Nissan Micra S 2015, petits paiements sans trop souffrir

Points forts
  • Bonne valeur
  • Conduite agréable
  • Style réussi
  • Consommation minime
Points faibles
  • Puissance peu juste
  • Version de base très dénudée
  • Dégagement réduit à l'arrière
Évaluation complète

C’est par un beau matin de février, ultra froid, que nous avons remis les clés d’une magnifique voiture de luxe afin de prendre celles de la Nissan Micra, la dernière-née des voitures ultracompactes. Il est évident que dans ces circonstances, nous étions préparés à un changement d’environnement assez drastique, mais puisque notre modèle d’essai était une Micra S, celle de base, le dépaysement était total. Il y a belle lurette que nous n’avions pas conduit une voiture aussi dégarnie. 

Pas de commandes pour verrouiller ou déverrouiller les portières, il faut utiliser une clé en métal pour entrer, puis déverrouiller les autres portières de l’intérieur. Même chose pour le hayon! Et pas de boutons pour actionner les vitres… il y a curieusement une manivelle dans chaque porte pour les abaisser. C’est exactement de cette manière que mes jeunes enfants ont décrit la voiture. Ils n’ont pas connu les voitures du passé!

Une voiture neuve pour le prix des taxes

À plus de 15 000 $, on n’aurait jamais accepté un tel compromis, mais lorsque l’on regarde le prix de base de la Micra S, soit 9 998 $, on commence à trouver que c’est drôlement intéressant. 10 000$, c’est moins que le montant que l’on devait débourser en taxes pour notre modèle de luxe essayé la semaine précédente! Voilà une voiture idéale pour un étudiant ou pour quiconque désire profiter des avantages d’une voiture neuve à un prix de loin inférieur à beaucoup de modèles d’occasion. 

Bien entendu, la Micra peut aussi devenir beaucoup plus cossue. La version SV (13 698 $) peut être dotée de plusieurs équipements supplémentaires dont un climatiseur et des vitres et portières électriques, alors qu’on retrouve au sommet de la gamme, la Micra SR (15 748 $) qui comprend notamment une caméra de marche arrière, un port USB et un habillage plus noble incluant un volant et un levier de vitesse gainés de cuir. Côté équipement, la Micra SV s’avère la plus intéressante en général pour le prix.

Tout comme la Versa Note, la Micra est assemblée à partir de la plate-forme V de Nissan. Elle dispose de la même mécanique, soit un moteur quatre cylindres de 1,6 litre développant 109 chevaux pour un couple de 107 lb-pi. C’est une puissance inférieure à plusieurs sous-compactes, mais supérieure aux autres citadines de son segment que sont la Chevrolet Spark, la smart Fortwo et la Scion iQ qui ont respectivement 84, 90 et 94 chevaux. Le moteur est jumelé de série à une transmission manuelle à cinq rapports, ou en option à une automatique à quatre rapports qui représente la véritable distinction par rapport à la Versa Note qui elle est livrable avec une boîte à variation continue CVT.

Au premier regard, il était difficile de s’imaginer que notre Micra était une version de base. C’est bon signe, car normalement, on doit oublier le côté esthétique lorsque l’on opte pour une version moins équipée. La Micra conserve ses attraits, peu importe la version. On remarque rapidement ses influences européennes et la partie avant est sans contredit la plus réussie avec la grille en V, propre à la marque. La livrée SR mise sur un peu plus de dynamisme grâce à ses jantes de 16 pouces, ses jupes de bas de caisse et ses phares antibrouillard encastrés à l’avant. L’arrière de la Micra 2015 est un peu classique et nous rappelle celui de la Chevrolet Spark, avec des feux très larges qui s’étirent au-delà de la carrosserie afin d'accentuer l’effet de largeur. 

Sobre, mais fonctionnel

À l’intérieur, tout est simple, mais fonctionnel. On trouve rapidement une bonne position de conduite et la vision est excellente. Les versions plus équipées ont des sièges ajustables en hauteur, un élément intéressant car sinon, on a l’impression d’être assis très haut. Notre véritable regret, c'est le fait qu'il n'y a pas de colonne de direction télescopique. On apprécie toutefois la qualité d’assemblage et le choix des matériaux puisqu'on n’a pas l’impression d’être à bord d’une voiture bon marché. Le défi est bien relevé. Bien entendu, avec son format ultracompact, la Micra dispose de dégagements moins importants, il faut apprécier l’intimité. Grâce à son hayon et à son coffre profond, la Micra s’avère tout de même assez pratique. Il est aussi possible de rabattre la banquette arrière 60/40, ce qui ajoute aux possibilités.

On ne peut s’attendre à de grandes performances et l’on doit bien juger ses distances avant de se lancer dans un dépassement. Heureusement, le poids réduit de la voiture vient équilibrer le tout. On voudrait un peu plus de puissance, mais on n’en souffre pas trop. D’ailleurs, c'est en matière de consommation que la voiture offre les chiffres les plus éloquents : 8,6 l/100 km en ville et 6,6 sur l’autoroute, le tout basé sur les nouveaux tests à cinq cycles. Quant au choix de transmission, la manuelle se tire très bien d’affaire, permettant d’exploiter un peu mieux la puissance disponible. Même si elle n’a que quatre rapports, l’automatique s’avère aussi intéressante et très efficace.

Qui pourrait douter des aptitudes sportives de la Micra, elle qui devient la reine d’une nouvelle série de courses, la Coupe Nissan Micra? La version de course conserve sa mécanique de série, mais le constructeur a optimisé plusieurs composantes afin de relever ses aptitudes sur piste. Qui a dit que les circuits n'étaient réservés qu'aux super bolides?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisNissan Micra 2015: Petite voiture à petit prix?
Le Québec, société distincte à plus d’un niveau, a toujours été friand de petites voitures. Revenu moyen moins élevé que celui du reste du Canada, racines européennes, pragmatisme? Un peu tout ça, sans doute. C’est pourquoi l’arrivée sur le marché québécois d’une nouvelle petite voiture fait jaser à tous coups.
MécaniqueLa mini Micra au garage pour son examen d'entrée
Nissan a ressuscité la petite Micra cette année et le Guide de l’auto a voulu en savoir plus sur cette mignonne revenante. Son prix de départ, fixé sous 10 000 $, a sûrement forcé Nissan à faire des compromis. Voilà pourquoi nous nous sommes rendus au garage Nicolas Demers de …
Course automobileCoupe Nissan Micra : la course à la portée de tous
On sait que pour se lancer dans la course automobile, il faut beaucoup de ressources financières; une saison de NASCAR peut couter plus d’un million de dollars, tandis qu’une seule Formule 1 de chez Ferrari dépensera plus de 125 millions durant cette même période. Si vous voulez prendre le départ …
BlogueUn char neuf à 10 000 $? Pourquoi pas?
Vous avez besoin d’une voiture pour vous déplacer du point A au point B, et votre critère d’achat le plus important, c’est la mensualité la plus petite possible. La puissance du moteur vous importe peu, tout comme les caractéristiques de confort et de commodité. Quatre roues et un volant, avec …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires