Deux anniversaires pour Mercedes-Benz à Genève

Lors de l’édition 2015 du Salon de l’auto de Genève, le manufacturier allemand Mercedes-Benz avait plusieurs raisons de célébrer; non seulement sa gamme de véhicules et ses ventes sont actuellement à leur meilleur, mais le millésime 2015 marquait aussi l’anniversaire de deux véhicules importants : la 190 E 2.5 EVO II et la 190 SL.

Il y a maintenant 60 ans, Mercedes-Benz dévoilait la 190 SL, un roadster destiné à ceux qui aiment conduire cheveux au vent dans le plus grand luxe. La voiture était motorisée par un moteur de 1,9 litre développant 105 chevaux grâce à une révolutionnaire technologie : le double arbre à cames en tête. La production a débuté quelques mois à peine après le Salon de Genève (en mai 1955, plus précisément), et le succès fut immédiat : en huit ans, 25 881 exemplaires furent produits. De ce nombre, près de la moitié a été envoyée aux États-Unis, qui étaient de grands consommateurs de décapotables à l’époque.

L’autre véhicule qui fête sa naissance est beaucoup plus jeune : atteignant tout juste le quart de siècle, la 190 E 2.5 Evolution II se voulait une réponse à la légendaire BMW M3 E30, qui dominait sur les circuits de course à l’époque. Grâce à son moteur de 2,5 litres, la berline sportive avait droit à 235 chevaux et passait de 0 à 100 km/h en 7 secondes, ce qui était amplement suffisant pour courir en classe A dans la série DTM. Cette berline avait été lancée en grande pompe au Salon de Genève 1990.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileMercedes-AMG GT3: savoir intimider ses adversaires
Dans n'importe quelle compétition, si vous êtes capable de démoraliser vos adversaires avant le match, vous commencez avec une longueur d'avance. Si vous leur faites peur, une bonne partie de leur combativité sera sapée par leur frayeur. C'est dans cette optique que la Mercedes-AMG GT3 a été conçue; si vous …
Commentaires