50 ans de Shelby Cobra 427

En 1965, le préparateur Shelby a une fois de plus repoussé les limites de l'absurde : fort du succès de ses roadsters AC Cobra, en course automobile, Carroll augmente la mise. Ainsi, plutôt que de placer un moteur de 260 ou 289 pouces cubes (4,3 ou 4,7 litres, respectivement) dans la petite bagnole, il sélectionne le plus gros moulin disponible dans le catalogue Ford : un énorme V8 de 427 pouces cubes (7 litres). L'engin entre au chausse-pied dans la voiture, créant de ce fait la voiture sport la plus rapide de l'époque, et donnant naissance à une légende dans l'automobile.

Cinquante ans plus tard, la société Shelby America fabrique encore cette voiture sans grands changements. Incroyable, non? Pour célébrer cet anniversaire d'or, le manufacturier a décidé de produire une série limitée de la voiture : en hommage au nombre d'années, seulement 50 unités seront montées. Les prix débuteront à 119 995 $ US, et ceci n'inclut pas le moteur ni la transmission. Pour ce prix, vous obtenez le châssis, une carrosserie en fibre de verre peinte en bleu et agrémentée de bandes blanches, ainsi que des badges uniques, des roues de 15 pouces et un habitacle en vinyle. Si vous voulez dépenser un peu plus, il est aussi possible de commander une carrosserie en aluminium. Sur ces modèles, pas de peinture; seulement une centaine d'heures de polissage pour que la voiture ressemble à un miroir.

Peu importe l'option choisie, il faut ensuite sélectionner un groupe motopropulseur approprié : Ford vend encore son V8 de 427 pouces cubes, mais rien ne vous empêche de choisir quelque chose de plus unique...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn dernière salve d’honneur pour la Shelby Super Snake
Avec l’avènement de la prochaine génération de la Ford Mustang (ainsi que la nouvelle variante haute performance, la Shelby GT350), il faut se préparer à l’inévitable et dire aurevoir à la voiture actuelle. Ceci veut aussi dire que le préparateur Shelby America lancera une version finale de sa très venimeuse …
ActualitéPuritalia 427 Roadster : une Cobra à saveur italienne
À Milan, un séduisant coupé sport a fait son apparition lors d’un lancement spécial : baptisé 427 Roadster et produit par Puritalia, le roadster se veut un hommage à la Shelby Cobra 427 des années 60. Par contre, là où ce roadster était fabriqué en Amérique (au Texas, plus précisément), …
SEMAFord Mustang King Cobra : le retour du roi des serpents
Ceux qui étaient au courant de l’actualité automobile dans les années 70-80 se souviendront sûrement de la Ford Mustang King Cobra équipée d’un V8 de 302 pouces cubes (5 litres) et développant la bagatelle de… 139 chevaux. Conçu pour les pistes d’accélération, ce véritable bolide pouvait pulvériser le quart de …
ActualitéShelby Super Snake 2015 : 750 serpents venimeux
Carroll Shelby, grand préparateur de Mustang devant l’Éternel, nous a quitté l’an dernier. Il n’aura donc pas pu voir la nouvelle Shelby Super Snake 2015, et c’est bien dommage; la plus récente création de l’atelier de préparation est de loin la meilleure itération de cette bête (sur papier, du moins; …
ActualitéShelby Cobra Daytona Coupe : 50 ans de domination américaine
En 1965, Shelby devient le premier constructeur américain à gagner un titre international . En effet, une Shelby Cobra Daytona Coupe remporte alors le World Sportcar Championship. Seulement six de ces voitures ont été créées dans les années soixante. Elles sont maintenant de véritables objets de collection. Si certaines sont …
ActualitéLa première Shelby Cobra passe à l’encan
Le nom de CSX 2000 est pratiquement légendaire parmi les amateurs de Ford; c’est le numéro de série qui avait été donné à la toute première Shelby Cobra. La voiture avait été assemblée par Carroll Shelby lui-même en 1962. Pour créer un bolide hors pair, le Texan a emprunté un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires