Le Rapport de Popularité des Couleurs Automobiles publié par DuPont

Le blanc est de nouveau la couleur la plus populaire, relevée par le 56ème Rapport de Popularité des Couleurs Automobiles de DuPont.

Le Rapport de Popularité des Couleurs Automobiles publié par DuPont annonce que le blanc est la première couleur choisie pour l’automobile en Amérique du Nord, et ce pour la seconde année consécutive. C’est plus généralement une couleur de poids avec des «effets blancs» qui permettent aux consommateurs de différencier subtilement leurs voitures pour exprimer leur individualité. Le noir et l’argent avec effets spéciaux occupent également une bonne place. Le terme «effet» renvoie à des pigments spéciaux qui confèrent une apparence nacrée ou irisée aux peintures.

Les couleurs blanche et nacrée reçoivent respectivement 16 et 4 % des suffrages, le noir et l’effet spécial noir 11 et 6%, alors que l’argent, qui était en tête depuis 6 années de suite, a recueilli 17% sur le marché nord-américain.

Fournisseur leader des peintures automobiles pour les véhicules neufs et d’occasion, DuPont a élargi cette année son étude afin d’y inclure les informations spécifiques des marchés émergents indien et russe. L’industrie automobile se développe rapidement dans ces pays.

Le choix de la couleur en Amérique du Nord révèle plusieurs tendances. Premièrement, il y a progressivement une convergence des choix, les préférences devenant de plus en plus homogènes à travers le globe. De plus, DuPont continue de placer le blanc comme une couleur de transition entre une précédente tendance de longue durée et l’arrivée d’une nouvelle. Le Rapport de Popularité des Couleurs de DuPont annonce la fin de la couleur argentée après un règne de sept ans.

«Nous observons que des couleurs basiques comme le noir, le blanc et l’argent, continuent à dominer mais que les consommateurs recherchent une différenciation avec une troisième couche et d’autres effets,» précise Karen Surcina, responsable marketing en couleurs de DuPont Performance Coatings. «Ces couleurs et effets offrent un degré de customisation plus élevé et une apparence luxueuse qui permettent au consommateur de se différencier d’une palette de couleurs traditionnelle tout en restant conventionnel.» Un système de peinture triple-couche superpose une sous-couche, une couche intermédiaire de couleur qui inclut des pigments à effets, et une couche de vernis.

«Alors que le noir, le blanc et l’argent restent forts, nous observons des tendances intéressantes se développer,» poursuit Karen Surcina. «La popularité des couleurs vives comme le bleu et le rouge émerge, le bleu croissant mondialement en raison de l’intérêt plus marqué des consommateurs pour l’environnement et l’art de vivre.»

«Le bleu devient un «nouveau vert» car il est compris partout dans le monde comme une couleur représentant la préservation de la nature,» commente Béatrice Eiseman, CEO du Pantone Color Institue et auteur de Color: Messages and Meanings. «Imaginez un ciel bleu dégagé qui se reflète dans un lac bleu virginal et vous aurez le tableau. C’est une image universelle.»

Convergence mondiale et différenciation régionale

Le rapport révèle que les préférences convergent à travers le monde mais qu’au sein de cette tendance, des différenciations subtiles entre les marchés demeurent. Comme DuPont le relevait en juin 2008, le bleu devient plus populaire avec 13% du marché en Amérique du Nord. Le bleu est ainsi passé de 12 à 13% du marché ces dernières années et fait partie du top 5 sur tous les marchés à l’exception du Brésil.

«Les couleurs neutres comme l’argent et les déclinaisons de gris tiennent une place importante mais à long terme ils montrent des signes de déclin dans presque toutes les régions» commente Nancy Lockhart, Designer coloriste chez DuPont pour l’Amérique du Nord. «Dans un futur proche, il sera impératif de rafraîchir le style de ces couleurs populaires avec des effets différents qui pourront restaurer leur popularité.»

Europe

L’Europe est dominée par la popularité du noir quelque soit les segments de véhicules. Les effets spéciaux noirs, le blanc et blanc nacré, l’argent, sont les couleurs les plus populaires bien qu’une percée du rouge ait lieu cette année. Le classement garde en bonne place le noir avec 26% du marché, l’argent 20%, le gris 18%.

La popularité du blanc et du blanc perlé augmente légèrement, passant de 8% l’année dernière à 10% en 2008. Les tons chauds et neutres du beige au marron regagnent en popularité en 2008, atteignant 4%, contre 2% l’année dernière.

«Les préférences actuelles sont fortement influencées par les tendances écologiques, avec une demande croissante de tons légers, purs, sophistiqués, combinés à la force du bleu qui représente la confiance en l’avenir.» Commente Elke Dirks, Designer coloriste de DuPont pour l’Europe. «A long terme, nous pensons que les consommateurs européens demanderons aux constructeurs automobiles des palettes plus colorées et personnelles.»

Russie

Les préférences de couleur russes montrent une prédominance de l’argent à 30%, du noir et du rouge à 14%, et de petites différences entre le vert (13%), le bleu (12%) et le blanc (10%). Même si la Russie se penche vers des espaces argent et noir, le rouge et le vert sont plus populaires ici que partout ailleurs, démontrant la diversité des tendances en matière de couleurs.

Asie

Le marché indien montre une préférence marquée pour le blanc et le blanc nacré avec respectivement 17 et 11 %, suivis de l’argent à 27%. Comme en Russie, les couleurs fortes du spectre chromatique font une belle apparition avec 12% pour le rouge et 8% pour le bleu. Le noir et ses effets spéciaux récoltent 6 et 1% respectivement, le jaune et l’or 7%.

L’argent reste étonnamment dominant dans pays asiatiques et notamment en Chine, Corée du Sud, Japon et Inde. En Corée du Sud, l’argent représente 50% du marché, contre 39% l’année dernière. L’argent est N°1 en Chine avec une forte croissance le faisant passer de 23% en 2007 à 32% en 2008. Le Japon et l’Inde placent le blanc et blanc perlé en tête (8 et 24% pour le Japon, 17 et 11% pour l’Inde), l’argent faisant une importante percée avec 28% au Japon et 27% en Inde.

«Le blanc laiteux et les peintures nacrés triple couche sont extrêmement populaires dans la plupart des pays de la zone Asie pacifique,» dit Emily Hung, designer coloriste de DuPont pour la région Asie-Pacifique. «Au Japon, nous observons une grosse préférence pour le blanc nacré ou autres blancs avec effets spéciaux.»

«En Inde et en Chine, nous observons une large gamme de couleurs proposes afin d’attirer les jeunes acheteurs de voitures compactes,» ajoute Hung. «De plus, la couleur bleue nuit métallisée est populaire et nous lui faisons correspondre une large variété de nuances pour cette région.»

Mexique et Brésil

Le blanc et le noir sont la première place ex-æquo au Mexique avec 20% chacun, suivis de l’argent à 17% et du gris à 13%. Ces couleurs neutres sont suivies par le bleu, qui fait bonne figure avec 12%, et le rouge, à 11%. Les espaces neutres dominent au Brésil avec l’argent (31%), le noir (25%), le gris (16%) et le blanc (11%). Le rouge est la couleur vive la plus plébiscitée avec 8% du marché.

Que faut-il regarder en direct du show de tendances «Time For Color»
«Le temps de la couleur est venu,» tel est le thème des prévisions 2008 de DuPont pour les couleurs automobiles du monde entier. Les tendances du moment sont un facteur important dans l’évolution de la couleur. Les consommateurs sont de plus en plus focalisés sur l’individualité, des lignes automobiles expressives, de petits véhicules, l’économie de carburant. Ces éléments exigent des teintes innovantes dédiées à des technologies futuristes évolutives. DuPont présente un show de tendances aux designers automobiles afin de leur exposer les nouvelles tendances, les couleurs proposées et les nouvelles technologies de peintures disponibles sur le marché.

«Parmi les nombreux environnements qui nous entourent, les couleurs de nos vêtements, de notre maison et de nos voitures sont très personnelles,» affirme Eiseman. «Comme je l’établis dans mon livre, More Alive with Color, chacun d’entre nous a des affinités pour différentes teintes en fonction de différents moments de la journée. DuPont a capturé l’essence de la couleur et de la lumière qui exprime vraiment notre personnalité et notre degré de confort.»

Le show de cette année met l’accent sur 4 thèmes qui donnent le là des futures tendances de couleurs : le matin, le midi, la soirée et la nuit. Le groupe du matin correspond à des couleurs pâles et pures qui répondent au développement des concepts écologiques qui s’accompagnent de demandes hautement. Les couleurs du midi soulignent le caractère personnel des véhicules. Elles sont vives, d’apparence optimiste, et enrichissent le marché croissant des petites voitures d’une manière innovante. Les couleurs de soirée sont très émotionnelles, créent une collection hautement individuelle de couleurs intermédiaires aux effets multicolores et teintes inhabituelles. Il reste alors assez de temps pour rêver aux couleurs de la nuit qui inspire l’harmonie dans des temps où les valeurs et traditions changent. Les couleurs sombres et profondes au lustre et à la brillance illusionnistes assurent la meilleure qualité de route.

Certaines teintes légères arrivent à point nommé. Quelques versions métallisées rehaussées d’un soupçon de couleur offrent une alternative moderne à l’argent, auparavant une couleur éprouvée. La conscience écologique et l’adoption de technologies «vertes» ont influencé les tendances de cette année, faisant apparaître des couleurs douces. L’accent mis sur le marché automobile met l’attention sur des nouvelles gammes de couleurs. On s’attend à ce que la demande de couleurs vives et brillantes augmente sur le marché mondial. C’est une fois encore, «le temps de la couleur.»

L’offre de DuPont à l’industrie automobile

En plus des peintures et revêtements, DuPont propose aux industries du transport et du véhicule à moteur une large gamme de produits comme des élastomères pour ceintures de sécurité et autres accessoires, des plastiques de haute performance pour les pièces moulées, des produits électroniques pour les microcircuits et circuits imprimés, et toute une variété de films polyesters. L’offre de Du Pont inclus également des verres laminés, des fluides réfrigérants et autres matériaux de protection thermiques. DuPont travaille activement à l’introduction de biomatériaux durables comme des polymères de haute performance et des carburants qui réduisent la dépendance aux ressources pétrolières, réduisent le poids des véhicules et améliorent la consommation.

DuPont est une société de science. Fondée en 1802, DuPont s’appuie sur la science pour développer des solutions propices au développement durable, essentielles pour améliorer la vie partout dans le monde, la rendre plus sûre et plus saine. Présent dans plus de 70 pays, DuPont offre une vaste gamme de produits et services novateurs destinés à de nombreux marchés dont l’agriculture et l’alimentation, le bâtiment et la construction, les communications, et les transports.

Source: Dupont Canada

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires