La fin du M157: une autre page se tourne chez AMG

Il y a à peine 3 ans, le préparateur AMG dévoilait son nouveau moteur M157, un V8 de 5,5 litres à double turbo qui remplaçait le très mélodieux (et très dispendieux!) V8 à aspiration naturelle de 6,2 litres. Les puristes avaient longtemps décrié ce changement, citant que le moulin ne sonnait pas aussi bien, et allait ruiner la personnalité des véhicules AMG.

En 2015, force est d’admettre que ces irréductibles sont maintenant confondus : non seulement le moteur des véhicules AMG actuels possède une sonorité rauque et bruyante à souhait, mais il est aussi suffisamment puissant pour laisser son prédécesseur dans la poussière : développant jusqu’à 585 chevaux, personne ne se plaint de ses performances!

Avec l’arrivée de la nouvelle AMG GT, nous avons pu faire connaissance avec un nouveau moteur biturbo; d’une cylindrée de seulement 4 litres, il a de quoi faire jaser les amateurs de la marque. Cependant, il a l’avantage d’être plus économique, et il risque de pouvoir générer encore plus de puissance que le M157 qu’il remplace.

Dès l’an prochain, il faudra donc dire adieu à l’unité de 5,5 litres; la dernière voiture qui en sera équipée sera la nouvelle Classe S AMG décapotable, qui sera dévoilée en 2016. Le nouveau moteur prendra ensuite le relai dans les Classe C, E ainsi que dans les VUS haute performance au cours des années à venir.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne Mercedes-AMG SL63 pour célébrer le championnat de Formule 1
Afin de célébrer la totale domination de Mercedes-AMG dans la saison 2014 de Formule 1, le manufacturier a décidé de lancer deux éditions spéciales de sa SL63 lors de son évènement Stars & Cars, qui se déroulait à Stuttgart. Elles porteront le nom de SL63 AMG World Championship 2014 Collector’s …
DetroitMercedes AMG Sport : un entre-deux
À l’occasion du Salon de Detroit, Mercedes-Benz inaugurera la création d’une nouvelle gamme de produits; après avoir séparé sa gamme AMG en une marque distincte (Mercedes-AMG), la marque d’Affalterbach a décidé d’élargir son bassin de clients potentiels en lançant la gamme AMG Sport, qui se veut un compromis entre les …
Premiers contactsMercedes-AMG GT 2016, nouveau bolide, nouvelle mission
Cette année, la Mercedes-Benz SLS AMG tire sa révérence après cinq ans de commercialisation. On pleure déjà la disparition prochaine de celle qui a su faire sa marque chez les super sportives. La bonne nouvelle, c’est que Mercedes a prévu une remplaçante et cette dernière n'est pas piquée des vers.
ActualitéLa prochaine Mercedes-Benz Classe C AMG aura droit à un V8
Avec la récente tendance des manufacturiers à diminuer la taille de leurs moteurs pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus exigeantes, nous avons quelquefois de mauvaises surprises lors de la refonte d'un modèle qui nous est cher. Par exemple, avec la toute nouvelle Mercedes-Benz qui a pointé le …
ActualitéDeux anniversaires pour Mercedes-Benz à Genève
Lors de l’édition 2015 du Salon de l’auto de Genève, le manufacturier allemand Mercedes-Benz avait plusieurs raisons de célébrer; non seulement sa gamme de véhicules et ses ventes sont actuellement à leur meilleur, mais le millésime 2015 marquait aussi l’anniversaire de deux véhicules importants : la 190 E 2.5 EVO …
Commentaires