Phares au laser de BMW: la prochaine génération sous peu

Après une chaude lutte entre les manufacturiers allemands, c’est BMW qui avait été le premier à mettre en marché la technologie des phares au laser, avec la BMW i8 (Audi avait suivi quelque temps plus tard avec la R8 LMX).

Maintenant, la firme bavaroise semble être prête à lancer la deuxième génération de cette technologie; au CES, elle a dévoilé une jolie M4 avec de nouveaux blocs-lumières avant et arrière, nommée M4 Concept Iconic Lights.

Les phares avant peuvent éclairer jusqu’à 600 mètres, et changent d’angle et d’intensité en temps réel selon la luminosité extérieure et la présence de voitures venant en sens inverse. Ils peuvent aussi travailler en duo avec le GPS pour illuminer les virages avant qu’ils se présentent, ou encore utiliser une caméra infrarouge pour détecter les passants et les animaux dans le noir et concentrer l’éclairage sur eux pour que le conducteur les voie. Ces phares avant sont non seulement 30% moins énergivores, mais ils éclairent aussi jusqu’à 10 fois plus qu’un phare halogène ordinaire.

Les feux arrière sont également différents : créés avec la technologie OLED (comme sur les nouvelles télés!), ceux-ci ont le mérite d’être extrêmement minces; chaque élément lumineux fait moins de 1,4 mm d’épaisseur. Ils consomment moins de courant, permettent d’alterner entre différents motifs et ont l’avantage d’être plus visibles que les DEL conventionnelles. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Matchs comparatifsBMW M3 et M4 - Pile pour le style, face pour l’espace
Dire que BMW a développé la première M3 en 1985 dans le seul but d’aller aux courses. À sa première année en compétition en 1987, elle a d’ailleurs permis à l’Italien Roberto Ravaglia de décrocher le premier titre de Champion du monde des voitures de tourisme. Et ce n’est pas …
ActualitéUne BMW M4 en l’honneur du championnat DTM
Le championnat DTM n’est pas très connu ici, mais il s’agit d’une des séries les plus populaires en Europe. Cette série oppose les 3 grands manufacturiers allemands (Audi, BMW, Mercedes-Benz) sur des circuits à travers tout le continent européen. Les pilotes s’affrontent au volant de bolides de course créés de …
DetroitBMW M4 Coupé 2015: gracieuse aggressivité
D'ici quelques mois BMW va rendre disponible son nouveau coupé M4. Pour la première fois, amateurs notez bien, les versions "M" porteront leur propre code de châssis, F82 dans le cas de la M4. Le moteur V8 atmosphérique de la génération précédente est abandonné, et les puristes seront heureux de …
ActualitéBMW i8: Moins d'essence, plus de lasers
Après une longue attente, BMW est finalement prêt à amorcer la production de son tout dernier modèle, l’hybride sportive i8, au début du mois d’avril 2014. Profitant des derniers tests de consommation de l’EPA, les ingénieurs ont pu améliorer encore un peu plus les performances du véhicule. Utilisant un moteur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires