Salon de Genève 2015 - Coups de coeur

Chaque année, le Salon de l’auto de Genève se démarque par une foule d’innovations et de véhicules intéressants. Cette fois encore, l’événement helvétique n’a pas dérogé à la tradition et les agréables surprises abondaient. J’en ai sélectionné cinq, histoire de ne pas trop détailler, mais il y en avait beaucoup d’autres qui auraient pu être sur cette liste. Toutefois, je crois que ce sont les cinq plus importantes. Les voici par ordre alphabétique. 

Bentley EXP 10 Speed 6 Concept

La seule couleur de cette Bentley aurait suffirait à me la faire choisir! En effet, ce vert intense est vraiment unique.  En plus, tous les accessoires chromés de cette voiture nous sautent aux yeux. C’est une réussite, la silhouette est vraiment extraordinaire. Le coupé Continental GT a toujours été reconnu pour son élégance, mais une version reprenant les mêmes lignes en dimensions plus courtes ajoute encore à sa splendeur. Cette très belle voiture est dotée d’un magnifique habitacle garni des cuirs les plus fins. Et si aucune information n’a été fournie quant au groupe propulseur, je pense qu’un moteur hybride ne serait pas une mauvaise idée.

Ferrari 488 GTB

L’Italia n’est plus! Vive la 488 GTB! Même si l’Italia était considérée par plusieurs comme l’une des plus élégantes voitures sport sur le marché, le modèle qui la remplace est encore plus spectaculaire, plus raffiné et doté de caractéristiques aérodynamiques fort poussées. Détails à souligner, le design de la 488 GTB n’a pas été effectué par Pininfarina comme c’est généralement le cas pour ce constructeur. En effet, ce sont les stylistes maison qui ont dessiné la silhouette et force est d’admettre qu’ils ont accompli tout un travail. Les plus grands changements se situent cependant au chapitre de la propulsion alors qu’on a troqué le moteur V8 5,0 litres atmosphérique pour une version turbocompressée de cylindrée moindre puisque celle-ci passe à 3 902 cm3. Mais grâce à la turbocompression, la puissance est dorénavant de 661 chevaux au lieu de 562. Ce bolide italien peut boucler 0-100 km/h en 3,0 secondes tandis que le 0-200 km/h est l’affaire de 8,3 secondes. Inutile de préciser que le dévoilement de ce modèle a été l’un des points saillants du Salon de Genève.

Ford Focus RS

Ford n’a pas toujours été généreux dans le développement de versions sportives de son modèle compact. Cependant, avec la création d’une nouvelle division consacrée au développement de voitures à caractère sportif, il se peut que les choses s’améliorent. On en a eu la preuve avec le dévoilement de la version RS de la Focus. Celle-ci sera fabriquée en Allemagne mais distribuée partout sur la planète. Son moteur quatre cylindres 2,3 litres produit plus de 300 chevaux et est associé à une boîte manuelle à six rapports. Pour l’instant, seule la version hatchback cinq portes sera proposée tandis que le rouage intégral sera le seul offert. 

Porsche Cayman GT 4

Depuis des années, le coupé Cayman est reconnu pour ses qualités routières et l’agrément de conduite qu’il procure à son propriétaire. Toutefois, il n’arrive pas à intéresser un nombre suffisant d’amateurs de voitures sport sous prétexte qu’il n’a pas le prestige de la légendaire 911. Cette fois, avec la GT4, on propose au public une voiture qui emprunte plusieurs éléments mécaniques à la 911 GT3, notamment le moteur six cylindres à plat de 3,8 litres et diverses composantes de la suspension et du freinage, afin d’en faire une voiture sportive très performante. Cette version devrait améliorer la perception qu’ont les gens du Cayman. Et, détail à souligner, son prix est deux fois moins important que celui de la nouvelle GT3 RS.

Spania GTA Spano

Ce qui caractérise le Salon de l’auto de Genève par rapport aux autres événements d’importance internationale, c’est l’espace réservé aux petits constructeurs, aux artisans et fabricants de voitures ésotériques de toutes sortes. Le Spano est un véhicule aux formes futuristes propulsé par un moteur V 10 turbocompressé déployant 925 chevaux. Ce superbolide possède un toit panoramique avec un système automatique d’opacité d’éclairage tandis que son châssis est composé de titane, de fibre de carbone et de kevlar. Il y aura seulement 99 exemplaires de cette voiture. Quant à son constructeur Spania GTA, c’était une entreprise spécialisée pendant des années dans la production de voitures de course. Mais son directeur technique Domingo Ochoa a décidé de se tourner vers une voiture de grand tourisme. Cette compagnie est établie à Valence, en Espagne.

Encore une fois, la cuvée 2015 est impressionnante. Et à cette courte liste, on aurait pu ajouter les noms des Mercedes-AMG GT3, Hyundai Tucson, Honda Civic Type R, Lexus LS, Quant, Toyota Auris ainsi que Volkswagen Variant. Mais il fallait choisir. Et j’en oublie sans doute.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveDébut de la Ford Focus RS
Depuis le lancement de la toute première Ford Focus RS, en 2002 sur le marché européen, nous voulions pouvoir prendre le volant de la compacte survitaminée. Hélas, différentes décisions administratives nous ont empêchés de mettre la main sur cette voiture… Jusqu’à aujourd’hui! C’est ce matin que Ford a officiellement dévoilé …
GenèvePorsche Cayman GT4 vs 911 GT 3 RS - Duel au sommet
Depuis plusieurs mois maintenant, Porsche a présenté une pléthore de modèles GTS offerts sur les 911, Cayman, Cayenne, Panamera et Boxster. Il s’agit de versions plus relevées et plus performantes. Curieusement, dans la hiérarchie de ce constructeur, les modèles GT suivis d’un chiffre représentent le sommet de la sportivité. C’est …
GenèveBentley EXP 10 Speed 6 Concept: Vive le futur!
Après avoir pratiquement révolutionné le petit monde du haut de gamme avec sa Continental GT et après avoir fait faire une crise cardiaque à tout le monde en dévoilant il y a quelques années le EXP 9 (un VUS au style pour le moins "différent") voilà que Bentley remet ça, …
GenèveSalon de Genève 2015 - Coups de pied
Le Salon de l’auto de Genève est l’un des plus intéressants à visiter aussi bien en raison de la qualité des autos qui y sont dévoilées que par la diversité des kiosques. Ce salon se démarque également par l’accueil qu’il réserve à de petits constructeurs-artisans, ce qui n’est pas toujours …
Commentaires