Neon et Audi de luxe dans le palmarès des véhicules les plus volés

Les voleurs ne s'intéressent pas uniquement aux voitures neuves ou haut de gamme. De vieux modèles de Dodge Neon figurent pour la première fois dans le palmarès des véhicules les plus couramment volés, établi par les assureurs automobiles du Canada.

On retrouve aussi des Audi de luxe dans cette liste annuelle.

La première place est occupée par la Honda Civic SiR, 2 portes, 2000. On retrouve aussi dans la liste le véhicule Dodge/Plymouth Caravan/Voyager, 1995.

A l'inverse, la voiture Cadillac Deville, 4 portes, 2003, et la Lincoln Continental, 4 portes, 2002, dominent le palmarès des véhicules les moins volés. Alors que les véhicules de luxe sont souvent volés par des réseaux criminels organisés à des fins d'exportation, les véhicules bas de gamme le sont à des fins de ballades, de recel de pièces ou pour commettre d'autres crimes.

Rick Dubin, vice-président aux enquêtes au Bureau d'assurance du Canada, explique que les véhicules plus âgés sont plus faciles à voler car ils ne sont pas munis d'un système antidémarrage électronique approuvé. De plus, le nombre en circulation est tellement élevé qu'un véhicule volé se confond facilement avec les autres. C'est pourquoi on a tendance à les utiliser pour commettre d'autres crimes.

Par ailleurs, les voleurs s'intéressent de plus en plus aux véhicules à quatre roues motrices haut de gamme tels que le Hummer H2, la Cadillac Escalade, la Lexus RX350, la BMWX5, la Mercedes Benz GL450, la Lincoln MKX et la Toyota RAV4. Ce type de véhicules est souvent volé sur commande par des réseaux de crime organisé, puis expédié dans des endroits tels que l'Afrique de l'Ouest et le Moyen-Orient.

En 2007, le vol de voitures a coûté aux assureurs canadiens 542 millions $. Ce total représente 35 $ en moyenne par contrat d'assurance automobile.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires