GM développe des phares qui suivront vos yeux

On se rapproche de plus en plus de la science-fiction! Le manufacturier Opel (la branche européenne du géant GM) est en train de développer un système de caméras qui déterminera la position de vos yeux ainsi que votre ligne de visée. Ces informations seront ensuite envoyées à un ordinateur qui se chargera de bouger les phares de votre voiture pour illuminer dans la direction où vous regardez.

Plusieurs voitures sont déjà équipées d’un système qui fait pivoter les phares lorsqu’on tourne le volant (la première fut la Tatra 77A 1935), mais cette nouvelle technologie est encore plus avancée; elle permettrait de toujours avoir suffisamment de luminosité, qu’on essaie de discerner les écritures sur un panneau ou qu’on ait cru apercevoir un animal dans les buissons. Les ingénieurs tentent de perfectionner le système pour qu’il reconnaisse les yeux de n’importe quel conducteur, peu importe sa taille ou s’il porte des lunettes. De plus, les phares se remettraient à pointer vers l’avant si jamais vos yeux quittaient la route (si vous regardez votre passager, par exemple).

Il n’y a pas de date précise pour le lancement de cette technologie, mais Opel veut l’inclure dans une suite de nouvelles options pour l’éclairage, qui comprendra une caméra frontale pour alterner les feux de croisement et de route automatiquement, et aussi des lumières d’angle mort.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieLumière sur les phares
Question de bien comprendre ce qui sert d’éclairage sur nos voitures, il s’avère primordial de faire la lumière... D'autant plus que les récentes percées technologiques permettent dorénavant d’utiliser des matériaux plus légers, peu coûteux et très efficaces. Les recherches ont également permis de réduire la surface vitrée en plus de …
ActualitéUne loi chinoise pour les feux de route
Avez-vous déja été suivi par une voiture ayant ses feux de route allumés? C'est aveuglant et extrêmement désagréable. Les autorités chinoises de la ville de Shenzhen semblent avoir trouvé une solution à ce problème : si un conducteur est reconnu coupable de laisser ses feux de route allumés sans égards …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires