 000$ et 75 000$.  Par contre, elle est très rare au Canada, les ventes de cette voiture au Canada en 2013 étaient de 0 unité.

Pour conclure, cette voiture a tout ce qu’il faut pour impressionner tout ton entourage et elle est durable et abordable, ce qui est très rare pour la famille des Alfa Romeo.  En fait, c’est très rare pour les voitures italiennes en général. Je crois que la Alfa Romeo 4c pourrait être la voiture de tes rêves et je te la conseille si tu es une amatrice de luxe, de vitesse et de confort, bref tout ce à quoi une amoureuse de l’automobile peut rêver.

Brad Carrier

#3
Audi R8
C’est sûr que tu ne peux pas acheter n’importe quelle auto, on a tous des besoins et des goûts différents. Un «char» peut être bien plus aimé qu’un autre. Moi, personnellement, j’ai toujours aimé la Audi R8, qui est si belle et si confortable! Je pense qu’elle serait un choix parfait pour une personne non mariée et sans enfants, même si elle manque d’espace et qu’elle a des petits défauts. De plus, elle est belle, à l’intérieur comme à l’extérieur, en plus d’être puissante.

Premièrement, elle est fluide et dotée de 430 chevaux, une auto sûre et sportive, elle ne fait aucune brouille, et si tu la choisis, tu pourrais l’avoir écologique. Tout dans la R8 transpire la sportivité, du volant à sa base, en passant par les confortables sièges sport en cuir. Cette auto, elle est dotée de la climatisation automatique, d’un dispositif antidémarrage électronique, d’un système d’alarme, d’un cendrier à l’avant et d’un allume-cigarette ainsi que de sièges avant chauffants.

Deuxièmement, cette auto a quelques points négatifs, elle consomme quand même beaucoup d’essence (19,1 l/100km) et comme j’ai dit tantôt, elle n’offre pas beaucoup d’espace, elle est dotée de deux places, il n’y a pas beaucoup d’espace dans le coffre et la visibilité en arrière est quand même limitée.  Donc, cette belle auto n’est pas recommandée pour voyager.

Troisièmement, cette auto est puissante et très belle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec ses sièges et son volant en cuir.  Aussi, on peut admirer le moteur par une lunette de verre.  Elle a une coupe sublime et un style très sportif, elle est très élégante.

Pour conclure, l’AUDI R8 est le meilleur véhicule jamais inventé, elle peut atteindre 0-100 km/h en 3,5 secondes, tu peux choisir de l’avoir décapotable ou non, elle est garantie 4 ans/80 000 km, il n’y a que 111 unités qui ont été vendues cette année au Canada.

Personnellement, j’aime beaucoup ce «char» parce que la R8 a un moteur central et une carrosserie en aluminium.                       

Sally Conti

Les textes suivants sont présentés sans ordre particulier

Pagani Huayra
La guerre entre les concessionnaires consiste toujours à savoir qui produit la meilleure voiture en général! Karina, j’ai déniché une voiture pour toi, exceptionnellement, qui n’est pas économique du tout, mais qui fera tourner les têtes à coup sûr, je te le garantis. Les ingénieurs de chez Pagani  m’ont présenté  une voiture parfaite pour tes sorties du dimanche à l’église,  la Pagani Huayra 2015.  Aujourd’hui, je te présenterai, Karina, les atouts majeurs de ce bolide comme sa PERFORMANCE sur la route, la SÉCURITÉ pour tes promenades et le CONFORT pour ton postérieur !

Tout d’abord la Pagani Huayra est une voiture de type coupé, classée sportive, coûtant plus de 100 000$. Son prix exorbitant de 1,4 million de dollars  te laissera sûrement perplexe. Mis à part de petits détails, cette voiture est parfaite pour toi, Karina.

Performance
Niveau performance, la Pagani Huayra n’a rien à voir avec une voiture traditionnelle! Son moteur V12 de 6.0L M158 Bi turbo,  produit par Mercedes, développe 730 chevaux-vapeur !  Mercedes, n’étant pas capable de développer une sportive style coupé comme la Pagani Huayra, décida de produire les moteurs, exceptionnellement parce qu’ils trouvaient que la voiture relevait de l’art. Possédant une transmission automatique avec un rapport de 7 vitesses, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 360 km/h et elle peut aussi  atteindre 0-100 km/h en 3,0 secondes,  ce qui est relativement très bien. Cotée 4,5*/5* pour son agrément de conduite, je crois que tu ne le regretteras pas, Karina.

Sécurité
Maintenant, parlons sécurité, la Pagani Huayra  ne compte que 2 places, car généralement, les voitures sport ne sont pas faites pour sortir en famille. Par contre, ce véhicule formidable déborde d’options assez profitables comme l’antipatinage, qui permet de garder la traction de cette bagnole assez puissante, le contrôle de stabilité, 2 ceintures de sécurité de course et des freins ABS aux 4 roues. Cotée 3.5*/5* pour sa sécurité, sens-toi en confiance, Karina, quand tu iras reconduire tes enfants à l’école, tu pourras aller assez vite pour éviter un accident ! 

Confort
Pour finir, je vois bien que pour toi, le confort, Karina, est une priorité, alors tu seras comblée. Pour te faire une bonne idée de l’intérieur de cette voiture,  on peut très bien la comparer à la Joconde. Comme les grands journalistes du monde automobile disent : «cette voiture relève de l’art» .  Son intérieur pourrait être exposé dans des musées. Cotée 4*/5* pour son confort, d’après mon expertise, tu ne te tromperas pas en achetant  cette voiture.
En conclusion même si tous les concessionnaires se font la concurrence, il y aura toujours de meilleures innovations automobiles au fil des années. Alors, pourquoi se casser la tête, Karina, choisis mon véhicule, c’est une exclusivité extrême par sa performance, sa sécurité et son confort. Malgré son prix élevé,  c’est la bagnole la plus sublime à mes yeux.

Louis G

McLaren P1
Une voiture de course économique

Avez-vous déjà rêvé d’être millionnaire? Quelle auto achèteriez-vous si vous aviez gagné à la loterie? Je vous conseillerais d’acheter la nouvelle McLaren p1. Je vous conseille de la prendre pour sa performance, sa tenue de route et pour son intérieur luxueux.

Premièrement, la McLaren est équipée d’un performant v8 turbo. Le moteur à essence fait 727 chevaux et 531 livres de torque. On peut mettre le véhicule en mode course pour débloquer les 903 HP au total qui viennent des deux moteurs. Eh bien oui, vous avez tout compris, il a deux moteurs. Ceci est donc une voiture hybride. En fait, c’est la plus rapide de sa catégorie, elle fait de zéro à cent en 2,8 secondes et de 0 à deux cents en 6.8 secondes. Malgré sa performance, le véhicule reste hybride et, en conséquence, ne coûte vraiment pas cher d’essence.

Deuxièmement, pour contrôler tout ce pouvoir, cette voiture doit avoir une tenue de route extraordinaire. La McLaren est équipée d’une suspension rabaissée et de pneus de course. Le véhicule vient équipé de quatre shocks hydrauliques doubles pour absorber les bosses à haute vitesse. Il est complètement fait en fibre de carbone et d’aluminium pour réduire le poids. Le véhicule est extrêmement rabaissé pour améliorer l’aérodynamisme.

Troisièmement, vous allez vouloir ce véhicule pour son magnifique intérieur, il a tout été fabriqué à la main. Toutes les coutures sont faites par des humains et non des machines. McLaren a fait l’intérieur tellement futuriste avec tout plein de boutons partout! Tout est électrique dans cette auto et elle vient avec un très gros écran dans la console.

Pour conclure, cette voiture est idéale pour les gens riches. Au prix de 1.15 million, elle a beau être performante, belle et luxueuse,  mais quant à moi, il y a plusieurs autres voitures que j’achèterais avant pour le ratio qualité prix.  Par contre, vous ne trouverez pas une autre voiture hybride avec une telle performance.    

Kevin Isabelle

Chrysler 300
Une berline de choix

Il y a de nombreuses voitures sur le marché, et il est parfois difficile de prendre une décision concernant l’achat de celles-ci. Parmi elles, une berline, avec une qualité/prix excellente, se démarque des autres: la CHRYSLER 300. Je vous parlerai de la sécurité, de son confort, et de son économie (prix, essence, qualité, etc.).

La sécurité avant tout!
Pour commencer, la CHRYSLER 300 est une voiture sécuritaire adaptée à de nombreuses situations. Ainsi, si vous avez des enfants, leur sécurité doit très certainement jouer un rôle important. En plus de sa sécurité fiable, elle comporte aussi une superbe tenue de route et est facile à manœuvrer tant dans les virages rapides que sur la route.

Une route agréable…
En second, c’est une berline familiale spacieuse dotée d’un grand confort. Elle comprend des bancs chauffants en cuir, des réchauds à boissons, une vitrine que nous pouvons ouvrir à souhait sur le toit, des bancs qui s’ajustent au conducteur (paramétré grâce à la clé utilisée pour démarrer la voiture), etc.

Un prix honnête
En troisième lieu, la 300 surprend au niveau qualité/prix, qui est très abordable compte tenu de tous ses avantages. C’est un véhicule dont le prix varie entre 36 000$ et 51 000$, avec une combustion d’essence bien gérée qui permet de faire des distances plutôt agréables.

En conclusion, la CHRYSLER 300 est une merveilleuse berline familiale aux multiples atouts. Sécuritaire et facile à conduire, vous vous sentirez bien protégée. Son prix particulièrement abordable est incroyable et fait très certainement concurrence. De plus, son confort est relaxant et ses gadgets intégrés sont très pratiques si vous avez de la route à faire, tout en vous permettant d’observer les étoiles le soir! Je vous conseille très vivement cette voiture surprenante si vous aimez les grandes voitures et que vous avez des enfants.

Gabryel Lavoie

Ford Mustang
Le cheval sous le capot

Le cheval, cette bête qui est perçue comme étant un animal, équipée d’une puissance d’une élégance et dotée d’une vitesse incroyable a été redessinée en un joli bijou de ferraille. Karina, je te conseille la fameuse Ford Mustang, une voiture qui porte son  nom comme un gant. Parce que son look, sa performance et la capacité de son moteur nous impressionnent chaque année.

Le look
Premièrement, la Mustang chaque année impressionne ses conducteurs non seulement pour sa conduite, mais aussi pour son look qui fait tourner les regards. Elle a une carrosserie sportive qui m’attire beaucoup, ses lumières avant et arrière lui donnent un regard sévère, ce qui lui donne de la gueule. Son confort est incroyable, ses coussins de cuir épousent très bien nos courbes et elle offre beaucoup d’espace, ce qui est pratique pour toi qui as des enfants.

Sa performance
Deuxièmement, cette voiture dotée de 300 chevaux et 270 livres-pied ne prend pas beaucoup de temps pour passer de 0 à 100. En plus de posséder 4 cylindres de 2.3 litres de turbocompression, elle contient un réservoir de 59 litres d’essence.

La sonorité du moteur et sa joie de conduite
Le son, lors des accélérations, est jouissif aux oreilles, mais pas pour le portefeuille. Sa conduite est excellente, elle est douce à conduire et si tu conduis manuel, le changement de vitesse ne se ressent presque pas. Le volant est très sensible, ce qui permet d’avoir plus de précision lors de tes virages ou lorsque tu te stationnes dans des endroits plus serrés.

Pour conclure, je te conseille vraiment la nouvelle Mustang Ford 2015, elle est entièrement redessinée, son modèle est incroyablement beau,  rien de comparable à ta Yaris! Elle est munie de 300 chevaux et a une consommation d’essence acceptable. Le son de son moteur est comme de la musique à mes oreilles,  elle est confortable et contient beaucoup d’espace.

Emily Michaud


Cadillac CTS
Une berline de course

Souvent, puissance et confort ne font pas toujours la paire. C’est un défi que Cadillac s’est donné avec la toute nouvelle CTS 2016. Rallier 640 chevaux-vapeur et des sièges comparables à un La-Z-Boy est probablement l’une des meilleures idées qu’ils ont eues.

Cadillac a toujours été réputé pour son intérieur luxueux et sa qualité de tenue de route, mais rarement pour ses performances. Ce qui distingue ce véhicule est surtout son accélération ; son accélération de zéro à cent est de seulement 3.7 secondes, comparé à une moyenne de cinq ou six secondes des précédents v8.

L’intérieur luxueux et simple comporte plusieurs gadgets tel un écran tactile de 8 pouces permettant d’accéder à plusieurs autres options, le chauffage, la caméra de recul, un GPS et même des jeux pour divertir les passagers. Les coutures sont faites à la main et l’affichage et les boutons sont simples à utiliser.

De plus, il y a une immense possibilité de choix d’intérieur, dont plus de 16 couleurs de cuir et coutures, le choix entre une transmission automatique à 6 rapports ou une boîte de vitesse manuelle et tectonique. L’ajout de la tectonique à la transmission automatique permet d’avoir plus de contrôle sur son véhicule simplement en poussant ou en tirant le bras de vitesse, sans avoir besoin d’utiliser la pédale d’embrayage donc, tout se fait automatiquement.

Malgré tout, la CTS de Cadillac a quand même un petit défaut. Un petit problème électronique qui rend la conduite moins précise sur des routes en mauvais état. Ce problème est dû au système de redirection qui est censée ramener la voiture dans sa voie en fonction de la ligne jaune continue délimitant les deux voies.

Pour conclure, je vous suggère fortement d’acheter cette voiture non seulement pour ses performances, mais aussi pour son look distingué et moderne, de quoi faire tourner des têtes!

Patrick Robitaille

Rolls-Royce Phantom
La Rolls-Royce Phantom, une auto de riche

Quand on parle d’une belle auto, une auto luxueuse et qui a du style, moi je pense à la Rolls-Royce. Avez-vous déjà conduit cette merveille ? Moi non, mais ça serait l’un de mes rêves. Dans ce texte, je vais vous expliquer trois points positifs sur la PHANTOM, ce qui est compliqué, car il y en a plusieurs. Mais voici les trois qui m’ont surpris : le son, l’intérieur et bien sûr, la sécurité.

Le son dégagé par le moteur de grosseur V12
Le son qui sort du moteur est très peu percevable. Malgré sa force incroyable, la Rolls-Royce ne produit guère la même force de son que la puissance qu’elle dégage. Avec cette voiture, vous pouvez passer incognito en fait,  par rapport au son, sinon tout le monde vous remarquera, c’est quand même une très belle voiture. Donc, ceci est la première raison pour laquelle je choisirais cette voiture. Passons à la deuxième raison.

L’intérieur de la PHANTOM
L’espace intérieur de cette série est très suffisant, surtout que vous n’achetez pas cette voiture pour aller aux glissades d’eau avec vos enfants! Ce serait plutôt pour se rendre à une entrevue dans une grosse compagnie ou pour autre chose d’important. Donc, vous n’avez pas à vous inquiéter pour trouver un endroit où déposer votre tout nouvel ordinateur portable, vos documents et comme tout autre homme d’affaires, une petite valise personnelle. Sans oublier les sièges qui sont recouverts d’un cuir incomparable. Bien sûr, ça ne bat pas les autos à 2,2 millions, mais cette voiture a quand même de la classe.

Sécurité ? Cette voiture est quasiment blindée
La Rolls-Royce Phantom est une voiture très sécuritaire grâce à son poids. La plupart des autres autos ne sauraient faire face à ce poids, à part bien sûr une Renault Magnum. Juste pour dire que la Rolls-Royce est une voiture très sécuritaire, il n’y a pas d’inquiétude à se faire à ce sujet, je vous le garantie.
Pour conclure, je viens de vous décrire les raisons qui me poussent à dire que la Phantom est l’auto de mes rêves.

Clément Romanelli


Jaguar F-Type

S’acheter une voiture n’est pas chose facile de nos jours. Nous avons tous une voiture de rêve. Il est venu le temps de se gâter. Pourquoi pas la sublime JAGUAR F-TYPE ? Avec son nouveau design sport à couper le souffle, une tenue de route et un agrément de conduite incomparables, sans oublier la puissance du moteur de cette merveille.

Premièrement la tenue de route est d’un confort supérieur. Munie d’une direction ultrarapide, sensible aux moindres impulsions, elle vous garantit une tenue de route sans égal. La voiture conserve un comportement assez neutre au virage. La Jaguar possède une transmission séquentielle huit vitesses qui mémorise votre type de conduite. Elle vous donnera l’impression d’avoir un copilote à vos côtés. C’est une voiture qui travaille avec vous tout au long de votre trajet. Une vraie perle de la route!

Secondement, la Jaguar F-Type est équipée d’un moteur V.8 d’une puissance de 495 chevaux. Celle-ci fera tourner beaucoup de têtes avec le son envoûtant qu’elle dégage. Cette voiture consomme en moyenne 7.5 litres aux 100 kilomètres. Ce petit trésor passe du 0 à 100 kilomètres/heure en 4,2 secondes. Nous ne devons pas oublier que la Jaguar est vraiment appréciée grâce à sa boîte de vitesse séquentielle aux huit rapports sélectionnables par des palettes situées sous le volant.

Par la suite, l’esthétique de la Jaguar F-Type est à couper le souffle. À l’intérieur, la finition témoigne d’un soin très particulier. L’intérieur est complètement fait en cuir. Elle a une allure d’enfer avec son  style sport, coupé, avec de la classe. Elle se démarque par son design anglais. Elle vous donnera fière allure partout où vous irez.

Pour conclure, la Jaguar F-Type détient une tenue de route et un agrément de conduite hors du commun. Elle a un moteur V.8 de 495 chevaux, elle est munie d’une boîte de vitesse de huit vitesses séquentielles et elle dégage une allure à en rêver durant des mois. Par ailleurs, nous avons tous une voiture de rêve un peu coûteuse, la mienne c’est la Jaguar F-Type.

Jean-Simon Plante-Turgeon

Partager sur Facebook
Commentaires