GM ne dépend plus du gouvernement

En 2009, le gouvernement canadien ainsi que la province d'Ontario avaient acquis des parts du géant américain GM pour lui éviter la faillite. Cette mesure avait pour but de sauver plusieurs emplois dans notre pays, et le gouvernement américain avait aussi mis du sien en rachetant une bonne partie des actions de la compagnie en difficulté.

Avec cet influx d’argent, GM avait pu se sortir du pétrin, et avait recommencé à être solvable. Dans les années qui ont suivi, les gouvernements des deux pays ont graduellement vendu leurs parts, culminant avec la vente définitive par les Américains en 2013. Il ne restait plus que le Canada dans l’équation, avec approximativement 73,4 millions d’actions appartenant toujours à Ottawa.

Notre gouvernement fédéral s’est finalement départi de GM; lorsque la transaction sera conclue avec la firme Goldman Sachs vendredi prochain, le Canada sera plus riche de 2,7 milliards de dollars US, qui seront progressivement reconvertis en monnaie canadienne.

Avec cette transaction, GM n’appartient maintenant plus à aucun gouvernement; la compagnie est désormais détenue uniquement par des entreprises privées et des actionnaires.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM devrait assumer ses torts, selon une récente poursuite
GM est sur des charbons ardents ces temps-ci. Après un rappel massif de 1,6 million de véhicules, le géant américain est maintenant poursuivi pour plus de 350 millions $. Tout a débuté le 13 février, quand GM a initié un rappel sur 778 619 Chevrolet Cobalt et Pontiac G5, au …
RappelsGM pourrait rappeler 400 000 véhicules pour un problème de sacs gonflables
Le géant américain de l'automobile General Motors pourrait devoir rappeler jusqu'à 400 000 véhicules en raison d'un problème de sacs gonflables. Les autorités fédérales américaines indiquent que GM a rappelé seulement 6800 véhicules lors de deux rappels, en octobre et en janvier. Le sac gonflable principal, côté conducteur, ne se …
RappelsGM rappelle encore plus de véhicules
Décidément, les choses ne vont pas en s’améliorant pour GM! En plein dans un scandale au sujet des clés de contact qui peuvent se placer à la position Accessoires et empêcher les coussins gonflables de se déployer, des défauts apparaissant dans d’autres gammes forcent le géant américain à procéder à …
ActualitéGM investit dans ses usines
Le géant américain GM vient d’annoncer qu’il investira une somme d’argent considérable dans ses usines d’Amérique du Nord. Ainsi, au cours des 3 prochaines années, c’est 5,4 milliards de dollars US qui seront injectés à travers le continent, créant jusqu’à 650 nouveaux emplois. La répartition exacte de cette somme n’a …
ActualitéGM produit son 500 000 000e véhicule
Le manufacturier américain GM vient d’atteindre un important jalon; l’usine de Fairfax, dans l’État du Kansas, a produit le 500 millionième véhicule de la marque. Il s’agit du plus grand nombre de véhicules jamais produits par un manufacturier automobile. Pour célébrer l’évènement, la marque a organisé une célébration à l’usine; …
ActualitéCentre de développement de GM - un milliard en argent frais
GM vient de frapper un grand coup dans le domaine du développement de ses produits : le géant américain a annoncé un énorme investissement pour la modernisation et l’agrandissement de ses bureaux de recherche et développement au Michigan. Situé dans la ville de Warren, ce centre est le point névralgique …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires