Porsche introduit la Boxster Spyder 2016, la plus puissante jamais produite

On aurait pu croire que Porsche en profiterait pour dévoiler le Macan de base ou diesel, mais puisque le l’été est à nos portes et que New York est le dernier Salon en importance avant la belle saison, le constructeur a plutôt décidé d’introduire une version plus exclusive de son populaire roadster bi-place.

La Boxster en séduit plusieurs avec sa conduite emballante et son toit rétractable qui permet de conduire cheveux au vent. Elle représente la plus pure tradition des cabriolets sport tout en demeurant accessible à un plus grand nombre d’acheteurs en raison de son prix de base raisonnable. Pour 2016, le constructeur rehausse la gamme d’un cran avec l’ajout de la Boxster Spyder, un cabriolet destiné aux puristes, qui reprend les mêmes traits de caractère du modèle mais qui repousse d’un cran le niveau de performance. Son secret : plus de puissance et une légèreté accrue, deux composantes de base retenues de la précédente Boxster Spyder.

Le moteur de la 911 Carrera S

Côté motorisation, la Boxster Spyder 2016 propose un moteur six cylindres de 3,8 litres développant 375 chevaux soit 60 chevaux de plus que la Boxster S et 45 de plus que la Boxster GTS. Pas de boite automatique PDK dans le cas de la Spyder, seule la manuelle à six rapports est proposée pour une économie de poids supplémentaire et un plaisir optimal. Son ratio poids/puissance plus favorable lui permet, selon Porsche, de boucler le sprint du 0-100 km/h en environ 4,5 secondes contre 5 secondes sur la version GTS, tandis que la vitesse maximale s’établit à 290 km/h. La consommation serait de 9,9 l/100 km

Son aplomb supplémentaire sur piste est principalement apporté par sa suspension plus ferme dont la hauteur a été réduite de 20 mm afin d’abaisser un peu plus le centre de gravité du bolide. Les freins plus mordants sont aussi empruntés à la 911 Carrera alors que sa direction est légèrement plus communicative.

Côté style, le modèle reprend plusieurs éléments typiques de modèles de course du passé. Les deux renflements situées derrière les appuis-tête qui s’étirent sur le coffre nous rappellent celles présentes sur la 718 Spyder des années 60. Le toit souple, tout comme celui de la précédente Boxster Spyder, demeure à ouverture manuelle. Le fascia avant et l’arrière reprennent les caractéristiques visuelles de la Cayman GT4 récemment dévoilée. À bord, on a droit également à quelques exclusivités dont des sièges utilisant une coquille en fibre de carbone, les mêmes que l’on retrouvait à bord de la 918 Spyder, rien de moins.

La Boxster Spyder 2016 sera en vente au troisième trimestre de 2015 à un prix de base de 93 700$.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèvePorsche Cayman GT4 vs 911 GT 3 RS - Duel au sommet
Depuis plusieurs mois maintenant, Porsche a présenté une pléthore de modèles GTS offerts sur les 911, Cayman, Cayenne, Panamera et Boxster. Il s’agit de versions plus relevées et plus performantes. Curieusement, dans la hiérarchie de ce constructeur, les modèles GT suivis d’un chiffre représentent le sommet de la sportivité. C’est …
New YorkPorsche, une marque de plus en plus populiste ?
Dans le passé, Porsche était réputé pour la commercialisation de voitures sport hors du commun. Posséder une Porsche, c’était faire partie d’un club exclusif et cela assurait un prestige certain. On a toutefois l’impression que de nos jours, la marque s’est largement démocratisée. Cela assure certes une rentabilité supérieure, mais …
ActualitéUn mégacentre pour Porsche à Atlanta
Règle générale, il est difficile d’essayer une Porsche à ses pleines capacités; à moins d’aller sur une piste de course, vous ne pourrez pas exploiter tout le potentiel de votre 911 simplement en enfonçant l’accélérateur sur l’autoroute! Pour permettre aux propriétaires d’essayer leur bolide allemand en toute légalité, le constructeur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires