Kia dévoile sa voiture concept Trail'ster

Le Trail'ster est une voiture concept qui donne une idée de ce que l’avenir réserve à la Soul, le populaire multisegment de Kia. Construit à partir de la même plate-forme, il est doté de la traction intégrale et d’un moteur électrique complémentaire, afin d’attirer l’attention des jeunes acheteurs « au style de vie actif ». 

Visuellement, le Trail'ster se distingue de la Soul principalement par sa garde au sol accrue, son allure plus costaude (avec phares antibrouillard proéminents et plaques de protection en aluminium) et son panneau de toit en toile pleine longueur. Les jantes noires avec touches de rouge font contraste avec la peinture blanche de la carrosserie, qui veut évoquer les étendues de neige et les aventures dans la grande nature.

Sous le capot, on trouve un moteur quatre cylindres de 1,6 litre suralimenté par turbocompresseur. Il produit 185 chevaux et un couple de 185 lb-pi. Le système à traction intégrale fait appel à un moteur électrique relié aux roues arrière qui fournit une traction supplémentaire au besoin. Quand les deux moteurs fonctionnent en même temps, la puissance totale du Trail'ster est de 220 chevaux. Comme il s’agit d’un véhicule hybride sans lien mécanique entre le moteur électrique et le moteur à essence, l’autonomie est de seulement 5 km en mode tout électrique. Par contre, Kia promet une réduction de 30 % de la consommation d’essence en conduite routière.

Est-ce que nous verrons apparaître une version de production de cette voiture concept? Sans aucun doute. Conservera-t-elle son moteur électrique complémentaire? C’est plus difficile à dire. Kia prend une bonne décision en misant sur la traction intégrale, parce que cela permettrait de positionner la Soul en tant que rivale à part entière face à des véhicules comme le Jeep Renegade, surtout pour les acheteurs qui n’ont pas l’intention de rouler hors route, mais qui veulent quand même bénéficier de la traction supplémentaire. Le fait de conférer à la Soul une consommation comparable à celle des hybrides est également intéressant, mais le coût de cette technologie pourrait s’avérer trop élevé pour le marché des multisegments d’entrée de gamme. Kia n’a pas dévoilé de date de mise en vente ni de prix.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsLa Kia Soul est rappelée
Si vous êtes propriétaire d’une Kia Soul de 2014, 2015 ou même de 2016, la nouvelle suivante pourrait vous intéresser : un rappel concernant le sympathique petit véhicule a été communiqué par Transport Canada. Sur 24 281 véhicules, un bouchon du pignon de direction n’a pas reçu suffisamment d’adhésif lors …
ParisKia Soul Turbo : l'âme d'une sportive
Le Kia Soul est l’un des véhicules les plus originaux vendus sur le marché présentement : sa forme carrée le rend à la fois unique et très pratique, tandis que son petit moteur et son prix d'entrée font en sorte qu'il est populaire ici. Pour ceux qui lui reprochaient de …
Commentaires