Cellulaire au volant: la sentence sera plus sévère

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont peur de se faire percuter par un conducteur ne portant pas attention au fait qu’il est aux commandes d’un véhicule de deux tonnes puisqu’il est occupé à envoyer un message texte ou encore à téléphoner : la SAAQ vient d’annoncer que la loi envers le cellulaire au volant sera encore une fois durcie.

Dès le 23 avril prochain, la Société de l’Assurance Automobile du Québec augmentera le nombre de points d’inaptitude pour un conducteur qui utilise son téléphone cellulaire en conduisant, passant de 3 à 4; l’amende sera aussi augmentée, variant entre 80 et 100 $.

Ceci signifie non seulement que les adultes seront plus motivés à arrêter de téléphoner au volant, mais la mesure aura également un effet bénéfique sur les jeunes conducteurs qui ont leur permis probatoire; puisqu’ils n’ont que 4 points, une seule infraction entraînera la suspension du permis pour 3 mois. 

Le fait que les réflexes diminuent, que la tenue de trajectoire est moins bonne et que les temps de réaction augmentent pour un conducteur qui porte plus attention à son téléphone qu’à la route a été prouvé; il est maintenant temps de reléguer cette mauvaise habitude au rencart, où elle devrait séjourner avec la conduite en état d’ébriété et l’oubli de boucler sa ceinture...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesLes textos au volant seront bientôt détectables
Les deux causes d’accidents routiers les plus fréquentes sont l’alcool et l’inattention. On peut facilement détecter si un chauffard est ivre, car la technologie nous le permet depuis des années. L’ivressomètre peut être utilisé directement sur les lieux d’une collision, tandis que les prises de sang à l’hôpital sont aussi …
BlogueVers la criminalisation du cellulaire au volant ?
Décidément, le cellulaire trouve toujours le moyen de se retrouver à la une des médias québécois! En effet, le coroner Michel Ferland a réagi récemment, dans son rapport, suite au décès d’un camionneur en 2013, apparemment causé par la distraction due au cellulaire au volant. Ses conclusions sont pour le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires