Top 10 des voitures déterminantes apparues en 2014

En 2014, les nouveautés se sont succédé à un rythme accéléré. Il est difficile d’en faire un bilan exhaustif faute de temps et d’espace éditorial. Afin de simplifier les choses, je me suis permis de choisir le nouveau modèle le plus déterminant de sa catégorie. Ce n’est pas nécessairement le meilleur en soi, mais plutôt celui qui marque une progression intéressante sur le plan technique, esthétique ou mécanique.

Voici donc notre « top 10 » des voitures les plus déterminantes de 2014

Sous-compacte

Honda Fit
La lutte s’est faite à deux entre la nouvelle Honda Fit et l’ultraéconomique Nissan Micra. De prime abord, la Micra s’impose avec son prix de base de moins de 10 000 $ et possède en plus de nombreuses qualités dynamiques et pratiques. Mais une fois qu’on l’équipe convenablement, son prix devient moins alléchant en comparaison des performances et de la conduite de la Honda Fit qui remporte cette comparaison. Le moteur de cette dernière est plus puissant, 130 chevaux vs 109, et sa conduite est nettement meilleure. Sans oublier une finition plus relevée et un habitacle encre plus polyvalent. Il faut cependant déplorer une insonorisation déficiente.

Compacte

Volkswagen Golf
Bien que ses formes soient évolutives et sa mécanique sans surprise, la Golf est « la » voiture de l’année aussi bien en raison de son homogénéité que de ses prestations sur la route et son agrément de conduite. C’est une voiture qui fait tout bien et en toute facilité. On peut profiter d’une version performance, la GTi, ou économique en carburant, la TDi à moteur diésel, ou ordinaire avec la version propulsée par le moteur standard de 1,8 litre de 170 chevaux. Par ailleurs, la qualité de la finition est impressionnante tout comme le confort des sièges.

Intermédiaires

Toyota Camry
Il est vrai que la Chrysler 200 et la Hyundai Sonata sont toutes nouvelles par rapport à la Camry qui bénéficie de changements de milieu de cycle, mais cette Toyota est plus significative en raison non seulement de retouches esthétiques qui l’embellissent, mais aussi de son comportement routier qui est vraiment plus dynamique. La version précédente possédait toutes les qualités inhérentes aux Camry traditionnelles, mais la cuvée 2014 est plus homogène et certainement moins ennuyante à conduire tandis que sa tenue de route est une belle surprise. Et il est possible de commander la version hybride.

Berline de luxe

Mercedes-Benz Classe C
L’arrivée de la CLA l’an dernier a quelque peu bouleversé la hiérarchie des modèles chez ce constructeur. Pour éviter le chevauchement des prix entre la CLA et la Classe C, on a décidé de relever le contenu, le niveau de luxe et de performances de cette dernière. La bonne nouvelle est que la Classe C est plus substantielle au chapitre de la conduite tout en proposant une meilleure habitabilité. Comme il se doit, les systèmes de sécurité embarqués sont très poussés.

Voiture de prestige

Mercedes-Benz Classe S Coupé
Pendant longtemps, le modèle le moins connu chez Mercedes-Benz était le CL, une version coupé de la berline de la Classe S. Sa silhouette effacée en faisait une parfaite inconnue. Cette fois, l’identification et la voiture ont changé. Dorénavant, il faut parler de la Classe S Coupé et sa silhouette est l’une des mieux réussies de l’industrie. Sur le plan mécanique, sa suspension réactive, son V8 de 447 chevaux et une plateforme ultrarigide assurent des sensations de conduite capables de satisfaire les plus exigeants.

Sportive de moins de 50 000 $

Ford Mustang
L’arrivée de la nouvelle Ford Mustang est l’un des évènements majeurs de la catégorie. Celle-ci est redessinée afin de plaire à une clientèle plus diversifiée puisque ce modèle est destiné à connaitre une diffusion mondiale. C’est sans doute pour les mêmes raisons que la suspension arrière à essieu rigide a été remplacée par des essieux indépendants. Plusieurs inconditionnels de ce modèle ont pratiquement crié à la trahison! Mais il était temps qu’on modernise cette icône du marché automobile nord-américain. Le moteur 2,3 litres turbo sera apprécié par certains tandis que le V8 5,0 litres est un choix incontournable.

Super voiture

Porsche 918 Spyder
Le constructeur de Zuffenhausen ne fait rien comme les autres. Et la 918 Spyder en est une autre preuve. Ses formes respectent l’héritage visuel de la légendaire Carrera GT, mais la mécanique est délibérément axée vers le futur avec son moteur hybride constitué d’un V8 4,6 litres de 608 chevaux couplé à un moteur électrique générant 286 chevaux. Cet hybride peut même rouler sur une distance de 30 km en mode électrique seulement. Il faut également savoir que son dessin aérodynamique très poussé comprend des éléments mobiles de la carrosserie qui modifient leur position en fonction de la vitesse.

Camionnette

Ford F-150
Cette année, Ford a frappé un grand coup avec sa camionnette F-150 dont la carrosserie est tout en aluminium, la caisse de chargement comprise. C’est un pari audacieux étant donné qu’il s’agit du véhicule le plus vendu en Amérique. Mais outre l’utilisation de ce métal léger qui a diminué le poids du camion d’environ 300 kg, les ingénieurs ont concocté un camion très sophistiqué en fait de mécanique et d’équipement de sécurité. Toujours pour réduire la facture de carburant, sa silhouette est fort aérodynamique. Un nouveau moteur est en vedette pour 2015, il s’agit du V6 EcoBoost 3,5 litres produisant 365 chevaux, cinq de plus que le V8 5,0 litres.

VUS compact de luxe

Lincoln MKC
Plusieurs étaient sceptiques lorsque la direction de ce constructeur a décidé de transformer le Ford Escape en Lincoln et de s’attaquer aux meilleurs Vus compacts allemands et japonais. Cependant, il semble que Lincoln a gagné son pari après avoir développé un véhicule dont la personnalité est si forte qu’elle fait oublier l’Escape. Le luxe de l’habitacle, l’insonorisation poussée, la tenue de route correcte, le rouage intégral transparent ainsi que des performances nerveuses permettent au MKC de tenir son bout face aux meilleures de cette catégorie qui connait une croissance spectaculaire. Soulignons au passage que Lincoln a ouvert plusieurs concessions automobiles en Chine, l’un des marchés ciblés avec ce nouveau venu.

Voiture électrique

BMW i3
Cette BMW à propulsion électrique se démarque de ses concurrents en raison de sa conception technologique, de ses formes et également par l’utilisation d’un intéressant prolongateur d’économie (range extender) qui vous dépannera si jamais vous dépassez le rayon d’action des piles. Cette voiture bavaroise se distingue aussi par l’emploi de matériaux ultralégers et une plateforme dans laquelle on a intégré la majorité des composantes mécaniques et sur laquelle on boulonne une carrosserie composée de matériaux composites. C’est un premier pas dans le développement de véhicules de conception alternative qui deviendront essentiellement les voitures de demain.

Votre choix ?

À vous maintenant de choisir la ou les meilleures de chaque catégorie. Mais une chose est certaine, ce n’est pas le choix qui fait défaut!

Partager sur Facebook
Commentaires