Ferrari Testarossa 1989

Avec la F40, la Testarossa est la voiture la plus prestigieuse de Ferrari. Étant donné son prix, seuls les bien-nantis peuvent se la permettre, tandis que sa faible production la rend encore plus désirable. Quant au nom de «Testarossa» qui signifie «tête rouge» en italien, il date de 1964 alors que Enzo Ferrari décida de doter son moteur douze cylindres d'un double arbre à cames en tête. Ce moteur fut plus impressionnant quand on constate la longueur baptisé «Testarossa» en raison de la couleur rouge des couvercles de distribution. Ce nom a été associé à de nombreuses victoires Ferrari et convenait particulièrement à cette nouvelle voiture.
Issu des planches à dessin de Pininfarina, la voiture se caractérise par des lignes qui ont le mérite d’être la fois belles et percutantes. L’élément visuel le plus frappant de la Testarossa est la présence de ces grillages latéraux qui abritent les radiateurs servant au refroidissement du moteur. Pour sa part, la carrosserie est réalisée en alliage d’aluminium, à l’exception des portières et du pavillon qui, pour des raisons de sécurité, sont en tôle et acier.

L’aménagement intérieur apparaît à la fois simple et fonctionnel. Les sièges-baquets anatomiques sont réglables au millième près en toutes positions et ils offrent une excellente position de conduite. Le tableau de bord est typique d'une Ferrari et regroupe un ensemble complet d'instruments analogiques. Une fois en route, le moteur fait sentir ses 380 chevaux. La rapidité des accélérations est encore plus impressionnante quand n constate la longueur des rapports de la boîte de vitesses. Enfin, la vitesse de pointe annoncée correspond à trois fois le maximum autorisé sur nos routes, soit 300 km/h. Quant à son comportement routier, on constate que la voiture est large et prends donc beaucoup de place sur la route. À haute vitesse, il faut être attentif pour la placer sur la bonne trajectoire dans les virages. Fort heureusement, la direction facilite énormément le travail, autant par sa précision que par son absence de lourdeur. Mais en conduite normale et même à haute vitesse, cette voiture ne sera jamais prise en défaut, peu importe le type de route.

Aussi séduisante soit-elle, son prix de plus de 200 000$ a vite fait de nous ramener sur terre…

CARACTÉRISTIQUES

Modèle: Ferrari Testarossa
Type: coupé sport 2 places
Autres modèles: aucun
Groupe propulseur: moteur central, propulsion arrière
Moteur: 12 cyl.à plat inj., 380 ch à 5 750 tr/min
Autres moteurs offerts: aucun
Transmission: standard: bvm 5 rap. O
Optionnelle: aucune
Freins: av.: disque; arr.: disque
Suspension: av.: Ind.; arr.: Ind.
Direction: à crémaillère
Pneus: 225/50VR16 (avant) 255/50VR16 (arrière)
Empattement: 255cm
Longueur : 448 cm
Poids: 1680 kg
Consommation moyenne: 21L/100km
Vitesse maximale: 300 km/h
Accélération: 0-100 km/h : 5,5 s
Échelle de prix: 200 000$ et plus

POUR

  • Silhouette unique
  • Moteur sensationnel
  • Tenue de route impeccable
  • Bonne position de conduite
  • Performances assurées

CONTRE

  • Freinage peu résistant
  • Course du levier de vitesses longue
  • Sièges peu rembourrés
  • Piètre visibilité 3/4 arrière
  • Prix excessif
Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires