Buick Avenir Concept 2015 – une grande berline bien nommée

La marque Buick a créé la surprise à quelques heures de la première journée de presse du Salon de Détroit 2015 en dévoilant une étude de style baptisée Avenir. Cette grande berline de luxe fut accueillie par les applaudissements spontanés et généreux de quelques centaines de journalistes et invités réunis dans un immense entrepôt rénové.

La silhouette longue et puissante de l’Avenir a été dessinée par une équipe de stylistes australiens de GM et son intérieur chic et moderne par des collègues américains. Les uns comme les autres disent s’être inspirés des plus grands classiques de la marque plus que centenaire, en commençant par la somptueuse Buick Y-Job qui devint la première étude de style en 1938.

La grande calandre à fanons chromés de l’Avenir rappelle certaines des splendides Buick des années 50 tandis qu’on y reconnaît quelque chose de la sublime Riviera 1963 dans sa ligne de toit et sa partie arrière cintrée.

De toute évidence, l’Avenir n’est pas qu’un simple exercice de style. Buick prend effectivement la peine de préciser que cette grande berline serait propulsée par une nouvelle génération de V6 à injection directe, cylindrée variable et arrêt-redémarrage automatique.

Ce moteur serait couplé à une boîte automatique à double embrayage automatisé qui compterait 9 rapports et un rouage intégral  pour entraîner ses roues de 21 pouces dont les mouvements seraient maîtrisés par une suspension réglable.

À l’intérieur, les quatre passagers profiteraient de la prochaine génération du système d’info-divertissement IntelliLink de Buick avec un écran tactile de 12 pouces, la reconnaissance automatique des préférences du conducteur, la recharge sans contact des appareils électroniques, un système OnStar avec 4G LTE avec connexion wi-fi et le filtrage par ionisation de l’air dans l’habitacle.

Voilà qui devrait ravir entre autres les acheteurs chinois qui adorent la marque Buick et roulent dans des mégapoles hyper-polluées. Installée au sommet de la gamme, cette nouvelle grande berline gonflerait certainement des ventes qui ont presque atteint le million l’an dernier en Chine, soit près de quatre fois plus que pour l’Amérique du Nord tout entière.

Voilà une raison plus que suffisante pour hâter la mise en production d’une version de série de l’Avenir, dont le nom élégant et bien choisi augure déjà de belles choses pour la marque dont le dernier empereur chinois préférait les voitures à celles de Rolls-Royce au début du siècle dernier.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surPleins feux sur le Salon de l'auto de Detroit 2015
Le Salon de l'auto de Detroit (qui porte le nom officiel de North American International Auto Show) remplit deux fonctions cruciales dans le calendrier de l'industrie automobile : non seulement il entame l'année 2015, mais il est aussi le principal salon pour les manufacturiers nord-américains. Cette année, on peut s'attendre …
DetroitDétroit 2015: Cinq coups de coeur et cinq coups de pied
Les journées de presse du Salon de Detroit sont terminées. Voici venu le temps de faire un bilan. Quels ont été nos coups de cœur et nos coups de pieds? Coups de cœur : Ford: pour la passion retrouvée, celle de la puissance. La fabuleuse GT promet plus de 600 …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires