Le Nissan Xterra tirerait sa révérence

On doit se préparer à dire adieu à un autre modèle qui est avec nous depuis plusieurs années; le vaillant Nissan Xterra, arrivé sur le marché en 1999, nous quittera probablement à la fin de 2015, selon le site Edmunds.

Le véhicule est présentement vendu chez les concessionnaires de la marque sans grands changements depuis 2009, où il avait reçu quelques mises à jour stylistiques. Le châssis date cependant de 2005.

Disponible de série avec un moteur V6 de 4 litres développant 261 chevaux et une boîte manuelle à six rapports (dans les versions PRO-4X), le Xterra est un des derniers « vrai » utilitaires sport, aux côtés du Jeep Wrangler et du Toyota 4Runner (le Toyota FJ Cruiser ayant été discontinué l’an passé). Le véhicule avait acquis une réputation de passe-partout, et on en voit encore plusieurs sur les routes et sentiers de la province.

En 2014, les ventes n’étaient pas vilaines : 991 Xterra avaient trouvé preneur au Canada (contre 1070 en 2013, et 931 l’année précédente). Pourquoi s’en débarrasser? Selon Edmunds, le Xterra doit sa mort annoncée aux normes de sécurité et environnementales de plus en plus difficiles à atteindre; le V6 offert sous son capot n’était plus à la fine pointe de la technologie, et son architecture aurait nécessité des améliorations massives pour passer les tests de sécurité les plus ardus.

Si cette information est juste, 2015 est la dernière année pour se procurer un Nissan Xterra flambant neuf. Si vous attendiez le bon moment pour prendre le volant d’un de ces baroudeurs, c’est maintenant ou jamais.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2014Nissan Xterra 2014: C’est aussi ça, le plaisir
Il y a de ces bizarreries dans le domaine de l’automobile… Prenez le Nissan Xterra. Développé du temps de la préhistoire, ce camion est devenu le contraire parfait du VUS moderne. Alors qu’aujourd’hui on recherche le raffinement, le confort, le luxe et que les capacités en hors route sont reléguées …
ActualitéUn Nissan Juke pour la poudreuse
Si vous cherchez un véhicule capable de se balader dans la neige avec facilité, vous allez probablement privilégier un engin à quatre roues motrices. En effet, plus il y a de roues qui sont motorisées, plus l’on a de traction. Cependant, si la neige est vraiment profonde, que faire? Si …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires